[Electoral Reboot] Présidentielle de 1958 (second tour) - De Gaulle vs Marrane
-
Le premier tour a eu lieu, et a produit deux surprises : non seulement il y aura un second tour, mais en plus, celui-ci opposera Charles de Gaulle à Georges Marrane. Certains prétendent déjà qu’il s’agit de l’ultime duel entre les capitalistes et les communistes, l’élection qui donnera le ton de cette Cinquième République, et de la place de la France dans le monde.
Sur Twitter, les hashtags #GauGaulle et #NonPasMarrane (en référence à “No Pasaran”… les twittos ont beaucoup d’humour) battent tous les records. Dans un live sur Périscope, Charles de Gaulle a qualifié Georges Marrane de danger pour la démocratie et la liberté, tandis que les militants communistes ont réalisé un flashmob sur la chanson “Camarade” de Jean Ferrat.
Albert Châtelet, éliminé au premier tour, a refusé de donner une consigne de vote pour le second tour, et ses troupes sont divisées entre ceux qui pensent qu’il faut soutenir la gauche, même communiste, et ceux qui estiment qu’il faut faire un front républicain contre les soutiens de l’URSS.
Qui remportera ce duel électoral? Qui sera le premier président de la République?
À vous d’en décider! -
Pour ma part, je vote de Gaulle, parce que les cocos de l’époque étaient quand même bien hardcore.
-
a voté
-
C’est très mal, je m’en veux, mais… je poke @All encore une fois.
-
J’ai voté!
-
De Gaulle c’est le gars qu’a fui en Angleterre et qu’est revenu après la bataille fingers in the nose? celui qu’a fait l’appel depuis sa radio alors que Jean Moulin et ses potes se faisaient crâmer la gueule? Et puis cette interminable guerre d’Algérie, tout ça pour du pétrole. (Enfin c’est ce qui se dit, mais les guerres ayant pratiquement toujours des raisons géopolitiques de base)
Je vote blanc
je réponds sérieusement à un truc sans être sûre que ce n’est pas un topic wtf.
bon bah c’est fait de toute façon je suis plus à ça près
-
@Mahya quand tu vois ce que Marrane a fait d’Ivry, c’était pas mieux
-
Je comprends pas le truc, c’est une election par grands electeurs, pourquoi tu veux qu’on vote
?
-
@Stabban a dit dans [Electoral Reboot] Présidentielle de 1958 (second tour) - De Gaulle vs Marrane :
Je comprends pas le truc, c’est une election par grands electeurs, pourquoi tu veux qu’on vote
?
Pas faux !
-
@Stabban J’ai précisé dans le topic du premier tour que pour notre scénario à nous, c’est finalement au suffrage direct que ça se fait.
Pour les mêmes raisons qu’on utilise la proportionnelle pour les législatives. -
A voté.
-
C’est allé vachement vite, cette fois-ci.
Je vais quand même attendre encore un peu avant de lancer l’élection suivante.D’ailleurs, je pense que je ne ferai pas toutes les élections législatives, parce qu’il y en a quand même beaucoup et qu’elles sont assez redondantes.
Reste à voir lesquelles je choisis d’organiser. -
Bien, le second tour est terminé, voici le visage du nouveau président de la République :
Charles de Gaulle est élu avec 57% des voix, tandis que Georges Marrane en a obtenu 29%.
C’est une large victoire pour le héros de la guerre mondiale, qui va pouvoir, qui va toutefois devoir composer désormais avec une majorité parlementaire SFIO.Qui va devenir Premier ministre? Comment va se dérouler cette première cohabitation?
Je vais faire un résumé sur le topic principal pour évoquer cela.