Le parlement européen baise l'opinion publique avec le CETA

• Mais ou wallons nous, la région francophone de la Belgique a refusé de signer ce torche cul qui visait à nous mettre dans un grand marché libéral avec le Canada.

Alors les wallons n’étaient pas les seuls à pas en vouloir évidemment, mais comme c’est le seul peuple dont on a pris en comte l’avis c’est donc eux que l’histoire retiendra comme ayant été les sauveurs de l’europe, bravo les gars, une petite Jupiler pour féter ça.

Du coté de la comission européenne, on dénonce bien évidemment la radicalisation de la Belgique qui est désormais fiché S, mais c’est pas grave les gars on vous soutiens.

• Donc “Vous pouvez en débattre, mais il faut dire ‘oui’ pour vendredi”. Les Parlementaires anglais sont à la même sauce : le Gouvernement va signer le CETA et fera un débat au Parlement après, faute de temps… C’est pas eux qui le gèrent, le temps ? :unsure:

Magnette, président ! :faim: #StopCETA

• L’UE :gerbe:

• @Carcharodon jpeux pas répondre sur le topic des wallons/CETA tu as verrouillé le topic?

Sinon quel panache ces wallons, c’est beau la démocratie, enfin bon on sent que les dirigeants vont trouver un moyen de passer outre leur avis :hihi:

• @Lulu a dit dans La wallonie qui baise le CETA :

Donc “Vous pouvez en débattre, mais il faut dire ‘oui’ pour vendredi”. Les Parlementaires anglais sont à la même sauce : le Gouvernement va signer le CETA et fera un débat au Parlement après, faute de temps… C’est pas eux qui le gèrent, le temps ? :unsure:

Magnette, président ! :faim: #StopCETA

Bravo :cesara:

Merci Carcha :hehe:

• @Jackasse Non c’est ma faute je suis encore tombé dans le panneau de créer un topic dans une partie et pas dans une sous partie :lecid:
    Du coup j’ai déplacé ton message ici ainsi que les 2-3 messages qui concernaient le sujet.

• :heart:

• Team

Pour tout vous dire moi qui suis wallon ça me fait un peu peur ! On vit dans une région durement touchée par une crise structurelle depuis maintenant 40 ans, Le PS au pouvoir depuis autant d’années n’a pas fait grand chose pour nous sortir de là.

Le marché de l’emploi est vraiment catastrophique et j’en fais les frais comme beaucoup d’autres… Donc voilà cette publicité et cette image qu’on donne auprès des investisseurs et tout le saint touin touin économique qui malheureusement contrôle quasiment tout… ça me fait un peu peur :hum:

Je pense de plus un plus qu’un wallon n’a pas beaucoup d’avenir donc s’il en a encore moins :hum:

• C’est le grand n’importe quoi de dire que le CETA offrira un meilleur avenir.

Qu’on abaisse les barrières douanières, pourquoi pas. Qu’on harmonise les normes, pourquoi pas.

Mais :

• pourquoi les multinationales qui se verraient lésées par la décision souveraine d’un gouvernement pourrait lui demander des dommages pour un chiffre d’affaire prétendument perdu parce qu’on a décidé que l’environnement, par exemple, devait être sauvegardé ?
    • pourquoi les normes d’harmonisation ne pourraient-elles pas être d’office les plus hautes au lieu d’harmoniser vers le bas ?
    • alors que l’agriculture européenne a déjà du mal à s’en sortir, pourquoi devrait-on laisser les industries agricoles nord-américaines (parce qu’il ne faut pas se leurrer : les industries étatsuniennes ont des filiales au Canada, cet accord va aussi être pour elles) inonder un marché où les agriculteurs européens ont déjà du mal à joindre les deux bouts ?
    • pourquoi ne regarde-t-on pas le résultat du même accord entre les EUA, le Canada et le Mexique et les délocalisations vers ce dernier, en fermant les usines dans les deux autres ?
    • pourquoi est-ce que toutes les AOP/indications géographiques protégées européennes ne sont pas TOUTES reconnues dans le traité, laissant la possibilité à n’importe qui de produire l’une ou l’autre qui n’est pas dans la liste des 143 IGP du CETA (sur plus de 600 en Europe…) ?

Comme l’a dit Magnette, il n’y a pas que du mauvais dans le traité, il y a des avancées qui ont été faites, par rapport au TTIP, et qui sont bonnes. Mais il reste des choses qui sont, pour moi, totalement à jeter, et si je ne dois en retenir qu’une, c’est bien le premier point de ma liste ci-dessus.

Dans le CETA, tous les chapitres sur le droit des entreprises sont contraignants. Ceux sur le droit du travail et le droit environnemental ne sont que “consultatifs”.

Une entreprise qui se voit flouée par la règlementation d’un État peut le poursuivre, mais un État ne peut le faire pour les éventuelles violations des règles en matière de droit du travail, dans le domaine de l’environnement, des droits de l’homme…

• Team

Concrètement je ne parlais pas du ceta en lui-même mais de la mauvaise pub que ça fait pour la région toute cette histoire. Beaucoup de gens sont contre donc effevctivement y aurait a discuter sur cet accord

• Ah moi je trouve que ça fait une super pub au contraire, c’est un grand honneur que vous avez.

• C’est quoi le CETA ?

• @Lulu a dit dans La wallonie qui baise le CETA :

Donc “Vous pouvez en débattre, mais il faut dire ‘oui’ pour vendredi”.

Ça semble suréaliste…

• Team

En y réfléchissant je ne pense pas que cela aurait beaucoup d’impact sur l’économie wallonne, qui est de toute façon déjà au plus mal.
    CETA ou Non c’est une région sans avenir :mrgreen:

Pour le CETA c’est vrai que certains points évoqué par @lulu posent question, pourquoi l’Europe accepte tout et n’importe quoi à ce point? :hum:

• :popcorn:

• Ça ressemble au TAFTA qui a été repoussé il y a quelques mois, non ? :hum:

• Mais du coup, c’est quoi le statut de ce traité en France? Il est en cours de negociation?

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.