L'éléction complétement pétée du maire de Marseille
-
Je crois pas qu’il y ait beaucoup de Marseillais ici mais c’est assez rocambolesque pour être mentionné.
L’éléction municipale à Marseille (comme à Paris et Lyon) se fait au suffrage indirect, les élus d’arrondissement se réunissent pour élire le maire de la ville.
Il y a 101 siège, il faut donc réunir 51 votes pour être maire à la majorité absolue. L’élection à la majorité relative est possible mais le maire élu n’aurait un pouvoir de décision extrêmement limité.
La composition du conseil municipale c’est :
- 42 sièges pour Michelle Rubirola (ex-EELV dissidente, soutenue par PS et LFI et réintégrée par EELV après le 1er tour)
- 39 sièges pour Martine Vassal (LR)
- 9 sièges pour Stéphane Ravier du RN
- 8 sièges pour Samia Ghali (ex-PS dissidente)
- 3 sièges pour Bruno Gilles dissident LR)
- 0 siège pour la république en marche (désolé j’ai pas pu m’empêcher de le rappeler hihi).
Alors que Michelle RUbirolla a remporté l’éléction assez largement en nombre de voix, on se retrouve avec une éléction au 3ème tour complétement pétée qui pourrait aller à l’encontre du choix des élécteurs.
Tout d’abord, Rubirolla doit compter sur le soutiens de Ghali pour avoir 50 sièges et espérer gagner, mais même la 50 siège ce n’est pas une majorité absolue et même en gagnant ainsi elle ne pourrait rien faire.
Ensuite, à droite, Martine Vassal s’est retiré au profit d’un nouveau candidat de droite, Guy Tessier, ce qui permet de pouvoir réintégrer les 3 dissidents de Bruno Gilles et ainsi revenir à égalité en siège avec la liste de gauche. Ils sont donc à 42 sièges et en cas de soutiens du RN pourraient même remporter le gros lot en fin de compte.
On a donc la une éléction complétement pétée avec un système totalement archaïque.
C’est d’ailleurs le même système à Paris et Lyon mais dans ces deux villes ça n’a pas posé de problème car il y a un vainqueur net en nombre de sièges. -
@Carcha A côté de Marseille et j’ai rien compris donc merci pour ce topo
C’est la mafia de fou là-bas…
-
Je savais pas qu’il pouvait y avoir une tour 3
jpensais qu’EELV avait gagné en fait
-
[INSERT HERE GIF ABOUT THE BLONDE WOMEN AND MATHS]
-
Oui c’est le bordel
C’est énorme c’est que personne n’a la majorité et même en faisant des coalitions bancales ça fait pas de majorité quand même.
-
@Jackasse a dit dans L'éléction complétement pétée du maire de Marseille :
Je savais pas qu’il pouvait y avoir une tour 3
jpensais qu’EELV avait gagné en fait
EELV ils ont perdu au premier tour avec leur candidat.
Rubirolla c’est le soutiens de PS et LFI qui l’ont fait monté à ce point.
Et c’est dans les 3 mois entre les deux tour que EELV s’est ramené comme une fleur en mode “si tu reviens j’annule tout”.
Du coup les gens disent que EELV a gagné alors que pas du tout c’est un pure hold-up.
-
@Maléfique On dit confused lady
-
@Carcha a dit dans L'éléction complétement pétée du maire de Marseille :
(…)
Ensuite, à droite, Martine Vassal s’est retiré au profit d’un nouveau candidat de droite, Guy Tessier, ce qui permet de pouvoir réintégrer les 3 dissidents de Bruno Gilles et ainsi revenir à égalité en siège avec la liste de gauche. Ils sont donc à 42 sièges et en cas de soutiens du RN pourraient même remporter le gros lot en fin de compte.
(…)Guy Teissier n’a pas été choisi par Martine Vassal pour avoir les 3 voix de la liste de Bruno Gilles car elle les avait déjà (officieusement).
Guy Teissier a été choisi par rapport à son âge, 75 ans, qui fera de lui le doyen du Conseil Municipal de samedi, qu’il présidera de fait. En cas de 3ème vote (s’il n’y a pas de majorité absolue aux deux premiers) et d’une égalité, il sera élu maire de Marseille par la “loi du privilège de l’âge”.
De plus, Guy Teissier est de la droite dure et il a été à l’extrême-droite (PFN) jusqu’à ses 33 ans. En 2014 il a été cité à comparaître pour diffamation raciale pour « Ce n’est pas parce qu’on est des gens du Midi qu’il faut qu’on s’africanise. On doit avoir un comportement normal dans notre société ».
Ceci dit, un second candidat de la liste de Martine Vassal se présente aussi. C’est Lionel Royer-Perreaut qui a été élu à la mairie du Vème secteur (dont il était déjà mairie grâce à Guy Teissierqui lui avait laissé sa place en 2014), il dénonce une décision de Martine Vassal sans concertation et des transactions entre Guy Teissier et Stéphane Ravier (RN).
Par ailleurs, Samia Ghali demande à être première adjointe de Michèle Rubirola pour la soutenir samedi.
Voili voilou ! & vive la démocratie
-
C’est vrai, il y a le fait que en cas d’égalité, c’est l’age qui départage.
C’est complètement invraissemblable qu’on en soit la ! -
@Carcha Whaaaat? Mais on se croirait au Moyen âge c’est quoi ste blague
-
@Jackasse a dit dans L'éléction complétement pétée du maire de Marseille :
@Carcha Whaaaat? Mais on se croirait au Moyen âge c’est quoi ste blague
C’est pour ça que la droite a choisi leur candidat le plus vieux de leur liste comme le dit @Kikoulol !
-
@Carcha Mais nooon mais ste mafia de vieux
WTF…
-
Faudrait tout de même qu’un jour votre système électoral change de siècle.
-
@Lulu a dit dans L'éléction complétement pétée du maire de Marseille :
Faudrait tout de même qu’un jour votre système électoral change de siècle.
Le système des élections municipales de Marseille est le même que celui de Paris & Lyon depuis 1983… il a été mis en place au niveau national ! La loi PLM a été créée sous Mitterrand (par Defferre en 1982) & consolidée sous Chirac (par Pasqua en 1989, si je ne me trompe pas)… une loi qui rappelle grandement le mode d’élection du président des USA avec ses “grands électeurs”.
-
Bah on n’est plus au XXe siècle, changeons !
-
Vu ton avatar (étoile rouge & noire à 5 branches) tu es un.e anarcho-communiste & tu me parles de changer le système parce qu’on est plus au XXe siècle !?
-
@Kikoulol a dit dans L'éléction complétement pétée du maire de Marseille :
Vu ton avatar (étoile rouge & noire à 5 branches) tu es un.e anarcho-communiste & tu me parles de changer le système parce qu’on est plus au XXe siècle !?
Non mais sans parler des convictions des uns et des autres, je pense que la personne qui reçoit le plus de votes dans la ville doit être élue, ça a pas de sens de faire par arrondissement.
-
@Carcha a dit dans L'éléction complétement pétée du maire de Marseille :
@Kikoulol a dit dans L'éléction complétement pétée du maire de Marseille :
Non mais sans parler des convictions des uns et des autres, je pense que la personne qui reçoit le plus de votes dans la ville doit être élue, ça a pas de sens de faire par arrondissement.
Je ne crache pas sur les anarcho-communistes… loin de là !
C’est pas par arrondissement mais par secteur (regroupement de plusieurs arrondissements) mais bon… je suis d’accord sur le fait que ce système est encore moins démocratique que celui prenant en compte les votes dits exprimés ! -
Bientôt, on va m’accuser de manger des enfants, c’est ça ?
-
@Lulu Pensons printemps!