Le fameux "statut : décédé" sur les wiki

• Vous appréciez une série TV, un comic, un manga, une série littéraire ou autre.
    Vous passez un peu de temps sur internet à lire les sites de fans, et la, c’est le drame.
    En traînant sur un wiki consacré à l’oeuvre suivie, vous tombez sur la page d’un personnage avec l’horriblement inutile “Statut : décédé” qui vous spoile la gueule à mort dans la colonne d’info.

Venez ici témoigner de ce terrible fléau si vous en avez été récemment victime.

PS : dans le même registre, il y a aussi l’abominable autosuggestion google “nom du personnage + mort” quand on fait une recherche, bien horrible ça aussi.

• Team

Ha oui c’est horrible :lecid: ça m’est déjà arrivé 1 ou 2 fois, et à cause de ça maintenant dès que je reconnais la tête d’un guest ou autre, j’ose plus aller voir le nom de l’acteur de peur de me faire spoiler.

Le pire c’est que souvent ça arrive pour des séries qu’on commence après la diffusion originale et où pas mal de saisons, donc ça gache pas mal de choses.

• Ah le pire pour moi c’est le site de merde Melty ! Je me fais spoiler tout le temps à cause d’eux ! :angry2:

• Team

Ha mais le pire c’est quand même tous les magazines français qui avait spoiler la dernière mort en date dans Grey’s, et après ça s’étonne qu’une partie n attendent pas la diffusion française…

• Ouais Melty ils en ont encore fait une bonne aujourd’hui ces enflures. Ils ont encore une fois spoilé dans un titre d’article comme ils font d’habitude, à chaque fois c’est la shitstorm mais osef tout est bon pour avoir du clic.

Le pire c’est que même si tu vas pas sur ce site de merde, tu l’as quand même dans tes recommandations sur Google Actu :fauxcul:

• Team

@Carcharodon Tu parles de Wiki ou des Wikia ?

Je vais jamais sur les wikia quand je suis pas a jour dans une serie, je me souviens m’etre fait spoiler une mort assez importante à cause de ma connerie. Je pensais que l’episode finale etait le lendemain et bam, non c’était la veille et statut : deceased 😢

• @Carcharodon Ouais c’est ça, c’est les gros titres de Melty, quand tu tapes le nom de la série tu te fais spoiles c’est super pénible !

• @Mahonia Au moins avec Wikia tu sais à quoi t’attendre.

• Les wiki je fréquente peu.

Mais parfois le spoil arrive de façon encore plus insidieuse.

Lors de l’épisode S04E02 de GoT (purple wedding), un contact facebook n’a rien trouvé de mieux que de poster en statut :

“Westeros se portera mieux sans Joffrey”

L’épisode était diffusé dans la nuit de dimanche à lundi. A 7h du mat c’était sur son wall.

Il s’est bien fait pourrir comme il fallait par l’intégralité de son réseau (du moins ceux qui suivent la série), et à ensuite prétexté qu’il n’y avait pas de raison pour qu’il attende, que c’était aux autres de se tenir à jour. Connard, va. :sleep:

• Team

Perso j’essaie de m’interdire d’aller sur le wiki d’une série tant que je ne suis pas à jour.
    Ça a été dur pour the Walking Dead, parfois. :lecid:

• Tiens je profite du dit topic pour poser cette question :

Vous préférez vous mater un bon épisode qu’on vous a spoilé, ou bien un mauvais épisode dont l’effet de surprise est resté entier ?

• Un bon épisode ou l’effet de surprise est resté entier.

• Team

Un bon épisode avec spoiler ^^

• @Carcharodon a dit dans Le fameux "statut : décédé" sur les wiki :

Un bon épisode ou l’effet de surprise est resté entier.

Et sinon, tu préfères être riche et heureux toute ta vie, ou bien te faire arracher les ongles et bruler les parties génitales tous les matins ?

Non sérieusement, je posais la question parce qu’il m’est arrivé de croiser des gens pour qui un visionnage était devenu insupportable parceque spoilé, et ce indépendamment des qualités du métrage.

• Team

@Le-periannath a dit dans Le fameux "statut : décédé" sur les wiki :

Tiens je profite du dit topic pour poser cette question :

Vous préférez vous mater un bon épisode qu’on vous a spoilé, ou bien un mauvais épisode dont l’effet de surprise est resté entier ?

Un bon episode spoilé devient vite un beaucoup moins bon episode si tu connais le twist de fin.
    Donc un bon episode spoilé n’existe pas pour moi :sleep:

• @Mahonia a dit dans Le fameux "statut : décédé" sur les wiki :

@Le-periannath a dit dans Le fameux "statut : décédé" sur les wiki :

Tiens je profite du dit topic pour poser cette question :

Un bon episode spoilé devient vite un beaucoup moins bon episode si tu connais le twist de fin.
    Donc un bon episode spoilé n’existe pas pour moi :s leep:

Et bien je ne suis pas d’accord pour ma part.

Je pense qu’un spoil ne gache que l’experience d’un premier visionnage, mais ne saurait en aucune façon gacher l’épisode lui-même. Ses qualités restent les même.

Par exemple, j’ai appris il n’y a pas longtemps, qu’à sa sortie en 1980, l’Empire contre Attaque, l’archétype du film avec gros twist, avait été majoritairement spoilé par les médias. La culture du “secret” n’était alors pas si répandue qu’aujourd’hui. Et ça n’a pas rendu le film moins bon pour autant. Il a été unanimement salué à sa sortie.

• Team

Ça gache quand même le truc.

Si je te dis la fin de Buried (qui est un excellent film d’ailleurs), ça te gache le truc. Car pendant tout le film, tu stress avec lui et c’est super pesant et la fin importe quand même pas mal parce que pendant tout le film, tu te demande comme ça va finir quoi. Y a pas que ça comme intérêt evidemment mais si je te dis la fin, ça enlève quand même quelque chose de super important.

Ça gache quand même le truc.

Uniquement l’expérience du premier visionnage.

Je suis sur qu’il existe des films que tu pris plaisir à revoir, même en connaissant l’histoire, les dialogues, juste parce qu’il avait un bon rythme, un belle photo, des bons acteurs, une énergie, une pure musique, etc…

Le bon film, même spoilé, reste plaisant.

• Team

@Le-periannath Ça dépend les films, t’as des films où limite, ça se voit une fois.

Buried est un excellent exemple pour moi, je sais pas si tu l’as vu mais pour moi, c’est un film d’un visionnage. Car tout l’intéret du film qui se passe donc exclusivement dans le cercueil est de stresser avec lui. Si tu sais la fin (il s’en sort, il ne s’en sort pas, c’était un rêve etc.), l’intérêt du film n’est plus. Enfin je vois pas l’intérêt de regarder ce film si tu connais le dénouement en fait.

Après, oui genre le 6e sens, même spoilé, ça reste un très bon film par exemple que tu peux revoir.

@Le-periannath Ça dépend les films, t’as des films où limite, ça se voit une fois.

Buried est un excellent exemple pour moi, je sais pas si tu l’as vu mais pour moi, c’est un film d’un visionnage. Car tout l’intéret du film qui se passe donc exclusivement dans le cercueil est de stresser avec lui. Si tu sais la fin (il s’en sort, il ne s’en sort pas, c’était un rêve etc.), l’intérêt du film n’est plus. Enfin je vois pas l’intérêt de regarder ce film si tu connais le dénouement en fait.

Pas faux en effet.
    C’est un film que je n’ai effectivemment vu qu’une fois, sans avoir vraiment eu l’envie de réitérer l’expérience derrière.

Mais ce film reste une exception quelque part. C’est quand même le concept du huit-clos poussé à son paroxisme (l’intérieur d’un cercueil), où seule l’histoire et les rebondissements viennent compenser la monotonie d’une image très sombre qui se renouvelle peu de bout en bout. C’est un parti pris qui peut rebuter bon nombre de gens à se lancer dans un revisionnage.

Je le comparerai par exemple à 127 heures de Danny Boyle, où l’on retrouve cette situation du gars immobilisé pendant tout le film.

Celui-là, je l’ai vu en connaissant là fin, puisque l’histoire était vraie. Et en dépit de ça, ça ne m’a rien gaché, j’ai même eu envie de le revoir, tant sa mise en scène était prenante, et parfois même psychédélique.