Une bibliothèque gay idéale de Thierry goguel d'Allondans et Michaël Choffat



  • text alternatif
    Quatrième de couverture :

    Pour tous publics, plusieurs amoureux des belles lettres ont, en près de deux années de 2017 à 2019, construit ce Dictionnaire critique et quasi exhaustif de la littérature gay disponible en langue française, titré : une bibliothèque gay idéale. Ce titre - clin d’oeil à la Bibliothèque Idéale présentée par Bernard Pivot - indique déjà un objectif : permettre à chaque lectrice ou chaque lecteur de se constituer, à partir de ses goûts personnels et de sa sensibilité, non pas “la” mais bien plutôt “une” bibliothèque gay idéale, la sienne.

    La littérature gay englobe, ici, tout écrit évoquant, de manière non secondaire ou non anecdotique, les amours masculines, quels que soient l’âge ou l’origine socioculturelle des protagonistes, quelles qu’en soient les formes ou les manifestations (imaginaires, sublimées, philosophiques, politiques, romantiques, poétiques, érotiques, pornographiques, etc…).

    Il s’agit bien, en premier lieu, d’un dictionnaire avec, loi du genre oblige, un classement par ordre alphabétique des 2564 auteurs recensés, des débuts de l’écriture à nos jours. Tous ont fait l’objet, à minima, d’une note biographique succincte et de résumés indicatifs de leurs ouvrages. Mais près de 260 ont eu droit à une biographie plus détaillée, voire commentée, et/ou des recensions critiques d’un ou plusieurs de leurs ouvrages.

    Genre par genre, non seulement les auteurs incontournables, les plus lus, les plus remarqués, les plus cités, sont, ici, présents et présentés, mais de nombreux auteurs plus méconnus, moins médiatiques, moins visibles sur les étals des libraires, se trouvent sortis de l’oubli. Le spectre très élargi de ce travail dessine donc un paysage assez complet de la littérature à thématique gay de 2 000 ans avant Jésus-Christ (avec le ou les poètes anonymes relatant les amours de Gilgamesh et Enkidu) à notre XXIème siècle débutant et déjà prolifique en littérature gay.

    Editions : L’Harmattan - ISBN : 978 2 343 20050 7 - Broché : 1043 pages -

    A propos des Auteurs :

    Thierry Goguel d’Allondans : éducateur spécialisé et anthropologue. Il est chargé de recherche et responsable de formations à l’Ecole supérieure européenne de l’intervention sociale (ESEIS, Strasbourg) et professeur associé à l’Institue national supérieur du professorat et d l’éducation (INSPE, Université de Strasbourg). Docteur en sciences sociales, il est également chercheur associé au laboratoire Dynamiques européennes (UMR 7367, CNRS, UDS) et a été, de 2007 à 2017, rédacteur en chef de la revue Cultures et Sociétés, Sciences de l’Homme.

    Michaël Choffat : Technicien en gestion administrative à l’Université de Strasbourg et étudiant en psychologie. Il est un ancien administrateur de la Station (Centre LGBTI de Strasbourg)

    Mon avis : ChezVolodia

    Je trouve très bonne cette idée de constituer un dictionnaire de littérature gay. En effet, jusqu’ici nous n’avions la possibilité de constituer notre bibliothèque qu’en fonction des oeuvres que nous connaissions ou dont nous avions entendu parler. En premier lieu, les classiques de l’antiquité, puis ceux du XVIIIIème siècles pour finir par les contemporains et ce, au petit bonheur la chance puisqu’il n’existait pas de listes exhaustives de ces écrivains et/ou auteurs.

    Ce qui est également intéressant c’est que les auteurs de ce livre ne se sont pas contentés de recenser les écrivains et/ou auteurs spécifiquement gays, ils y ont aussi intégrés ceux et celles qui ne le sont pas, mais ont écrit de manière suivie sur le thème de l’homosexualité (féminine ou masculine) dans n’importe quelles catégories : poésie, romance, policier, philosophie, biographie, fantaisie, etc…

    Toutefois, en compulsant ledit livre, je constate que des écrivains et non des moindres manquent à l’appel, tels :

    . Natalie Clifford Barney (américaine) - femme de lettres et poêtesse du XVIIIIème siècle,

    . Djuna Barnes (américaine) - Romancière du XVIIIIème siècle

    . François Xavier David Fourrage (Français) - Romancier contemporain, auteur d’une dizaine de livres.

    Peut être constaterai-je d’autres absents au fur et à mesure de ma lecture, mais je dois avouer que l’oubli de ces écrivains et auteurs de talent, me laisse perplexe et surtout pantois, mais bon, j’espère qu’un additif ou une mise à jour se fera dans les années à venir !


Log in to reply