Lancer sa propre entreprise

• Bonjour, je travaille depuis plusieurs années en tant que salarié, mais je pense à partir car j’ai l’impression de ne pas réussir à évoluer comme je le souhaite là où je suis. Je pense lancer ma propre boite. J’ai des compétences et de l’expérience en communication web et j’ai un ami qui bosse dans le référencement qui serait prêt à devenir mon associé. L’idée, c’est de créer une agence web, comme https://www.lesveilleursdunet.com/ par exemple. Mais je suis un peu perdu pour le démarrage. Je pensais ne pas lacher complètement mon job actuel au début, au moins le temps de faire les démarches et de lancer la boite pour ne pas être à sec financièrement, genre rester à mi temps en salarié et prendre le reste de mon temps pour ma propre boite, c’est possible ? Niveau administratif, par quoi est-ce que je dois commencer ? Devrais-je demander un accompagnement pour mes démarches administratives ? Merci d’avance pour vos retours et vos conseils.

• Le Club des Vieux

Tu devrais dans ce cas, être en auto-entrepreneur dans un premier temps ? comme ça tu cumules avec ton emploi. Par contre ça ne permet pas d’être associé, chacun devrait être en auto-entrepreneur.

• Oui, si vous n’avez aucune expérience, je vous conseille vivement d’être accompagné pour vos démarches par une personne qui pourra “naviguer” avec dextérité entre les différents services et vous facilitera la constitution du dossier.

Idem également lorsque vous aurez constitué votre dossier, trouvé votre local, etc… il est plus prudent de prendre un comptable (même si vous avez un associé) pour faire toutes vos déclarations de revenus ou autres auprès du RSI, des Impôts et autres organismes divers et variés et ce, même si vous ne le voyez que 3 fois par an. Ceci afin d’éviter d’avoir un contrôle fiscal tous les ans…

Log in to reply