Le remplacement des jours fériés chrétiens par des jours fériés neutres
-
Pour ou contre ?
Ca fait un moment que je me dit ça, les jours férié chrétiens ne correspondent plus à ce qu’on est, on sait pas ce que c’est l’assomption, l’assention, la pentecote et patin couffin. On est plus la dedans.
Je me dit ce serait pas con de remplacer (sans diminution du nombre de jours) par des significations plus symboliques.
Par exemple, on a le 15 aout, c’est férié mais on sait pas pourquoi, à la base c’est la fête de l’assomption de Marie… super, tout le monde s’en tape.
Et bien figurez vous que le 15 aout c’est aussi le jour du débarquement de provence en 1944, ce serait déja un peu plus glorieux et significatif de fêter ça. Ca change même pas le jour, juste l’intitulé.D’autres dates par contre c’est plus difficile car rien ne corresponds et faudrait sans doute bouger quelques jours fériés, mais ça se fait et je pense ça aurait bien plus de sens de fêter des choses historiques plutot que des dates de la mythologie religieuse que désormais une toute petite minorité de français adhère.
-
CONTRE !
-
Pour!
C’est ce qui est fait au UK, et je trouve ca cool, meme s’il y en a beaucoup moins. C’est meme limite trop generique ici. A part Paques et Noel, le reste c’est juste “jour férié du printemps”, “jour férie de l’éte”… Toujours un lundi, comme ca on se fait pas niquer les années ou la date tombe un dimanche (par contre pas de pont
).
-
Que toutes les fêtes tombent un jeudi, histoire de faire plein de ponts.
Sinon, qu’on les raccroche à autre chose que la religion, oui, bonne idée. Par contre, pas sûr qu’un évènement historique reste aussi ancré dans la mémoire que ça. Tout le monde sait ce que l’on fête le 8 mai ? Le 11 novembre ? Pas sûr.
-
Non mais si on sait pas ce que c’est le 8 mai ou le 11 novembre alors on sait absolument rien de l’histoire.
Et justement, fêter les événements historiques permet de ne pas les oublier.
Si je l’avait pas écrit en post d’intro quelqu’un savait que le 15 aout c’était le débarquement de provence ? Perso je l’ai appris récemment vraiment par hasard parce que j’était tombé sur un tweet de commémoration de Macron ce jour la. Je savait ce qu’est le débarquement de provence mais j’avais aucune idée que c’était le 15 aout. Et justement c’est la que je me suis dit merde entre l’assomption et ça, pourquoi c’est l’assomption osef qu’on fête aujourd’hui ? -
Mais pas que chrétiens…
1er mai = Fête du chômage
[mai/juin] = Lundi de l’aplanissement (vs. pente/côte)
[date à définir] = Fête des soldes
[date à définir] = Fête de l’armistice de la guerre contre le Covid
31 décembre = Fête de la bouffe
1 janvier = Fête de la picole et des bagnoles cramées -
@Carcha a dit dans Le remplacement des jours fériés chrétiens par des jours férié neutre :
Si je l’avait pas écrit en post d’intro quelqu’un savait que le 15 aout c’était le débarquement de provence ?
Moi, mais c’est un peu mon job, ça compte pas.
Les fêtes chrétiennes sont expliquées à chaque congé, ou presque, ça n’empêche que la majorité des gens ne savent pas ce qu’est leur raison d’être. J’ai des doutes sur le fait que la signification d’un congé pour fait historique change les choses. Les gens sont cons.
Mais sur le principe de ne plus avoir des congés religieux, je signe des deux mains.
-
@Lulu Vous avez quels types de jours fériés en Belgique vous ?
-
Comment c’est pourri c’est comme nous mais en pire, vous avez même pas le 8 mai
https://www.belgium.be/fr/la_belgique/connaitre_le_pays/la_belgique_en_bref/jours_feries -
@Carcha On a les mêmes que vous, sauf la fête nationale (le 21 juillet) et on ne fête pas le 8 mai vu qu’on a une fête pour chaque communauté.
Mais la fête communautaire n’est pas un jour férié. Sauf dans les administrations et les écoles.
-
Mais comment ça une fête pour chaque communauté, le 8 mai c’est l’armistice pour tout le monde
Le 8 mai putain le truc méga important, la fin de la guerre mondiale de 78 même pas férié
-
Au moment où ils ont défini des fêtes pour les communautés, ils ont fait sauter le 8 mai parce que trop de congés à cette période de l’année. Pour pas froisser les cathos (et les collabos, sûrement
).
-
@Silmaril a dit dans Le remplacement des jours fériés chrétiens par des jours fériés neutres :
Pour!
C’est ce qui est fait au UK, et je trouve ca cool, meme s’il y en a beaucoup moins. C’est meme limite trop generique ici. A part Paques et Noel, le reste c’est juste “jour férié du printemps”, “jour férie de l’éte”… Toujours un lundi, comme ca on se fait pas niquer les années ou la date tombe un dimanche (par contre pas de pont
).
Je viens de check, y’a quelques quelques trucs religieux encore mais bon, pacques et noel ça va c’est normal on cherche les oeufs on se donne les cadeaux ça passe.
C’est vrai que les dates neutres choisies c’est un peu random, genre 4 mai… pourquoi ?Alors que y’a le 8 juste à coté (guerre mondiale de 78 je le rapelle).
-
@Carcha C’est pas forcément le 4 mai, c’est le 1er lundi de mai, en reférence aux célébrations traditionnelles anciennes du printemps. C’est pas une date particuliere, juste pour célébrer le début des beaux jours.
-
Je suis pour remplacer les jours fériés par des jours ferias.
-
Je propos aussi de lancer un grand sondage national. On interroge les français, et si plus de la moitié se plante à “quel évènement est commémoré le 14 juillet”, on fait sauter le jour férié.
La bonne réponse etant la Fête de la Fédération de 1790, et non la prise de la Bastille de 1789. -
Non c’est bien la prise de la Bastille.
Même si techniquement oui, en fait, non.Le truc de la fédération c’est une réinterprétation des mecs de droite (royaliste) qui aiment pas que ce soit un événement révolutionnaire qui soit fêté et ont voulu altérer l’histoire en mettant un événement concurrent en avant, la fête de la fédération c’est un événement de réconciliation avec le roi, placé la justement parce que c’était l’anniversaire de la prise de la bastille donc c’est pas un hasard, les royalistes kiffent, mais c’est de la merde, c’est la Bastille le vrai truc.
Si c’était pas la prise de la bastille ça ferait longtemps que ce serait plus férié et ça serait plus la fête nat depuis longtemps tellement la fête de la fédération de 1790 tiens de l’anecdotique à coté.
Il est possible qu’à la base les personnes ayant instauré le 14 juillet comme fête nat avaient ça en tête, je sais pas toute l’histoire, mais maintenant en vrai on sait bien que c’est la Bastille le vrai truc. Faut être honnête l’événement constitutif de notre pays c’est plus la révolution française que la fête de réconciliation avec le roi étant donné ce qu’on a fait de ce dernier seulement quelques mois après…
-
Voila l’explication.
Le 14 juillet a été décidée comme fête nationale en 1880 par la loi Raspail.
La justification “fête de la fédération” a été donné dans les débats de l’ AN pour calmer les députés royalistes de l’époque.Dans la loi, il n’est pas précisé quel est l’événement fêté afin de ne froisser personne, donc on peut associer l’événement que l’on veut.
Si on veut rester dans l’esprit totalement obsolète des députés royalistes de 1880 c’est la fête de la fédération ouais…
Mais en vrai on sait tous que c’est la bastille le vrai truc du 14 juillet. Damn it la fête de la fédé a été mise le 14 justement parce que c’était le jour de la bastille ! -
Dans ce cas, j’ai rien dit…
-
Non c’est une remarque interressante, ça permet de revenir au pourquoi du comment.
Tu n’as pas tort en soit si on se penche sur les débats de l’AN de 1880.