Macron va-t-il démissionner?
-
C’est la rumeur sortie aujourd’hui : lors d’une visioconférence avec son cercle de donateurs de Londres, Emmanuel Macron aurait évoqué l’idée de démissionner prochainement afin d’assurer sa réélection, vu que les oppositions sont très désorganisées en ce moment et qu’aucun challenger sérieux ne pourrait l’empêcher de l’emporter.
Depuis, l’Élysée a démenti cette hypothèse, et a même démenti le fait qu’il ait participé à cette visioconférence. Mais bon, ce ne serait pas la première fois que l’Élysée ment ouvertement pour couvrir son président.
Quoi qu’il en soit, Macron s’exprimera dimanche à 20h, normalement pour annoncer les pistes pour le prochain acte de son quinquennat.
En attendant que tout cela soit confirmé ou infirmé, et même ne serait-ce que sur le principe, que pensez-vous de l’idée d’une démission stratégique de Macron en vue d’une réélection?
Une telle stratégie serait-elle efficace? Quelles conséquences derrière?
Et enfin, qui se présenterait face à lui en cas d’élection présidentielle anticipée et accélérée, et qui pourrait devenir le prochain président si la stratégie ne fonctionne pas? -
ça n’a aucun sens, ceux qui ont le pouvoir restent au pouvoir…
-
@Jackasse Ce serait dans la même logique que de convoquer des législatives anticipées dans un pays où le Premier ministre est le véritable patron.
Et ça se fait pas mal dans ces pays-là, justement.Donc en soi, je ne pense pas que Macron serait fermé à cette stratégie. Mais bien évidemment, le risque est de sous-estimer ses adversaires et de se retrouver exclu du pouvoir connement.
-
@Madarjeen Quel intérêt surtout?
Son bilan actuel est nul, s’il quitte le navire il sera vu comme un fuyeur, en 2022 son bilan ne sera guerre mieux à cause de la crise COVID. -
@Jackasse L’intérêt n’est pas par rapport à lui ou son bilan, mais par rapport à l’état de l’opposition.
En gros, l’idée évoquée est que l’opposition est dans un tel état qu’il sera forcément réélu si on refait l’élection maintenant. Alors que si on attend 2022, non seulement son bilan va empirer, mais en plus l’opposition aura eu le temps de s’organiser.
C’est uniquement du calcul cynique, il ne faut pas chercher un sens idéologique à tout ça.
-
Un président démissionnaire ne sera jamais réélus 🤔
On parle pas de dissoudre l’assemblée, si le mec se barre et se représente même sans réelle opposition il ne sera pas réélus, en tout cas pas avant 5ans. -
Il peut très bien le tourner en disant “Vu la situation actuelle et les choix importants à faire pour notre avenir à tous, je remets entre les mains de la Nation le chemin à suivre”. Il peut se présenter en sauveur de la Nation à la suite d’une crise plutôt importante.
-
@Tatane a dit dans Macron va-t-il démissionner? :
Un président démissionnaire ne sera jamais réélus 🤔
On parle pas de dissoudre l’assemblée, si le mec se barre et se représente même sans réelle opposition il ne sera pas réélus, en tout cas pas avant 5ans.Carrément
-
@Tatane Tu penses que les macronistes seraient tellement déçus que Macron démissionne pour se représenter qu’ils iraient voter pour quelqu’un d’autre?
-
On a tellement d’autres choses à faire aujourd’hui que de s’occuper de minables tambouilles électorales ! Le président Macron le sait parfaitement. D’ailleurs, il y a le précédent de Jacques Chirac qui avait dissous l’Assemblée Nationale pensant l’emporter facilement et qui s’était tapé 5 ans de cohabitation. Le président Macron connaît son histoire. Tout cela est du bla-bla-bla.
-
@Madarjeen les macronistes n’existaient pas il y a 4 ans, il a fédéré les gens centristes du moins les gens déçu de Hollande et de Sarkozy, chacun peut retourner dans son bord.
Par exemple je ne suis pas certain que l’électorat du lrem suivent les consignes de vote pour les municipales …
-
Provoquer les éléctions majeures du pays maintenant alors qu’il y a un risque incertain de résurgence de pandémie ce serait faire preuve d’une colossale irresponsabilité.
Mais c’est du délire de journaliste, évidemment que ça n’arrivera pas. D’autant que ce serait totalement faux d’imaginer qu’il n’aurait aucun adversaire, la nature à horreur du vide quelqu’un prendrait la place. La droite a toujours un score plancher de 20%, la gauche va se réunir derrière le mieux placé, et y’a de très grosses colères dans la population, c’est pas du tout du tout gagné bien au contraire je prévois le gadin.
-
Mais sinon, si on suppose que Macron le fait quand même, vous pensez que c’est qui le prochain président?
-
Afida Turner
-
Nicolas Sarkozy.
-
VGE
-
@Madarjeen Entre les GJ les conspi et machin MLP a un mini boulevard
-
@Madarjeen a dit dans Macron va-t-il démissionner? :
Mais sinon, si on suppose que Macron le fait quand même, vous pensez que c’est qui le prochain président?
Marine Le Pen
Ou pire, la Goebbels en jupe : Marion Marechal (nous voilà !) Le Pen.
-
@Lulu a dit dans Macron va-t-il démissionner? :
Il peut très bien le tourner en disant “Vu la situation actuelle et les choix importants à faire pour notre avenir à tous, je remets entre les mains de la Nation le chemin à suivre”. Il peut se présenter en sauveur de la Nation à la suite d’une crise plutôt importante.
Il ferait mieux de se proclamer Empereur tout de suite dans ce cas. Ce serait moins hypocrite.
-
@Yorgat A quoi bon se proclamer empereur, la Vème république lui donne suffisament de pouvoir pour qu’il puisse faire ce qu’il veut.