FranceInfo la nouvelle chaine d'info publique

• Franceinfo c’est la nouvelle chaine d’info continue du service public dispo depuis une semaine sur le canal 27 de la TNT.

Qu’est ce que vous pensez de cette chaine en plus ?

Pour ma part au départ je voyais pas l’intérêt de rajouter une énième a l’offre existante mais après une semaine je trouve ca pas mal.

De prime aborde ca semble filmé à l’arrache dans leur studio avec l’open space derrière et les journalistes qui travaillent en arrière plan. Ca peut paraitre cheap mais d’un côté c’est bien de montrer que l’info c’est des gens qui bossent, qui grattent des dossiers et passent leur journée au téléphone à appeler des contact et enquêter.
    Ca a rien à voir avec l’ambiance superficielle et poupée Barbie de bfm avec ce plateau impeccable ou tout semble faux.

De même l’habillage de l’écran est moins agressif, sans couleurs vif et criarde, et moins chargé inutilement de logos de partout, il n’y a pas de jingle anxiogène qui fait peur non plus… sur la forme c’est un gros point positif. C’est cheap mais c’est justement ca qui est bien.

Il n’y a pas de pubs et ça ça fait du bien putain.

Et sinon c’est déjà un gage de plus grande indépendance de pas avoir une chaine d’info qui n’appartient pas à Drahi, Bolloré, Bouygues ni aucun milliardaire.

Après niveau contenu c’est un peu pareil malheureusement. On de tape les mêmes présentateurs issus des autres chaines, la grosse émission politique on se tape Demorand, Arnaud le Parmentier… Bref c’est dommage de ce point de vue la c’est pas une révolution.

• @Carcharodon Si t’as vu Calvi, c’est que t’étais sur LCI. :mred:

• Ah ouais non mais je savais en plus.

• ça a un rapport avec France Info la radio ou pas?

• @Jackasse Ouais.

C’est un projet mené par Radio France et France Télévision, y’a quelques programmes en commun diffusé sur les deux.

Après coté Radio France ça a gueulé parce qu’ils ont pas appréciés qu’on ait pris la “marque” france info pour cette chaine alors qu’ils n’en ont pas le controle totalement.

Au final ça s’est fait quand même

• @Carcharodon a dit dans FranceInfo la nouvelle chaine d'info publique :

@Jackasse Ouais.

C’est un projet mené par Radio France et France Télévision, y’a quelques programmes en commun diffusé sur les deux.

Après coté Radio France ça a gueulé parce qu’ils ont pas appréciés qu’on ait pris la “marque” france info pour cette chaine alors qu’ils n’en ont pas le controle totalement.

Au final ça s’est fait quand même

Ouais le truc c’est que France Info j’écoutais vachement avant mais ils ont fait une nouvelle grille et tout remanié vers 2010 je crois et c’était devenu moins intéressant donc voilà…

• Je regarde de plus en plus … au début je devais me souvenir de son existence mais maintenant je commence à avoir le réflexe de la mettre.

J’aime la manière dont c’est filmé, j’aime le bandeau qui te dit de quoi ça parle quand tu bascules sur la chaîn, j’aime aussi la discrétion du bandeau d’info en continu,

Je n’ai pas encore assez de recul pour voire comment est traité l’info et c’est vrai que j’aurais aimé que des nouvelles têtes que le fait de transférer des “vieux” mais j’imagine qu’il faut aussi des sacahant pour lancer une chaîne.

• @Tatane a dit dans FranceInfo la nouvelle chaine d'info publique :

Je regarde de plus en plus … au début je devais me souvenir de son existence mais maintenant je commence à avoir le réflexe de la mettre.

J’aime la manière dont c’est filmé, j’aime le bandeau qui te dit de quoi ça parle quand tu bascules sur la chaîn, j’aime aussi la discrétion du bandeau d’info en continu,

Je n’ai pas encore assez de recul pour voire comment est traité l’info et c’est vrai que j’aurais aimé que des nouvelles têtes que le fait de transférer des “vieux” mais j’imagine qu’il faut aussi des sacahant pour lancer une chaîne.

C’est quoi un sacahant? :hum:

:hihi:

• Un Pokémon :tatane:

• Ayé, j’ai pris le pli de la regarder. Cette nouvelle chaîne d’infos est apaisante (canal 65 pour moi). Et j’aime bien l’habillage graphique, même si les interludes avec les deux p’tits points qui se baladent reviennent un peu trop souvent avec la petite musiquette new age.

Pour le contenu, c’est la même actu que partout œuf corse mais je n’ai pas encore assez de recul pour estimer la différence de traitement parallèlement à BFM/iTélé.

• Ah et aussi, je l’avais souligné sur un autre topic, ils ont sous la main toutes les archives de l’INA associée. C’est un plus pour la chaîne !

• @Tatane a dit dans FranceInfo la nouvelle chaine d'info publique :

Je regarde de plus en plus … au début je devais me souvenir de son existence mais maintenant je commence à avoir le réflexe de la mettre.

Je partage ton avis.

• Je trouve la radio France Info insupportable (c’était l’info en continu avant même BFM et iTélé), donc c’est certainement pas une chaine de télé qui va me la faire apprécier.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.