Y'a pas que Rosetta dans la vie...

• Y’a aussi Osiris-Rex et toutes ses soeurs.

En me promenant sur le site Science et Avenir (Science et Vie, c’est trop bourrin pour moi :mred: ), je suis tombé sur un article qui détaille (en gros hein) la mission de plusieurs sondes lancées depuis 1989.

Voici un extrait:

Galileo :

• Statut : Mission achevée avec succès

• Date de lancement : 18 octobre 1989

• Cibles : Astéroïdes Gaspra et Idra

• Agence spatiale leader : NASA

• Résumé de la mission : L’objectif premier de cette sonde spatiale américaine était l’étude de Jupiter et de ses lunes. Mais durant son périple, la sonde a survolé l’astéroïde Gaspra, situé dans la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter, le 29 octobre 1991. C’est alors la toute première fois qu’une sonde spatiale survole ainsi un astéroïde. Puis, deux ans plus tard, sa trajectoire l’amène à croiser un autre astéroïde baptisé IDA autour duquel elle découvre la présence d’un petit satellite rocheux.

alt text

La suite: Science et avenir

On a reluqué pas mal de gros cailloux finalement :hum:
    Ca me fascine :wiiii:

• Admin

Je ne savais pas non plus qu’il y avait eu autant de satellites utilisés pour l’exploration d’astéroïdes. J’imagine qu’à part Rosetta, les autres avaient un but final tout autre et que c’est leur trajectoire qui a permis de survoler et étudier ces gros cailloux ?

• Le portail d’astronomie Wikipédia est pas mal pour ça, je me couche toujours en barbotant sur Wikipedia, et y’a des tas de pages sur les missions justement. :wiiii:

• Cap Canaveral : Lancement réussi d’Osiris-Rex ce jeudi 8 septembre 2016 (lanceur Atlas V) :

Mission : rapporter des échantillons du sol d’un astéroïde nommé “Bennu”.

• 2019 (mise en orbite autour de l’astéroïde + étude à distance)
    • 2020 (prélèvement de sol en “Touch-and-go” de quelques secondes)
    • 2021 (manœuvre de retour)
    • 2023 (arrivée sur terre dans le désert de l’Utah avec les échantillons)

https://osiris-rex.cnes.fr
    https://www.nasa.gov/osiris-rex

P.S. L’astéroïde “Bennu” découvert en 1999 a un diamètre d’environ 575 mètres et décrit une orbite de 1,2 an autour du Soleil. Sa trajectoire coupe celle de l’orbite de la Terre et selon les données disponibles, il pourrait bien percuter celle-ci en 2182. L’un des objectifs de la mission est également de mieux estimer les risques de collision.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.