Actuellement sur Le Reboot :

📽 :
26 septembre → : La Prophétie de l’horloge
3 octobre → : Upgrade
📺 🇺🇸 :
27 septembre : Grey’s Anatomy (S. 15, Ép. 1)
🎮 :
27 septembre → : Life Is Strange 2 (Ép. 1)
28 septembre → : FIFA 19
🎲 :
→ 28 septembre : Patchwork : À table !

Difficultés à trouver ses mots

• Community Manager

Cookoo,

Comme le titre l’indique il s’agit de parler des difficultés à s’exprimer simplement. Je pense que presque tout le monde connait ça à différents degrés, le mien est particulièrement élevé.

Il arrive très souvent, et je m’en moque moi-même, que sur le forum quelqu’un poste un truc que je voulais dire sans trouver comment le formuler, voire un truc que j’ai déjà dit mais que j’ai très mal exprimé. Ce que je dis est aussi souvent mal interprété (et en plus, ça m’agace quand c’est le cas).

Tout ça, c’est aussi vrai irl. C’est souvent que je m’arrête en pleine phrase parce qu’un mot me manque (parfois des mots qu’on utilise couramment !)

Qu’est-ce qu’il est possible de faire pour remédier à ça ?

• TDA ?

• Soit, tu es fatigué en permanence, soit t’as trop de choses en tête 😕

Ce qui est mon cas, pour le 1er cas, mais d’une manière pathologique.

• Ce message a été supprimé !

• Ca n’aide pas, c’est sûr 😕

Je sais plus où j’ai lu ça (ah bin voilà un exemple), que l’utilisation d’internet n’aide pas non plus. Flot d’informations en permanence, pas le temps de se fixer sur quelque chose et du coup, perte de concentration.

Qui vient à la campagne, élever des chèvres, avec moi? :greenstars:

• Perso je bafouille quand je suis prise au dépourvue. J’ai une technique toute simple, je respire un grand coup, ça me fait un bien fou. Le fait de trop réfléchir c’est pareil, ça me fait dire n’importe quoi.

• Community Manager

Ah oui j’ai pas précisé que je suis aussi très peu attentif et hyper facilement déconcentré. Et que je peux pas faire 2 choses à la fois, comme écouter @Chibi et faire autre chose (même simple) en même temps.

• Admin

Ca m’arrive souvent de bégayer aussi quand je cherche mes mots ou quand j’ai la tête à autre chose. Et si c’est ça, ça peut durer plusieurs heures donc je peux rapidement passer pour un débile :mrgreen: (genre quand j’ai commencé le taf)

• @Honey a dit dans Difficultés à trouver ses mots :

Cookoo,

Comme le titre l’indique il s’agit de parler des difficultés à s’exprimer simplement. Je pense que presque tout le monde connait ça à différents degrés, le mien est particulièrement élevé.

Il arrive très souvent, et je m’en moque moi-même, que sur le forum quelqu’un poste un truc que je voulais dire sans trouver comment le formuler, voire un truc que j’ai déjà dit mais que j’ai très mal exprimé. Ce que je dis est aussi souvent mal interprété (et en plus, ça m’agace quand c’est le cas).

Tout ça, c’est aussi vrai irl. C’est souvent que je m’arrête en pleine phrase parce qu’un mot me manque (parfois des mots qu’on utilise couramment !)

J’ai rien compris.

• Le Club des Vieux

@Hidéki a dit dans Difficultés à trouver ses mots :

Ca n’aide pas, c’est sûr 😕

Je sais plus où j’ai lu ça (ah bin voilà un exemple), que l’utilisation d’internet n’aide pas non plus. Flot d’informations en permanence, pas le temps de se fixer sur quelque chose et du coup, perte de concentration.

Qui vient à la campagne, élever des chèvres, avec moi? :greenstars:

Moi :multistar:

Cookoo,

Est ce ça pourrait venir du fait que tu veux être précis dans ce que tu dis ? pour éviter des malentendus, ou préciser ce que tu entends par tel mot ? (t’égarer un peu finalement, parce que ce que tu veux dire est peut être aussi lié à un ressenti, et qu’il est difficile de poser du rationnel précis sur du ressenti (les nuances etc) ?

Le ressenti pouvant être “là je suis presque d’accord mais tout à fait ou presque pas d’accord, mais pourtant …”

Ou bien c’est complètement “général”, qu’importe la conversation, même s’il s’agit d’un truc quotidien ?

• @Chibi a dit dans Difficultés à trouver ses mots :

@Honey pense toujours beaucoup trop et se pose plein de questions, pour moi c’est pas étonnant ces difficultés à trouver le sens des mots ou le mot exact (comme une espèce de censure, en plus de l’attention parasitée par d’autres idées), et particulièrement dans les situations délicates, de tracas, etc.

Je me reconnais tellement. C’est un handicap dans ma vie de tous les jours.

• Community Manager

@Printemps Non c’est tout le temps, yc dans la vie quotidienne.

@Printemps Non c’est tout le temps, yc dans la vie quotidienne.

Tu dors bien ? Pas d’apnée du sommeil ?

Le manque de sommeil est terrible pour ce genre de trucs.

Mais peut être “tout simplement”, oui, trop de choses à penser en même temps ?

Tu as des temps de glandage dans la journée ? ou dans la semaine ? tu sais te mettre sur pause ?

• Community Manager

Non je dors pas bien, ça fait longtemps et je sais pas pourquoi. C’est très rare que je me lève le matin en étant satisfait de ma nuit.

• Je vlmkmlmùo…//.+o§§::::&&&gkkfoddooooooo…;;;;;:

Non je dors pas bien, ça fait longtemps et je sais pas pourquoi. C’est très rare que je me lève le matin en étant satisfait de ma nuit.

Alors ne vas pas trop chercher beaucoup plus loin…

Tu as déjà consulté un toubib ? Il pourrait t’orienter vers un centre d’étude du sommeil, histoire de faire un bilan de ton sommeil, ta façon de dormir etc…

Si tu ronfles, demander à un orl de régler le problème ; les ronflements sont souvent liés à mauvais sommeil (apnée, fatigue persistante etc).

Piste plus simple en premier essai : penche toi sur les trucs zen feng shui pour organiser ta chambre, la décorer ; pour moi, ça a marché, ya du mieux.

(depuis la naissance de mes filles, impossible de dormir correctement, et ma mémoire et autre est devenue lamentable).

• C’est intéressant ça, dans la continuité de ma réponse.
    Je ne sais pas trop ce que ça vaut par contre.

• Souvent, on est plus à l’aise à l’écrit pour exprimer ses émotions. Bah putain, c’est faux. J’arrive jamais à exprimer quoi que ce soit, enfin c’est surtout que ça ne représente pas suffisamment ma pensée, j’ai l’impression qu’il n’y a qu’un ersatz qui parvient à se glisser dans ce que je raconte et ça me blase. IRL c’est mille fois pire, je suis tout simplement incapable d’exprimer ce que je souhaite. Je bafouille, je commence une phrase, je perds le fil et part sur une autre formulation ce qui donne un truc totalement incohérent. Ou alors je ne parviens tout simplement pas à parler parce que ça me demande trop d’effort et que je sais que ce sera de l’énergie dépensée en vain.
    En général, je préfère laisser tomber plutôt que de parler. Je me rends à l’évidence, je suis incapable de me faire comprendre comme je le voudrais et ça n’a aucun sens de persévérer quand on constate que ça ne fait que décupler cette sensation d’être complètement à côté de la plaque par rapport à la personne qui nous fait face.

(Je devrais avoir une étiquette “aime remonter les vieux topics” à côté de mon pseudo. :hihi:)

• Community Manager

@egon C’est sûr que ça doit être épuisant de jamais avoir la sensation qu’on exprime clairement ses émotions… Mais en fait ça me paraît impossible de traduire exactement son sentiment. Faut faire le deuil de l’idée qu’on puisse être parfaitement compris, et juste essayer de rencontrer l’autre à mi-chemin.

(Et j’aime bien quand qqun remonte un “vieux” topic, surtout pour y dire un truc intéressant. 😊)