Actuellement sur Le Reboot :

📽 :
26 septembre → : La Prophétie de l’horloge
3 octobre → : Upgrade
📺 🇺🇸 :
27 septembre : Grey’s Anatomy (S. 15, Ép. 1)
🎮 :
27 septembre → : Life Is Strange 2 (Ép. 1)
28 septembre → : FIFA 19
🎲 :
→ 28 septembre : Patchwork : À table !

L'évolution de notre regard sur l'apparence physique

• Community Manager

Ce matin j’ai repensé soudain à la chanteuse Diana King : quand j’étais petite j’aimais bien sa chanson du film Bad boys, et j’estimais que Diana King était sans aucun doute la plus belle femme du monde (après ma maman bien entendu).
    Je n’avais pas vu cette chanteuse depuis allez, 15-20 ans, donc, magie de l’internet, j’ai googlé.
    alt text
    Ma réaction immédiate fut : 1) on dirait un mec 2) elle n’est pas grâcieuse 3) comment ai-je pu penser que c’était le top de la beauté?
    Puis un sentiment super désagréable : aujourd’hui mon regard d’adulte est tellement pollué par les milliards de photos/vidéos de stars physiquement parfaites auxquelles j’ai été exposée que je n’arrive plus à ignorer l’imperfection physique. Je ne dis pas que je trouve Diana King laide, mais je n’arrive plus à la trouver sublime comme quand j’étais gamine.
    Dans la vie de tous les jours, je trouve beaux absolument tous les gens que j’aime; et parmi les célébrités immatérielles que je ne connaîtrais jamais irl, mes goûts ont parfois été contestés par d’autres (je me ferais bien Kevin Spacey, pour vous donner un exemple).
    A mon sens le problème ne se situe donc pas dans l’importance que j’accorde à la beauté ni dans mes attirances personnelles, mais bien dans la modification par l’exposition aux médias de mon appréciation de la beauté.
    C’est effrayant.

Est-ce que ce genre de révélation vous est déjà arrivé ? Pensez-vous que les enfants ne perçoivent pas la beauté comme les adultes ? Est-ce dû au flot d’images de perfection physique que nous recevons quotidiennement en tant qu’adultes ? Est-ce dû au fait qu’en grandissant on développe un regard différent parce qu’on sexualise davantage l’apparence des autres ? Est-ce que vous regrettez l’âge où vous ne voyiez pas les défauts physiques ? Qu’est-ce qui était beau avant et ne l’est plus maintenant à vos yeux ?

(N.B. j’insiste sur le fait que le sujet ne porte pas sur l’importance de la beauté au détriment d’autres qualités.)

• Voilà un débat ô combien intéressant, n’étant pas exposé aux médias j’ai tendance à trouver beaux, les physiques avec un petit défaut, ceux qui sont un peu en marge des normes actuelles.

L’impression étant subjective, je ne pourrai affirmer avec certitude que l’effet est réel, il faudrait étendre l’échantillon à quelques milliers de personnes pour se rendre compte de la pollution visuelle que l’on subit au quotidien.

Ceci étant, le vécu pourrait aider à faire abstraction aussi, de ces incitations à préférer les physiques dit normés.

Pour finir, les goûts peuvent changer également, donc avec ce croisement de facteurs, il est bien compliqué d’affirmer que seuls les médias contribuent à cet effet, ils peuvent y aider cependant.

• Community Manager

@Rorschach a dit dans L'évolution de notre regard sur l'apparence physique :

n’étant pas exposé aux médias

A quel point ? C’est quand même compliqué en 2016 (et d’ailleurs, le simple fait que tu sois sur le net tendrait à prouver que tu es aussi exposé aux médias que les autres).

• @oranginita a dit dans [L'évolution de notre regard sur

A quel point ? C’est quand même compliqué en 2016 (et d’ailleurs, le simple fait que tu sois sur le net tendrait à prouver que tu es aussi exposé aux médias que les autres).

C’est simple, je n’ai pas la télévision, je limite mes sources d’infos au journaux de divers bords, j’ai désactivé les publicités. Je n’ai pas de téléphone type android ou iPhone. Pourtant avec tout cela, j’arrive me tenir informé.

Cela donne juste un autre rapport au temps qui n’est pas désagréable.

• Community Manager

@Rorschach Heureusement que tu nous as pour savoir que Brad et Angelina divorcent. Je reconnais que la vie n’est pas plus belle en sachant ça mais bon, c’est bien pour ne pas être largué dans les conversations à la machine à café. :hihi:

• @oranginita a dit dans L'évolution de notre regard sur l'apparence physique :

@Rorschach Heureusement que tu nous as pour savoir que Brad et Angelina divorcent. Je reconnais que la vie n’est pas plus belle en sachant ça mais bon, c’est bien pour ne pas être largué dans les conversations à la machine à café. :hihi:

Le truc, c’est que, ce n’est pas le genre de conversation qui me préoccupe le plus 😃 . Encore une fois, j’ai tendance à fuir les bas de pages avec ce contenu “putaclick” pour donner un nom à ce type d’encarts. Car c’est comme ca que je l’ai appris, juste en voyant le titre.

Enfin tu vois l’idée, ça demande une petite discipline mais on s’en sort pas trop mal.

• Moi c’est l’inverse, quand j’avais la vingtaine, le moindre petit defaut physique (genre grain de beauté mal placé) pouvait me “ruiner” un visage, aujourd’hui je suis beaucoup plus cool avec “les defauts”.

• Community Manager

@DrRictus Et quand t’étais enfant ? (parce que la 20aine c’est quand même l’âge adulte hein…)

• @oranginita

Je pense pas que j’avais le moindre a priori sur l’apparence physique quand j’etais gamin.

• Et chez moi, la vingtaine, c’etait tout sauf un age “adulte”.

• Community Manager

@DrRictus a dit dans L'évolution de notre regard sur l'apparence physique :

Je pense pas que j’avais le moindre a priori sur l’apparence physique quand j’etais gamin.

C’est bien mon propos justement. Au mieux on trouvait les gens beaux quand on était enfant, au pire on ne pensait absolument rien de leur apparence physique.

• Nan mais chez moi, à la vingtaine, donc, les defauts redhibitoires pour moi, c’etait souvent des defauts que j’avais moi-même.

• Community Manager

Nan mais chez moi, à la vingtaine, donc, les defauts redhibitoires pour moi, c’etait souvent des defauts que j’avais moi-même.

Alors que maintenant tu les aimes ?

• J’ai été complexée une grande partie de ma vie maintenant dans ma tête c’est clair…je m’en fiche…ma beauté intérieure me suffit. :hum:

Nan mais chez moi, à la vingtaine, donc, les defauts redhibitoires pour moi, c’etait souvent des defauts que j’avais moi-même.

Alors que maintenant tu les aimes ?

Maintenant, pour moi, ça fait partie des gens, comme les defauts d’un objet façonné à la main, c’est ce qui rend les gens reels. C’est pour ça que je suis pas du tout attiré par les mannequins par exemple.

• @DrRictus a dit dans L'évolution de notre regard sur l'apparence physique :

je suis pas du tout attiré par les mannequins

Comment tu brises mon rêve en neuf mots :cryy:

• Community Manager

Mouais…
    Ce sujet comportait 6 questions dont aucune n’était “la beauté physique est-elle importante?” ou “vous trouvez-vous beau?”, eh bin il aura suffit de moins d’une page pour y arriver quand même… :lol:

• @oranginita la beauté physique c’est important, comme la fin dans le monde et je suis moyen physiquement mais extra par ailleurs

alt text

Mouais…
    Ce sujet comportait 6 questions dont aucune n’était “la beauté physique est-elle importante?” ou “vous trouvez-vous beau?”, eh bin il aura suffit de moins d’une page pour y arriver quand même… :lol:

Nan mais je reponds à ta question, j’ai pas dit que les mannequins etaient beaux et que je m’en foutais, de leur beauté, je dis que le type de beauté des mannequins, sans aucun defaut, sans aucune asperité, me laisse de marbre aujourd’hui. Je pense que ça reste dans les limites de ton sujet d’origine.

• @Passo tu as choisi la plus belle de toutes.