Les phénomènes astronomiques observables depuis la Terre
-
Edit Anar : ce sujet a été crée à partir d’une discussion de la ZM. Comme j’ai la flemme de faire un post d’intro digne de ce nom, j’ai tout simplement déplacé les posts tels quels sans même demander l’avis de @Honey (
désolé).
Du coup c’est un peu brut de pomme mais on va faire avec.
Poke @Anar
J’ai une idée de topic pour la partie Sciences, mais c’est un peu vague, ce serait de faire un calendrier des évènements observables.
Je suis tombé sur cet article http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/lune-eclipse-totale-super-lune-rarissime-duo-28-septembre-59864/ je ne sais trop comment, car il a plus d’un an, et je me disais que ça pourrait être pas mal de savoir quand observer ce genre de phénomène plutôt que d’apprendre qu’on en a manqué (il n’y a que les médias spécialisés qui en parlent bien souvent, je pense ?)
Évidemment j’ai pas assez de connaissances ni des évènements, ni des sites qui en parlent, pour faire ça moi-même, et je crois que toi tu es plutôt calé là-dessus. Tu en penses quoi ?
-
@Anar Pas grave, j’avais vu ton +1 donc je savais que ça t’avait interpellé.
Je m’étais dit qu’on pourrait ouvrir sur un évènement à venir, plutôt qu’une timide intro “blabla y a des évènements, j’ouvre ce topic pour en parler”, c’est là que ça se complique pour moi ne sachant pas où chercher, ni quoi chercher (qu’est-ce qu’on peut catégoriser comme évènements, les éclipses OK, mais sinon ? je suis sur qu’il y a un millier de trucs que j’imagine pas), ça me met pas particulièrement à l’aise pour le faire et bâcler le taf.
-
Même le terme d’évènements est à chier, phénomènes c’est mieux. Évènements ça fait carnaval.
Quant à leur donner un nom… météorologique ça va pas, si c’est une éclipse ça n’a rien de météorologique, ou alors je suis encore plus à coté de la plaque que je le pensais.
Je suis trop perfectionniste, et sur un sujet que je maitrise pas du tout c’est pas possible.
-
cosmologique ?
-
@Anar Merci !
Je sais pas pour les autres mais moi ça m’intéresse (je m’y intéresse avec un peu d’appréhension car la grandeur me fait peur), d’ailleurs j’ai immédiatement une question qui me vient sur le premier phénomène : comment on peut voir ensemble 2 planètes dont l’une est plus proche du Soleil que nous et l’autre plus loin ?
Comme le dit le commentaire posté sous la vidéo c’est dommage qu’elle ait été publiée aujourd’hui soit 3 jours plus tard.
Pour la deuxième c’est dommage, j’ai pas de jumelles. Je pense que ça me ferait quand même une petite frayeur que de voir Uranus, vu le malaise que j’ai déjà à regarder des photos de planètes ou des images satellites sur Internet.
-
J’ai essayé de voir Uranus samedi soir, sans jumelles c’était un peu peine perdue malgré la grande clarté du ciel. Trop de pollution lumineuse, on voyait même pas les étoiles. Frustré.
Faut que je surveille régulièrement la chaine Youtube.
-
@Anar Merci pour ces précisions. Je partais déjà de loin puisque j’avais pas la notion d’aurore.
-
J’avais déjà eu cette impression de l’une énorme, il y a quelques années
On revenait bourré des Sables d’Olonne avec @Albedo et on avait une énorme lune rousse qui nous éclairait.Bon on était aussi un peu imbibé mais ça n’explique pas tout
-
@Tatane C’est pas celle là par hasard ?
-
Pour la période ça me semble pas mal car on partait souvent en vacances fin septembre mais ça remonte à bien avant 2015.
Mais en tout cas c’est exactement ce phénomène. -
@Tatane a dit dans Les phénomènes astronomiques observables depuis la Terre :
J’avais déjà eu cette impression de l’une énorme, il y a quelques années
On revenait bourré des Sables d’Olonne avec @Albedo et on avait une énorme lune rousse qui nous éclairait.Bon on était aussi un peu imbibé mais ça n’explique pas tout
Je m’en rappelle très bien.
C’était strange ouais, on avait beau être pas très frais c’était pas à ce point. -
Vendredi 27 juillet 2018
Ce soir vers 21h30 (heure Fr.) et selon où on se trouve débutera la plus grande éclipse de lune du siècle d’une durée d’environ 100 minutes (alignement soleil-terre-lune). La phase maximale aura lieu vers 22h20.
Si le ciel est dégagé, on pourra observer une lune rousse.
En fait, même si la terre masque totalement son satellite, l’atmosphère dévie les rayons solaires ce qui lui donne une teinte cuivrée (même phénomène qu’un coucher de soleil).
-
Je crois que ça va être nuages ce soir.
-
-
-
Evidemment, on est la seule grande ville dans l’ouest a pas avoir une bonne visibilité
-
Pas grave, j’attendrai le 9/6/2123 pour voir l’éclipse dans les mêmes conditions.
-
Je pense que je vais tenter d’aller voir quand meme, quitte a me prendre l’orage sur la tronche
-
Je suis désolée pour toi mais on peut pas avoir et le rafraîchissement et la Lune de sang
-
M’en fiche, je préfère la fraîcheur. De toute façon il y aura des photos.