Contre manifs contre les manifestations anti PMA
-
Pour vous mettre dans l’ambiance : https://www.letelegramme.fr/france/ambiance-houleuse-a-l-assemblee-nationale-sur-l-allongement-du-delai-legal-de-l-ivg-08-10-2020-12634141.php
« Marchons enfants » : une contre-manifestation samedi à Brest
Alors que le collectif « Marchons enfants », émanation de La Manif pour tous, s’apprête à défiler à Paris et ailleurs en France (notamment à Vannes), samedi 10 octobre, pour demander le retrait du projet de loi bioéthique - PMA sans père - GPA, plusieurs organisations finistériennes appellent à une contre-manifestation ce même samedi, à Brest, sur le parvis de la faculté Victor-Segalen, à partir de 14 h 30. « Ne soyons pas dupes des intentions des organisateurs de « Marchons enfants ». Peu leur importent les enfants, ils sont là pour la défense de leur credo : l’ordre moral et le couple hétéro-patriarcal. Une grande partie des groupes censés en faire partie sont des coquilles vides. Les organisations animatrices du mouvement sont toujours les mêmes, et en particulier Alliance Vita et la manif pour tous qui veulent le maintien des inégalités de genre et d’orientation sexuelle », annoncent ces organisations, qui invitent les Finistériens à clamer haut et fort « leur refus de l’expression de l’intolérance et de la discrimination ».Parmi les forces invitantes à ce rassemblement, des syndicats réunis au sein de Visa 29, mais aussi des organisations politiques de gauche comme Ensemble, La France Insoumise, le NPA, le PCF et l’UCL.https://larotative.info/des-feministes-identitaires-s-3914.html
Des « féministes » identitaires s’invitent à ToursCe 9 octobre 2020, « Des Tours et des Lys », groupe fasciste tourangeau invite un groupuscule cis-féminin anti-immigration et identitaire au cercle de parole Prométhée. Peut-être l’occasion de faire penser que le féminisme et le racisme sont compatibles ? Spoiler alert : non.
Le groupuscule d’extrême droite [1], invité à Tours, est né en octobre 2019, il est composé de femmes cis blanches, et se dit féministe et identitaire. Derrière cette étiquette, on trouve en réalité des discours haineux, xénophobes, islamophobes, LGBTphobes, putophobes, transphobes et de surcroît ouvertement racistes. C’est en fait un groupe « féminin » anti-immigration qui surfe sur la visibilité actuelle des mouvements féministes et s’en approprie les codes mais en oublie, au passage, les chapitres qui ont marqués la libération des Femmes, en France et dans le monde.
Elles ne croient pas au patriarcat, s’entendent à dire que « les Européennes ne sont pas des frontières violables » [2], inventent des chiffres concernant la proportion de viols commis par des personnes sans nationalité française, s’insurgent d’être virées de la marche « Nous Toutes » en novembre 2019 après avoir tenu des propos racistes et s’enorgueillissent d’être validées par la fachosphère. Elles ne sont pas novices : leur dernière campagne vidéo anti-harcèlement disponible sur leur instagram montre un homme, noir, qui pose sa main sur la cuisse d’une femme blanche ; elle est « sauvée » par un homme blanc. Vue plus de 5 000 fois, cette vidéo résume bien un racisme décomplexé et une diabolisation de l’étranger. Ou la peur, puisque c’est de cela qu’elles se nourrissent, la peur.
N’en déplaise aux féministes inclusif-ves [3], elles seront les invitées privilégiées d’un groupuscule fasciste et tourangeau « Des Tours et des Lys » ce vendredi 9 octobre 2020 dans un lieu tenu encore secret — à 5 euros l’entrée . Le « Cercle de parole Prométhée » se réunit pour une « conférence » ou plutôt pour prêcher une parole à des convaincu-es. Favorisant l’entre-soi et le séparatisme, nous supposons qu’ils et elles seront présent-es à la manifestation anti-PMA/GPA pour les femmes célibataires et lesbiennes organisée le lendemain dans le centre-ville de Tours. Quoi de mieux que de se penser féministes et d’imposer à ces femmes une idéologie proche du moyen-âge ? Finalement, on a trouvé la recette pour que « Des Tours et des Lys » ou leurs camarades masculins s’intéressent au féminisme : celui-ci doit être raciste, il doit nier l’oppression des hommes cis et nier l’existence du patriarcat.
Aujourd’hui, nous revendiquons que le féminisme identitaire n’a de féministe que le nom. Nous revendiquons un féminisme inclusif et intersectionnel, basé sur des faits et non des suppositions. Nous sommes ici pour vous dire, à vous, voilé-e-s, putes, étrangèr-e-s, personnes racisées, femmes cisgenres, personnes transgenres, non-binaire, gender-fluid, queer, lesbiennes, vieilles-vieux, jeunes, gros-ses, maigres, croyant-es, athé-es, agnostiques, handicapé-es, neuroatypiques, va-nus-pieds, révolté-es, déçu-es, fort-es, solidaires, que nous sommes là. Nous ne laisserons pas ces idéologies nous séparer et nous lutterons chaque jour pour un féminisme juste, qui ne se base pas sur la peur ou sur la haine. Nous vous rappelons que le féminisme est un mouvement qui lutte pour une égalité femmes-hommes et plus largement pour une meilleure reconnaissance des minorités victimes du patriarcat.
Une contre-manifestation a lieu le samedi 10 octobre, à 10h30, place G.Paillhou (Halles de Tours) pour venir créer une mini-pride et lutter contre la manifestation anti-PMA/GPA organisée par la manif pour tous. Cette contre-manifestation est familiale et nous vous invitons grandement à venir aux couleurs LGBTQIA+, avec des paillettes et des masques. Sans oublier les gestes barrières. Plus d’infos ici.
Nous ne lâcherons rien, promis.
Collectif Nous Toutes 37
Collectif Actions Féministes de ToursIllustration : Manifestation organisée le 10 juillet par actions Féministes Tours en collaboration avec Nous Toutes 37
Notes
[1] Il s’agit du groupe Némésis[2]
[3] Le féminisme inclusif se définit par le fait d’être radicalement pro-choix, c’est à dire dans le strict respect des choix de chacun.e tout en conservant la perspective égalitaire.
https://iaata.info/Rassemblement-Contre-manifestation-La-Manif-Pour-Tous-4417.html
Rassemblement + Contre manifestation - La Manif Pour Tous
Publié le 7 octobre 2020
Rdv le 10 octobre à 13h au Palais de justiceLes personnes transgenre n’ont pas le droit d’accéder à la parentalité en France.
Il y à seulement trois ans, le code civil imposait la stérilisation chirurgicale en pré-requis pour faire reconnaître l’identité des personnes transgenre. Aujourd’hui encore, les personnes transgenre voient leur accès à la PMA refusé, et leur statut de parent biologique leur est inaccessible. Quel est le message que l’Etat envoie aux personnes transgenre en leur refusant ces droits des plus élémentaires ? Les personnes transgenre ne seraient donc pas humaine ? Pas “dignes” de se reproduire ? Dupont-Moretti a-t’il donc mal à sa France de voir tout ces travelots se reproduire dans son beau pays ?
C’est dans ce contexte que La Manif Pour Tous manifestera le 10 Octobre. Pour dénoncer la liberté récement étendue d’accès à la PMA. Alors que ce groupe transphobe est occupé à dénoncer l’accessiblité de la PMA, les personnes transgenre n’y ont toujours pas accès. La Manif Pour Tous n’a pas sa place dans notre ville, dans notre société, et dans ce monde. Leur idéologie haineuse ne doit pas être ignorée, ne doit pas être répandue.
Il est notre DEVOIR de soutenir aujourd’hui les personnes transgenre, d’élever leurs voix, et de se tenir solidaires avec elles dans leur lutte pour l’égalité dans un monde où leur transidentité, qu’elles n’ont jamais choisie, est illégale dans plus de 70 pays, dont 13 les condamnerais à mort. 41% des personnes transgenre tentent le suicide dans leur vie. Si sans abris, leur âge moyen est de 13 ans. Les femmes transgenre racisées ont une espérance de vie de 35 ans. Notre société cherche activement à empêcher les personnes transgenre de vivre. Notre société cherche activement à empêcher les personnes transgenre de se reproduire.
Nous nous réunirons le 10 Octobre devant le Palais de Justice pour faire porter la voix des personnes transgenre. Pour leur faire comprendre qu’elles ne sont pas seules, qu’elles ne sont pas défectueuses, qu’elles sont fortes et que nous défendrons toujours leur droit. Pour nos adelphes transgenres, nous vous invitons à participer à cette action ce 10 Octobre. L’action sera suivie d’une contre-manifestation, pour faire comprendre à La Manif Pour Tous que leur existence est celle qui n’est pas la bienvenue, et que nous lutterons activement contre leur haine et la manifestation de cette dernière.
Action ouverte aux femmes, minorités de genre, et proches des personnes transgenre. Pour nos adelphes transgenres, rejoins nous. APPORTE UNE COPIE DE TON ACTE DE NAISSANCE, NECESSAIRE ET ESSENTIELLE A L’ACTION.
Fièr.e.s, vénères, pas prêt.e.s à s’taire.
P.-S.
Plus d’info sur facebook
Un atelier pancarte est prévu le samedi 3 octobre à 18h30 au théatre sorano 35 allées jules guesdes, métro palais de justice -> Apporte peinture, carton, banières, drapeaux…https://expansive.info/Pas-d-homophobes-dans-nos-rues-2424
Pas d’homophobes dans nos rues !
Publié aujourd’hui à 09h30
Rennes
Féminismes - Genres - Sexualités
📣 Faisons du bruit pour la PMA pour tou.te.s, pour la loi bioéthique, contre les LGBTIphobies et couvrons les voix des discours réactionnaires de la manif pour tous !https://dijoncter.info/contre-manif-les-anti-pma-hors-de-nos-vues-2199
Contre-manif : Les anti-PMA hors de nos vues !
Publié le 08/10/2020
Une manifestation des anti-PMA se profile pour ce samedi 10 octobre à Dijon. Le lieu de rendez-vous n’est pas annoncé, mais nous surveillerons ça de près. Si jamais ils essaient de constituer un cortège ou un rassemblement, nous répondrons présent·e·s.Après les affiches anti-PMA découvertes dans les rues de Dijon, les stickers de « Marchons enfants » collés un peu partout, voilà qu’il se profile une marche des anti-PMA. La Manif pour Tous, qui maintenant se cache derrière une multitude d’associations, a l’intention de manifester en ville ce samedi après-midi 10 octobre, pour demander le retrait du droit d’accès à la PMA aux personnes hors couple hétéro. Ce ne serait pas eux les séparatistes ?
Leur objectif : Revenir sur le contenu de la loi bioéthique qui ouvre la PMA aux lesbiennes (mais qui auront quand même un processus de filiation différent de celui des hétéro, faut pas déconner) et aux femmes célibataires (mais pas aux personnes trans, faudrait pas revenir sur la transphobie d’État), qui sera remboursée à 100 %.
Cela fait maintenant 8 ans que la PMA est devenue un objet de fantasme pour la “Manif pour tous”, qui l’accole sans cesse à la GPA (gestation pour autrui, autrement dit les mères porteuses) alors que les deux choses n’ont pas grand-chose à voir. Les différents gouvernements, si étroitement mêlés avec ces groupes catholiques intégristes, ont plusieurs fois reculé sur l’adoption d’une loi pour l’égalité d’accès au dispositif. En 1973, dans les années 80, en 1994, en 2004, en 2008, en 2014, en 2018… À chaque fois l’électorat catholique haineux a réussi à imposer son idéologie et à claquer la porte au nez de nombreuses familles.
En 2014, c’est même le maire de Dijon, François Rebsamen (à l’époque président du groupe PS au Sénat) qui osait justifier cette inégalité de droit en disant « Notre société n’est pas prête pour la PMA ». Quel mépris ! La PMA existe en France depuis plus de quarante ans, et grâce à elle des centaines de milliers d’enfants sont nés depuis les années 70… mais seulement dans des familles au couple cishétérosexuel.
On veut nous faire croire que la PMA est une question de bioéthique, liée à une réponse médicale à une problème pathologique de fertilité… Alors qu’en fait la PMA a été pensée pour faire « comme si » l’enfant était conçu de manière « naturelle » par un homme cis et une femme cis. On accepte d’aider les couples qui veulent fonder une famille seulement si cela ne s’éloigne pas d’un cadre familial cishétérosexuel supposé naturel. Il n’y a pas d’enjeu bioéthique, les techniques médicales sont déjà acceptées.
En vérité, le camp des cathos et de l’extrême droite paniquent à l’idée que les femmes puissent élever des enfants sans homme… Ce qu’elles font depuis des siècles ! Les anti-PMA rageux profitent de l’actualité de la loi pour diffuser leur idéologie haineuse, misogyne, lesbophobe, transphobe. Leurs liens avec l’extrême droite ne sont plus à prouver, et nous n’avons aucun mal à les percevoir comme symbole de la fascisation de la société.
Nous ne laisserons pas les anti-PMA déambuler tranquillement dans le centre-ville de Dijon.
Leur manifestation est annoncée à 13h30, ce samedi 10 octobre. Le lieu n’est pas encore annoncé, mais nous surveillerons le centre ville toute l’après-midi. Si jamais ils essaient de constituer un cortège ou un rassemblement, nous répondrons présent·e·s !
Tenez-vous prêt·e·s à nous rejoindre ce samedi après-midi. Dès que nous aurons des informations sur leur lieu de rassemblement, nous les publierons sur nos réseaux. Restez à l’affût, et préparez vous à venir crier vos plus slogans avec vos plus belles pancartes. Prenez aussi tout ce qui peut du bruit avec vous : casseroles ou sifflets, le but est de recouvrir leurs voix au micro !
Qu’ils laissent nos corps, nos vies et nos enfants tranquilles !
Collectif 25 Novembre
Collages Féministes Dijon
Gang Reine
La Mistoufle
Les Rainetteshttps://lenumerozero.info/Rassemblement-contre-la-Manif-pour-tous-4956
Rassemblement contre la « Manif pour tous »
Les franges les plus réactionnaires de la société française s’apprêtent à sortir dans la rue. Leur étendard du moment : la lutte contre la PMA & la GPA. Qu’on ne soit pas dupes des intentions des organisateurs de « marchons enfants », peu leur importe les enfants, ils sont là pour la défense de leur credo : l’ordre moral et le couple hétéro-patriarcal.
La “Manif pour tous” s’invite à Sainté samedi 10 octobre pour déverser leur homophobie crasse dans les rues. Rendez-vous à 13h30 pour un CONTRE RASSEMBLEMENT SAMEDI 10 OCTOBRE en face de la maison de l’emploi (18 avenue Augustin Dupré), un drapeau LGBT flottera.
Que nous soyons concerné.es ou allié.es, nous ne les laisserons pas pourrir nos existences. Venez nombreux.ses, plus on sera visibles et bruyant.es, plus on se sentira fort.es et on plus on les bloquera ! Banderoles, pancartes, mégaphones, sono sont les bienvenues !!
Faites tourner l’info à vos potes, collectifs, asso, syndicats !!!
Pas de quartiers pour les fachos,
Pas de péda pour les cathos ! -
Prout.
-
Une contre manif pour une manif contre les anti, c’est une manif pour ou contre au final ?
-
J’arrive pas à savoir si c’est contre contre la PMA, ou contre contre l’allongement du délai pour l’IVG qui passe de 12 a 14 semaines
-
Rien capté au titre.
Y’a encore des bigots qui manifestent en famille pour la défense d’un modèle archaïque ? Sont pas encore retournés dans leurs grottes ?
-
Je savais pas que y avait une manif contre la pma, sérieux qu’ils aillent tous crever, je commence à en avoir marre des ces gros cons.
-
@Mahonia Yes you’re right et vous êtes tout·es bienvenu·es demain pour leur indiquer la route vers leur grotte (ou leur église, pas de jaloux·ses, hein !). Y a sûrement d’autres contre manifs que je n’ai pas listé, je vous ai juste donné un petit aperçu… Et ce samedi faites bien attention à vous dans tous les cas, ces manifs ça va être extrême droite united (à Lyon par ex. les Identitaires font leur tournoi annuel national de boxe (et autres sports de combat) juste après, à Tours ce soir c’est le collectif facho pseudo féministe NEMESIS qui faisait une réu semi publique, etc.)… Enfin si vous faites du safari photo des fachos (soyez ultra prudent·e), faites en profiter le forum et les collectifs antifa : https://lahorde.samizdat.net