Adieu Intel, bonjour Apple Silicon
-
La rumeur courait depuis un certain temps, Tim l’a annoncé officiellement lundi soir : Apple sortira fin de l’année, son premier ordinateur avec un processeur ARM maison.
https://www.macg.co/mac/2020/06/le-mac-va-passer-aux-puces-apple-silicon-114853
Historique : c’est ainsi que Tim Cook a qualifié le grand événement du jour qui va nous occuper pendant quelques années. Oui, le moteur du Mac va changer : après le PowerPC et les processeurs Intel, les ordinateurs vont passer aux puces de la pomme, Apple Silicon !
.
Après l’iPhone, l’iPad et l’Apple Watch, ce sont les Mac qui vont intégrer des puces Apple. GPU haute performance, enclave sécurisée, Neural Engine pour l’apprentissage automatique, meilleure gestion de la batterie… Tout cela va débouler sur les ordinateurs d’Apple qui vont avoir leur propre système-sur-puce, mais avec une architecture inspirée de celle des puces mobiles.
.
(…)MacOS passe aussi de la version X à la version 11 avec MacOS 11.0 Big Sur qui permettra la transition vers la nouvelle architecture, notamment avec Rosetta 2 (le 1 étant apparu lors du passage du PowerPC à Intel) qui va traduire les logiciels Intel pour les faire fonctionner sur la nouvelle puce.
L’utilisation d’une puce ARM comme dans l’iPhone et l’iPad conduira aussi à la possibilité de faire tourner les app d’iOS sur MacOS.
Bootcamp et l’installation de Windows ne seront plus possible directement, mais Apple va lancer une app de virtualisation. Si on a pu voir la virtualisation de système Linux ARM, pas un mot sur la possibilité de le faire avec Windows 10 ARM.
–
J’ai hâte de voir ce que ça va donner.
-
@Lulu Enfin on va pouvoir avoir Tiktok sur le mac
-
@Maléfique Ça manquait tellement !
-
@Lulu a dit dans Adieu Intel, bonjour Apple Silicon :
@Maléfique Ça manquait tellement !
Ça va changer ma vie
(en vrai j’ai hâte de faire tourner des app sur mon mac, y’a des versions web tellement à chier de certains sites alors que les app sont hyper bien faites)
-
@Maléfique Je n’ai jamais ouvert Tik Tok
Mais oui, j’ai hâte de pouvoir utiliser certaines app (notamment celle que j’utilise pour annoter/corriger les pdf sur l’iPad dont la version Mac existe, mais plante régulièrement…).
-
@Maléfique Je n’ai jamais ouvert Tik Tok
Mais oui, j’ai hâte de pouvoir utiliser certaines app (notamment celle que j’utilise pour annoter/corriger les pdf sur l’iPad dont la version Mac existe, mais plante régulièrement…).
Nan mais j’ai dit TikTok car c’est vraiment le réseau que je ne comprends pas.
(j’ai essayé mais vraiment, c’est pas hyper drole, c’est trop adolescent
)
-
@Maléfique J’ai des collègues qui ont l’air passionné par ce truc. Parfois je pense vivre sur une autre planète.
-
-
@Lulu j’espère que y’a pas des nouveaux AirPod Pro
-
@Maléfique a dit dans Adieu Intel, bonjour Apple Silicon :
Pourquoi ? Tu viens d’en acheter ?
-
Pourquoi ? Tu viens d’en acheter ?
Oui, après la Keynote comme ils en avaient pas annoncé
-
@Maléfique Ça sera un keynote Mac. Eventuellement (enfin) les AirTag et un casque. Mais je ne pense pas qu’ils présentent des nouveaux AirPods.
Du moins d’après ce que j’en ai lu.
J’attends avec impatience les Mac Silicon, je pense tout doucement envisager de remplacer mon iMac qui vient de souffler ses 10 bougies. Safari commence à être dépassé (heureusement qu’il me reste Opera), Pages ne peut plus être mis à jour (ce qui rend mes documents faits avec mon MacBook boiteux sur le fixe…)
-
@Lulu Ah oui les AirTag
De toute façon, en vrai mes AirPod Pro je les ai eu à un prix imbattable, 155€ contre 279€ merci le prime day amazon, donc pas trop de regret si jamais y’a une V2 qui sort
-
Dilemme : acheter l’Imac jaune ou l’orange ?
-
@Fljotavik J’aime bien le vert aussi.
Il reste 10 jours pour se décider.
-
@Lulu Ah oui les AirTag
Ça y est, ils sont là.
35€ + le porte-clé Hermès à 350€.
-
@Fljotavik a dit dans Adieu Intel, bonjour Apple Silicon :
Dilemme : acheter l’Imac jaune ou l’orange ?
Le rose
-
@Lulu Ah oui les AirTag
Ça y est, ils sont là.
35€ + le porte-clé Hermès à 350€.
On va en coller partout
-
@Maléfique Même DTC.
Enfin normalement tu peux pas le perdre gros comme il est.