🍾 Bonne année 2019 ! 🥂

16 janvier : Glass 📽
17 janvier : Star Trek : Discovery - 2x01 📺
18 janvier → : Marvel’s The Punisher - Saison 2 (Netflix) 📺

Les phénomènes astronomiques observables depuis la Terre

• Pareil ^^

• Bonjour,

Je poste ici la question de ma fille car je pense que vous pourrez y répondre sur cette section :
    Le vide est il fini ou infini ?
    Moi évidemment je n’en sais rien…

Merciii

• @printemps j’aurais plutôt tendance à demander s’il existe.

• @Printemps juste pour être sur par vide vous entendez l’univers ?

• Si oui, la science n’a pas encore tranché sur la question mais nous avons fait le débat ici
    https://www.lereboot.com/topic/1605/l-univers-c-est-grand/20?page=2

• A pas encore 10 ans, le vide c’est juste l’absence de matière, (elle sait qu’il a des particules et de la matière dans l’espace et elle a pas mal compris “l’organisation” <<planète/système/étoile/galaxie/univers>> avec qu’est ce qui tourne et se déplace etc) et je doute pouvoir lui expliquer (outre le concept d’énergie déjà bien coton) que l’énergie est “considérée” comme de la matière.

Maintenant, puisque théoriquement, le vide est <<entre>> de la matière, je pense lui expliquer que cette matière forme les limites du vide, et donc, qu’il est fini.

Ça me paraît logique, mais bon…

Et en même temps, je me dis que la notion du temps disparaît peut-être dans le vide , alors quid des autres dimensions dont la <<grandeur>> ??

• @printemps OK j’avoue n’avoir pas tout compris.
    Je Poke @Ratonhnhakéton quand même
    Écris lui inbox aussi why not?

• Admin

@printemps bonne question que pose là ta fille.
    La seule réponse que je puisse donner c’est que pour le moment on n’en sait rien. Rien pour le moment ne permet de savoir si l’Univers est fini ou infini. Donc on ne sait pas non plus si le vide est fini ou infini. Cependant tu peux lui dire qu’il y a beaucoup plus de vide que de matière, bien que le vide ne soit pas vraiment vide, au niveau subatomique il y a des fluctuations quantiques dans lesquelles se créent et s’annihilent constamment des paires de particules-antiparticules dites virtuelles. Mais pas besoin d’en parler à ta fille, je pense que pour le moment il suffit juste de lui dire qu’on n’en sait rien, et que si le sujet l’intéresse elle peut toujours devenir chercheuse en physique théorique et plancher sur la question. 🤓

• @ratonhnhakéton anw moi être fan de toi :mimi:

• @Ratonhnhakéton, merci pour ta réponse 🙂

Pour l’instant je lui ai dit que je n’en savais rien. On s’est posé des questions et on réfléchit / imagine etc.
    Demain elle fera des recherches dans les revues/livres qui traînent à la maison, on ira faire un tour à la librairie et en dernier elle cherchera sur Internet.

Soit elle trouvera qu’on n’en sait rien, soit je le lui dirai.

🙂 je doute que la physique l’intéresse vraiment, je ne sais même pas si elle sait que ça existe hihi.

• Re : merci Ratonhnhakéton

• Re : et aux autres 🙂

• Comme le dit Nanar, la finitude ou l’infinitude de l’univers reste inconnue à ce jour car nous n’en connaissons qu’un micro-pouillème, soit rien, malgré les avancées scientifiques que nous pensons majeures à notre échelle des connaissances.

Plusieurs hypothèses sont sur la table, mais rien de patent pour les départager. De plus, le concept d’antimatière présenté à une civilisation hyper matérialiste est une gajeure en terme de projection. Si une colonie d’extraterrestres débarquait avec les meilleures intentions pacifiques avec ses connaissances qui dépassent nos croyances, elle serait de sitôt lapidée par peur et pour hérésie.

De toute façon, nous seront tous clamsés avant de savoir si l’univers à des bornes ou pas. L’idéal serait qu’il n’en ait pas, remettant en question les notions de territoires et de frontières.

• Ne pas savoir c’est bien aussi.
    Ça signifie que “tout est possible” et qu’on peut imaginer ce qu’on veut.

Pour un enfant je trouve important d’intégrer que toutes les questions n’ont pas de réponses forcément “explicatives” (désolée 😞 ).

Apprendre à vivre sans tout comprendre (sans connaître l’explication , la raison, le pourquoi du comment) c’est super utile.

Si l’univers est borné, ça n’implique pas forcément que les esprits le soient. Aussi, les notions de territoires et de frontières ne semblent pas liées à cette question d’univers fini ou infini. ??
    (mais j’ai peut-être pas compris ce que tu as dit).

• @heureuse777 a dit dans Les phénomènes astronomiques observables depuis la Terre :

Si oui, la science n’a pas encore tranché sur la question mais nous avons fait le débat ici
    https://www.lereboot.com/topic/1605/l-univers-c-est-grand/20?page=2

@pour la notion d’univers fini ou infini,tu vas mieux comprendre le concept en lisant le débat.
    L’univers c’est l’ensemble de l’espace. A t il un début et une fin?est il limité comme un objet , comme la terre?la science n’a pas encore réponse à cette question.
    Maintenant sur terre (la terre fait partie de l’univers) on a des pays. Chaque pays a des frontières qui le sépare des autres pays.
    La terre est fini. Elle fait partie du vide.mais le vide lui même a t il un début et une fin?on ne peut pas répondre avec certitude pour le moment. Chacun fait ses analyses