🎄Le topic calendrier de l'avent du vendredi 18 dĂ©cembre 2020

• Le club des vaccinĂ©s

Une prose de François M’ @Aurel facteur.gif

Ça s’est passĂ© le 18 dĂ©cembre 1865.

esclavesEU13amendement.jpg

Les États-Unis d’AmĂ©rique abolissent l’esclavage par la proclamation du 13e amendement Ă  la Constitution.

Cependant, ces principes vont longtemps rester lettre morte car pendant la Reconstruction [aprĂšs la guerre de SĂ©cession], le pays s’installera dans la sĂ©grĂ©gation raciale [avec l’émergence du Ku Klux Klan].

En 2020, soit 155 ans plus tard, et mĂȘme si l’esclavage Ă  disparu, le KKK et autres groupes suprĂ©matistes persistent avec le blanc-seing Ă  peine dissimulĂ© de Donald Trump.

[C’est dans l’ADN raciste des États profonds et bourrins, c’est pas demain qu’il va muter
].

Et nous, et nous autres les Indiens ! On a beaucoup morflé aussi à cause de notre peau rouge ! :indian:

Bonne fĂȘte aux Gatien !

À la Saint-Gatien, les jours rallongent du pas d’un chien.
    À la Sainte-Gatien, un tiens vaut mieux que deux tu l’auras.
    À la Saint-Gatien, ________ [Ă  toi de complĂ©ter avec une rime.]

• Dernier JT de 13h pour JPP (aprĂšs 33 ans d’occupation) ! :saute:

• Eurovision

JE VEUX UN V :splumfairysmile:
    JE VEUX UN A :saute:
    JE VEUX UN C :elmo:
    JE VEUX UN A :splumfairysmile:
    JE VEUX UN N :holliedance3:
    JE VEUX UN C :patapouf:
    JE VEUX UN E :moumoutesaute:
    JE VEUX UN S :clapmoumouterose:
    V - A - C - A - N - C - E - S :alllons_soignants_de_la_patrie:

VACANCES :blissysmile:

• Le club des vaccinĂ©s

Ce JT n’en est pas un, JPP en larme

• Je ne savais mĂȘme pas qu’il Ă©tait toujours boulonnĂ© au JT. Ça fait longtemps que je n’ai pas appuyĂ© sur la touche 1.

• Le club des vaccinĂ©s

Perso j’ai toujours regardĂ© ce JT, par nostalgie, pour moi JPP c’est les JT de l’enface, chez ma grand mĂšre (avec PPDA aussi)
    Ces derniers temps on le regardait Ă  mon ancien boulot, ce qui rendait mes boss perplexe mais avec mes collĂšgues on kiffait cette fenĂȘtre sur l’ancien monde dans un milieu trĂšs digital.

• C’est Mourousi que j’ai croisĂ© plusieurs fois dans son bar “Le Look” rue St-HonorĂ©. Il s’habillait en cuir village popol

• Eurovision

Au JT de 13h, la RTBF a parlé de JPP :clapcesar:

• Le club des vaccinĂ©s

@Aurel C’est Mourousi le mentor de JPP d’ailleurs

• Ouais, il ont bossĂ© 3 ans ensemble puis JPP l’a remplacĂ© dĂ©finitivement.

• @MalĂ©fique facteur.gif

Ça s’est passĂ© le 19 dĂ©cembre 1974.

France.jpg

AprĂšs 12 ans de prestigieuses traversĂ©es transatlantiques, le paquebot France, fleuron de la marine commerciale, accomplit son dernier voyage au Havre - quelques centaines de mĂštres seulement - jusqu’au Quai de l’oubli oĂč il va attendre une incertaine rĂ©surrection.

â™Ș♫ Ne m’appelez plus jamais Franceuuuuu, la France elle m’a laissĂ© tomber
 Je suis un corps mort pour les cormorans ! :lecid:

Repris par une compagnie norvĂ©gienne en 1979, le paquebot effectue des croisiĂšres tranquilles sous le nom de Norway. Revendu Ă  un ferrailleur, il est rebaptisé Blue Lady en 2006 et son dĂ©mantĂšlement prend fin en 2009 en Inde, sur le chantier d’Alang.

Bonne fĂȘte aux Urbain ! (et vive la bite Ă  l’habitat urbain)

S’il pleut à la Saint-Urbain, c’est quarante jours de pluie en chemin.
    À la Saint-Urbain, une fois l’an tu prendras un bain.
    ‹À la Saint-Urbain, ________ [Ă  toi de complĂ©ter avec une rime.]

• Eurovision

On remercie VGE pour cette chanson. :hihi:

• J’ai eu la chanson en tĂȘte toute la journĂ©e

• Le club des vaccinĂ©s

Ne m’appelez plus jamais France :cryy:

• Paroles et mĂ©lodie fortes et poignantes
 C’est dommage comĂȘme, c’était un magnifique paquebot (pas autant que son pĂšre, le Normandie). https://fr.wikipedia.org/wiki/Normandie_(paquebot)

Il avait une ligne que les cubes flottants Costa et MSC n’ont plus. Mais bon, choc pĂ©trolier tout ça Ă  l’époque

• Le club des vaccinĂ©s

@Aurel a dit dans 🎄Le topic calendrier de l'avent du vendredi 18 dĂ©cembre 2020 :

Paroles et mĂ©lodie fortes et poignantes
 C’est dommage comĂȘme, c’était un magnifique paquebot (pas autant que son pĂšre, le Normandie). https://fr.wikipedia.org/wiki/Normandie_(paquebot)

Il avait une ligne que les cubes flottants Costa et MSC n’ont plus. Mais bon, choc pĂ©trolier tout ça Ă  l’époque

Il reste quelques navires avec ces lignes aujourd’hui ( chez Disney) ils sont justement inspirĂ©s de ces fleurons d’une autre Ă©poque.

• Capture d’écran 2020-12-20 à 00.51.36 copie.png

Le Disney Magic, avec son navire-jumeau, le Disney Wonder, est un paquebot de croisiÚre qui allie beauté classique, luxe et technologie moderne pour un confort et un plaisir optimal.

Anéfé, je ne connaissais ce renouveau de design.