The Einstein Of Sex - Rosa Von Praunheim



  • text alternatif
    Synopsis :

    Ce film de fiction retrace l’extraordinaire vie amoureuse du célèbre sexologue Manus Hirschfeld : (1868 - 1935), surnommé : “The Einstein of Sex”.

    Juif, socialiste et homosexuel dans une Allemagne Impériale rigoriste et nazie, il fut un militant infatigable des libertés et des droits des homosexuels. Cet engagement et sa vie privée lui vaudront de violentes attaques, parfois même physiques. Sexologue mondialement reconnu, il part à l’étranger pour une tournée de conférences au début des années 30. C’est de son exil qu’il verra son Institut, l’oeuvre de sa vie, brûlé par les nazis. Il ne reviendra jamais en Allemagne.

    Mon avis : Volodia

    Malgré le titre et le synopsis racoleur mettant en priorité l’accent sur la vie amoureuse de Magnus Hirschfeld, le film reste fidèle à l’esprit que développait l’intéressé quant à faire supprimer le fameux paragraphe 175 du code pénal allemand, considérant les homosexuels comme des criminels.

    Ce film met également en évidence l’engagement de cet homme de bien, visant à faire changer le regard des médecins ainsi que de la population suggérant que l’homosexualité ne serait pas une perversité mais une chose innée, naturelle. Et son combat quant à trouver des appuis et des subsides pour la création de son Institut de la Sexologie qui devint mondialement connu.

    Certaines scènes amoureuses, non érotiques et non pornographiques, n’étaient pas indispensables et ont été complaisamment ajoutées au film pour, peut être, mettre un peu de piment et plaire évidemment à un public homosexuel. Il reste que c’est film de qualité à voir et à revoir.


Log in to reply