Petite question de conjugaison

• Bonjour,

Ça concerne la conjugaison du verbe tutoyer, moi je le conjugue ainsi :

Je jejoie, tu tais-toi, il illoit, elle elloit, nous nous noyons, vous vous voyez ? ils illoient, elles elloient.

Mais j’ai vérifié sur un site de conjugaison c’était pas comme ça, alors c’est faux ou je me suis trompé de temps ou quoi?

Parce que la conjugaison en français c’est dur, la semaine dernière par exemple je me suis rendu compte que je me trompe sur la conjugaison du verbe dire, je le conjugue ainsi : je dis, vous en dredis, ça me dit, dis manche.

Mais ça c’est faux, j’en suis sûr.

Bon, après je compte m’attaquer au verbe ouïr, mais ça il y a Raymond Devos qui explique bien sa conjugaison.

• L’ouïe de l’oie de Louis oit-elle ce que toute oie oit ? :unsure:

• @Aurel a dit dans Petite question de conjugaison :

L’ouïe de l’oie de Louis oit-elle ce que toute oie oit ? :unsure:

:ahah: Oui c’est ça.

• Eurovision

Dans le même registre, on parle de tutoiement et de vouvoiement en français, mais pourquoi n’utilise-t-on pas davantage le mot “youyoiement” pour parler de l’anglais?
    On sait tous à quoi ça fait référence, c’est un mot clair et précis, c’est une honte qu’il ne soit pas institutionnalisé.

• C’est pas évident de choisir entre “turluter” et “vurluter” avec un mec qu’on connait seulement depuis un quart d’heure et une gorgée. freud.gif

• Turluter c’est avant la prise en bouche, diction claire
    Vurluter c’est au moment de la gorgée, diction encombrée

• @Madarjeen a dit dans Petite question de conjugaison :

Dans le même registre, on parle de tutoiement et de vouvoiement en français, mais pourquoi n’utilise-t-on pas davantage le mot “youyoiement” pour parler de l’anglais?
    On sait tous à quoi ça fait référence, c’est un mot clair et précis, c’est une honte qu’il ne soit pas institutionnalisé.

le vouvoiement c’est un truc bien français, toujours autant de manières ceux là :snob:

Log in to reply