Création de jeux vidéo (partager / débuter / comprendre)

• Admin

Hello tout le monde,
    étant développeur de jeux vidéo professionnel, je voulais ouvrir ce topic. Je me demande si d’autres personnes ici ont déjà essayé de faire de la création de jeux, ou si ça vous intéresse.

Je parle de “création” de manière assez vaste : ça peut être du game design, du code, des graphismes… Ou même vous n’avez que très peu de bases de tout ça mais vous avez touché / souhaitez toucher à RPG Maker, Game Maker ou Scratch par exemple.

Donc voilà, je propose un topic d’échange sur tout ça.

Un peu plus égoïstement, ça va aussi me permettre de poster mon travail personnel quelque part :mrgreen: Pas forcément très sexy pour les “profanes” mais ça intéressera peut-être les quelques scientifiques de la communauté !

• Team

Très bonne idée, j’ai rien à partager mais je viendrai voir avec plaisir ce qui sera posté.

• Team

Ça compte Super Mario Maker ? :scream_cat:

• Admin

J’avais essayé RPG Maker il y a quelques années, aussi un logiciel permettant de faire des jeux de plateforme type Super Mario Bros et enfin l’éditeur de niveau du jeu de billes sur un plateau de bois sorti sur iPhone à ses débuts.
    Mais j’ai vite abandonné devant l’ampleur de la tâche.

• Admin

@Honey Je n’y ai pas touché donc je n’en connais pas trop les possibilités, mais en terme de game design ça peut compter oui !

• Team

@Suspi OK je partagerai peut-être l’url (SMM met une url à ta disposition pour partager les codes de tes levels et leur map générale, donc pas de gameplay), si d’autres que moi ont SMM ici.

Je me tâte un peu car ça vaut pas un clou par rapport à des levels incroyables qui ont été créés avec ce jeu, y en a qui permettent franchement de prendre son pied.

• Admin

De mon côté je vais essayer de faire un peu “moitié trucs chiants moitié trucs funs” si j’y arrive, genre poster des réalisations un peu funs entre deux posts techniques.

En l’occurence je suis en train de bosser sur un truc technique mais basique donc ça va être chiant mais compréhensible :mrgreen:

• Présidente du Reboot et des endives

Je ne sais pas si ça rentre dedans mais j’avais tenté l’expérience d’un Mugen mais j’avais vite laissé tomber.

• Admin

@FionSuperstar Bah ouais ça compte :cesara:

• Team

Voilà ma page SMM :

https://supermariomakerbookmark.nintendo.net/profile/junee1

3 levels publiés actuellement : un en koopamobile avec un scrolling, un classique “Super Mario Bros.” avec des passages assez difficiles, et un dont le but est de trouver les 1-up cachés (mais on peut le finir en ligne droite aussi).

Je dois être le seul à avoir SMM sur le forum, mébon.

• Dans le genre un peu plus poilu que Rpg Maker et Game Maker ou Scratch, il existe Unity qui fonctionne à base de scripts.
    L’idée sous tendue par ce principe est que l’on peu étendre les possibilité d’un objet à l’infini.

Plus de possibilité mais largement plus complexe à prendre en main.
    Pour donner un exemple, “Hearthstone” a été conçu avec cet outil.

• Admin

@Rorschach Yes, d’ailleurs mon nouveau boulot sera sur Unity !

Sinon, j’ai préparé ce que je voulais écrire sur mon truc chiant, et ça beau être la toute base de mon projet, ça prend 5 pages Word… Donc je sais pas si je vais le poster xD

• Au pire, ce que tu peux faire :

Partir d’un projet simple genre “Pong” pour expliquer le fonctionnement du logiciel, car mine de rien, physique, interactions utilisateur, affichage, son, gérer les états. Tout ça demande un petit peu de connaissance (d’ailleurs, pardonne mon euphémisme, mais c’est pour ne pas inquiéter ton public)

Ca te permettrai de rendre les étapes moins complexes.

Une fois j’avais réalisé un composant assez complexe qui générait du bruit perlé en 2d, ça fonctionnait pas trop mal pour générer des terrains.

• Je m’étais lancé dans le romhack de pokemon une fois, j’avais ajouté une aréne à Lavanville. Apres je voulais faire d’autres trucs mais c’est trop chonophage.
    Pour faire ça c’est assez simple tu vas sur pokemontrash et y’a pleins de tuto pour ajouter des trucs dans une rom…

• Admin

Gnnnnnnn, je me prends la tête sur la gestion du temps avec la librairie standard C++, ça va me rendre fou :lecid:

• Admin

Le petit moment “vis ma vie de dev”, je suis en train de bosser sur de la géolocalisation pour du cross-platform. Récapitulatif :

• Sur Unity3D, impossible de choper le code ISO du pays d’un mobile Android ou iOs sans passer par une localisation GPS. Alors que le pays est dans les préférences utilisateurs. Niquez-vous.
    • Saviez-vous qu’il est impossible, pour un développeur, de récupérer une information aussi simple que le pays d’origine d’un joueur sur Xbox One ? Alors que c’est possible sur Windows ? Du coup, pour un truc débile qui devrait etre de base dans le profil du joueur, je suis obligé d’écrire un putain de plugin.
    • Steam permet a ses membres de choisir leur pays, région et meme ville dans une liste tres complete, ca doit bien apparaitre quelque part quand on récupere le profil du joueur… EH BAH NON ! :lecid: La seule fonction dispo dans l’API, elle chope le pays en fonction de l’adresse IP ! Du coup on se demande bien a quoi ca sert de pouvoir customiser son pays sur nos profils !

Cette feature va me tuer

• @Suspi cross-platform, cross-device :hugging:

• Admin

@Maléfique Non mais la c’est incroyable, c’est une info basique sur n’importe quel device, je dois faire ca sur 5 plate-formes différentes et y’en a qu’une qui permet de faire ca facilement :lol: Heureusement, j’ai plus que le plugin pour Xbox a écrire, mais c’est le plus chiant a mon gout

• Admin

Une vidéo de Scilabus qui explique certaines contraintes et astuces dans la fabrication d’un jeu vidéo

• Admin

Ces derniers jours j’essaie de relancer un peu un de mes projets persos. Le fait est que j’ai toujours des idées ultra volumineuses et que je pars de presque zéro, donc je sais pas trop dans quelle mesure je vais pouvoir présenter des trucs ici…

En gros, ma base de départ est SFML, un moteur graphique 2D, et le langage C++. Le moteur c’est juste du code, aucun éditeur, et je ne peux m’en servir que pour afficher les images du jeu, gérer les inputs (clavier / souris / joystick) et jouer des sons.
    Bref, si je veux un moteur à peu près complet, je dois coder moi-même tout le reste, voire compléter des trucs de la SFML qui ne me conviennent pas.
    Pour info, liste non-exhaustive du “reste” : intelligence artificielle, physique / collisions, animations, gestion des dialogues et du changement de langage, logique de code inhérente au jeu, réseau, systèmes de particules, etc.

Mon but, dans tout ça, étant de recréer des bouts de jeux 2D, en l’occurence Secret Of Mana puisque c’est mon jeu fétiche, et que je peux choper quelques graphismes sur le net. Je ne peux évidemment pas refaire tout le jeu tout seul, ça me prendrait des années à temps plein… Mais je veux avoir des samples, des trucs fonctionnels, qui me permettront de faire évoluer mon moteur.

Bref, pour l’instant je n’ai écrit que deux choses : une meilleure gestion des inputs (que je n’ai même pas encore testé), et une base de physique vraiment très simple, mais qui va me servir à plein de trucs. Si j’arrive à faire des GIFS avec ces samples, je les posterai au fur et à mesure. Si j’y arrive. Et si j’avance réellement…

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.