La blague transphobe de la Miss Météo de Canal

• Ouais et le lendemain elle s’est déchaîné sur le physique d’un acteur américain de manière totalement méchante et gratuite.

Ca commence à faire beaucoup pour une seule semaine pour cette horrible miss météo. J’ai lu que c’était la protégé de mustafa el atrassi, ça m’étonne pas, elle est encore plus nulle que son mentor visiblement (ce qui est en soit une sacrée performance)

• Je crois qu’il y a un mémo qui a été mal compris :blase:

• Le plus choquant je trouve c’est qu’'ils ont demandé à la chroniqueuse trans de faire un communiqué pour réhabiliter leur humoriste.

C’est ignoble en tant l’employeur de demander ça, je sais pas si elle le pensait ou si elle s’est senti forcée par la pression hiérarchique, mais en attendant ça suffit pas parce que ce n’est pas seulement cette Brigitte qui a pu être attaquée mais l’ensemble de la communauté trans en général.

Que Canal coule bon sang cette chaîne devient vraiment immonde.

• Team

A lire les commentaires un peu partout, c’est aussi le genre d’histoire qui relance pour certain la question de ce qui est drôle (si l’on a plus le droit de se moquer de personne :sleep: )

Même sur les médias lgbt on en lit plein dans les commentaires qui disent “je suis gay et je trouve ça drôle, c’est pas transphobe, on ne peut plus rire de rien, etc …”

Sinon pour être cynique, je dirais que Canal+ milite aussi à sa manière, en prouvant ce que de nos jours, on ne peut plus dire et/ou faire à la télé. :hihi:

• Team

@Kgbg a dit dans La blague transphobe de la Miss Météo de Canal :

« Grand Journal » : le CSA saisi pour blagues douteuses envers une journaliste transgenre»

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2016/09/07/le-csa-saisi-pour-des-blagues-douteuses-au-grand-journal-envers-une-journaliste-transgenre_4994036_3236.html

Putain :nerdz:

Et la meuf elle a accepté ça sans rien dire ?

• @Mahonia a dit dans La blague transphobe de la Miss Météo de Canal :

@Kgbg a dit dans La blague transphobe de la Miss Météo de Canal :

« Grand Journal » : le CSA saisi pour blagues douteuses envers une journaliste transgenre»

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2016/09/07/le-csa-saisi-pour-des-blagues-douteuses-au-grand-journal-envers-une-journaliste-transgenre_4994036_3236.html

Putain :nerdz:

Et la meuf elle a accepté ça sans rien dire ?

En gros elle a dit “ouais non mais c’est mes potes donc ils ont le droit de me trasher” alors que bon c’est à la télé donc c’est pas vraiment entre pote. Mais ça fait vraiment grosse blague de beauf français de Canal quoi, au moins ils sont dans le ton.

• Je n’ai pas vu le GJ mais j’ai du mal à comprendre le tollé là…
    Si je comprends bien : la journaliste Brigitte Boréale a été présentée sur Canal en tant que transgenre, puis des gens sur le plateau ont fait des vannes à ce sujet.
    Question : pourquoi présenter Brigitte en tant que transgenre ? Si aujourd’hui c’est une femme, que tout le monde la considère ainsi, pourquoi aller dire qu’elle était un homme avant ?

De deux choses l’une, soit on considère qu’on s’en contrefiche qu’il y ait des transgenres à la télé, dans ce cas on n’en parle même pas (“voici notre nouvelle chroniqueuse Brigitte.-” point barre), soit on considère que c’est hors-norme ou avant-gardiste (et visiblement c’est ça la démarche), et dans ce cas-là évidemment qu’on en fait des caisses, avec force mentions, rappels et vannes sur l’identité de la personne.
    Bref, je ne vois pas ce qu’il y a d’étonnant dans ces comportements.

• @Braid a dit dans La blague transphobe de la Miss Météo de Canal :

Même sur les médias lgbt on en lit plein dans les commentaires qui disent “je suis gay et je trouve ça drôle, c’est pas transphobe, on ne peut plus rire de rien, etc …”

Perso je trouve que c’est beaucoup de bruit pour pas grand chose toute cette polémique à deux balles. Cela dit l’avis de gays sur la question n’a pas plus d’intérêt que l’avis de Christine Boutin ou de ma boulangère, c’est l’avis des trans qui peut être intéressant. J’ai jamais compris pourquoi on considérait qu’il y avait un lien entre les LGB et les T, mais bon, c’est un débat sans fin.

• @oranginita J’ai du mal à comprendre ton post en fait.
    Tu dis que tu comprends pas mais mais tout le reste de ton post justifie la polémique, ou alors j’ai pas compris ce que tu voulais dire :nerdz:

• @Carcharodon Je voulais dire que je ne comprends pas la polémique. Il n’y en a pas pour moi.
    Canal considère qu’embaucher un transgenre sur son émission c’est top avant-gardiste, que c’est super cool et qu’il faut donc en faire des caisses en le mentionnant plein de fois dans l’émission. Visiblement Brigitte Boréale était d’accord pour faire comme ça.
    A partir de là, je ne vois pas pourquoi les gens s’étonnent. Certes, la démarche de Canal est grotesque, mais si la principale concernée était ok on ne peut pas crier au scandale.

Si Brigitte avait déclaré qu’elle avait expressément demandé à ce qu’on ne mentionne pas son changement de sexe, et à ce qu’on la présente uniquement comme une femme et c’est tout, et que Canal n’avait pas respecté sa demande, là oui, j’aurais été d’accord pour dire qu’il y avait un gros problème.

• Ah bah non je suis pas d’accord, c’est pas qu’à Brigitte de décider si c’est ok ou non parce que derrière c’est toute une communauté qui se peut se sentir indirectement blessé.

D’autres part on en sait rien si Brigitte est d’accord, elle est dans un lien de subordination envers canal+ et ne peut pas forcément critiquer son employeur sans en risquer des sanctions.

• Non mais le problème c’est les blagues douteuses.
    Je cite, tout d’abord un chroniqueur :

“Nous, les mecs, quand on est stressés, une petite [masturbation], ça détend. Hein, Brigitte ?” »

Ensuite la miss météo :

« Bonsoir monsieur-dame, enfin, Brigitte…
    Brigitte, on te connaît très peu, et du coup je trouve ça un peu excitant, ça me donne envie de faire un plan à trois. »

Donc pour reprendre les propos de l’association :
    Ces remarques ne sont pas drôles, elles sont injurieuses pour la journaliste Brigitte Boréale et pour toutes les personnes trans. Elles nient le fait que Brigitte Boréale est une femme – sous-entendant qu’elle serait aussi, simultanément, un “monsieur”. Elles la cantonnent à des questions d’ordre sexuel et génital.

Voila, c’est ça la raison de la polémique :tagada:

• @Carcharodon a dit dans La blague transphobe de la Miss Météo de Canal :

Ah bah non je suis pas d’accord, c’est pas qu’à Brigitte de décider si c’est ok ou non parce que derrière c’est toute une communauté qui se peut se sentir indirectement blessé.

D’autres part on en sait rien si Brigitte est d’accord, elle est dans un lien de subordination envers canal+ et ne peut pas forcément critiquer son employeur sans en risquer des sanctions.

C’est possible qu’elle n’ait pas osé l’ouvrir quand ils ont décidé de la présenter comme ça. Auquel cas en effet, y’a un souci, mais ça relève de son attitude à elle. Et j’ai pas l’impression que la polémique tourne autour de son manque de réaction…

En revanche je ne suis pas d’accord sur cette histoire de représentation d’une communauté. Est-ce que Brigitte se targue de représenter la communauté transgenre ? Est-ce qu’elle était sur le plateau du GJ pour parler de ça en particulier ?

Toutes les vannes à la télé peuvent potentiellement blesser une catégorie de personnes, et que qqun passe à la télé ça n’en fait pas le porte-flambeau d’une communauté.

Je vais prendre un exemple concret : Fabrice Eboué, à chaque fois qu’il passe à la radio ou à la télé, fait des vannes sur ses origines camerounaises, et rit franchement quand on en fait sur lui (la bande de Ruquier s’en donne à coeur joie). Est-ce que ça soulève une polémique à chaque fois ? Non, car Eboué n’est pas le représentant de la communauté camerounaise.

Bref, le fait de passer à la télé ne signifie pas qu’on représente une communauté et que toute la communauté doit être derrière à guetter la moindre moquerie.
    En tout cas moi j’en ai rien à secouer qu’il y ait une transgenre dans le GJ, au même titre que j’en ai rien à secouer qu’il y ait une blonde, un cambodgien ou une femme à barbe sur les autres chaînes. Si les transgenres pouvaient aussi n’en avoir rien à secouer…

• @Carcharodon a dit dans La blague transphobe de la Miss Météo de Canal :

Non mais le problème c’est les blagues douteuses.
    Je cite, tout d’abord un chroniqueur :

“Nous, les mecs, quand on est stressés, une petite [masturbation], ça détend. Hein, Brigitte ?” »

Ensuite la miss météo :

« Bonsoir monsieur-dame, enfin, Brigitte…
    Brigitte, on te connaît très peu, et du coup je trouve ça un peu excitant, ça me donne envie de faire un plan à trois. »

Donc pour reprendre les propos de l’association :
    Ces remarques ne sont pas drôles, elles sont injurieuses pour la journaliste Brigitte Boréale et pour toutes les personnes trans. Elles nient le fait que Brigitte Boréale est une femme – sous-entendant qu’elle serait aussi, simultanément, un “monsieur”. Elles la cantonnent à des questions d’ordre sexuel et génital.

Voila, c’est ça la raison de la polémique :tagada:

Certes, les blagues ne sont pas drôles et sont très très limite. Mais y’en a un paquet des blagues de mauvais goût à la télé…

• Team

@oranginita Le problème est plus qu’il s’agit d’un groupe invisibilisé par ailleurs et que si Canal+ décide de mettre une personne trans (et donc de donner une visibilité au groupe dont elle est issue), c’est seulement pour tourner la chose à la foire aux monstres. (ton exemple de la femme à barbe est d’ailleurs justement très bien choisi à mon avis)

edit: et les gens s’inquiètent donc de l’impact que cela peut avoir de faire cette image là des trans (et des rapports sociaux les concernant, cf c’est marrant d’en “plaisanter” ) quand par ailleurs, il n’y en a à peu près aucune autre sur la place publique.

• @Braid Je comprends. C’est clair que c’est nul qu’il y ait eu des vannes de très mauvais goût.

• @oranginita a dit dans La blague transphobe de la Miss Météo de Canal :

@Carcharodon a dit dans La blague transphobe de la Miss Météo de Canal :

Ah bah non je suis pas d’accord, c’est pas qu’à Brigitte de décider si c’est ok ou non parce que derrière c’est toute une communauté qui se peut se sentir indirectement blessé.

En revanche je ne suis pas d’accord sur cette histoire de représentation d’une communauté. Est-ce que Brigitte se targue de représenter la communauté transgenre ? Est-ce qu’elle était sur le plateau du GJ pour parler de ça en particulier ?

Toutes les vannes à la télé peuvent potentiellement blesser une catégorie de personnes, et que qqun passe à la télé ça n’en fait pas le porte-flambeau d’une communauté.

Ben si complètement.
    Tu fais une vanne transphobe sur quelqu’un, tous les trans peuvent être touchés indirectement. C’est comme ça peut importe les raisons de sa venue à la base.

• @Carcharodon ils sont assez mal dans leur peau comme ça ( pour certains ) , ce n’est pas la peine de les enfoncer.:fock:

• Ben, c’est l’esprit Canal 2016, on fait style on est open pour au final faire des blagues de jeune beauf. Les Freaks, c’est Chic!

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.