Les mots toopétés de la commission d'enrichissement du langage

• La comission d’enrichissement du langage est une institutin destiné officiellement à enrichir le vocabulaire français de nouveaux mots pour promouvoir la francophonie et lutter contre l’invasion de la langue anglaise, et en vrai de nous faire chier à nous pondre des mots qui veulent rien dire sans aucune éthymologie et désagréable d’utilisation.

JPP de ces mots ridicules qu’ils inventent :booo:

Vous vous souvenez du courriel ? C’est eux, et le mot a malheureusement été bien répandue à force d’être martelé.

Dernièrement ils se sont attaqué au mot spoiler, ça les défrise qu’on utilise un mot anglophone, bien qu’en réalité son éthymologie vient du mot français espolier mais peut importe. Du coup ils nous ont inventé l’affreux “divulgacher” :lol: :cryyy:
    Et certains médias reprennent le mot et tentent de le promouvoir, pas sur néanmoins que ça marche cette fois car ce mot est plus souvent utilisé sur des forums ou les gens sont beaucoup moins prompt à se laisser dicter leur vocabulaire que courriel utilisé dans les milieu professionnels très codifiés.

.On a aussi beaucoup de mots complétement pété dans la tech.
    Un “hackathon” est devenu un marathon de programmation selon eux… sauf que non ils peuvent se gratter pour imposer des termes en informatique, surtout si c’est pour proposer quelques chose de bien plus long.

Par exemple dans le milliers de mots qu’ils ont tenté, on a “quinquaille” pour hardware, et “mentaille” pour software. :nerdz:

Loin de moi l’idée de dénigrer la langue française mais penser qu’on peut imposer des termes comme ça c’est ne complètement rien comprendre à l’idée même du langage qui est la communication entre individus avant tout.

Pour poursuivre la réflexion :
    https://www.educavox.fr/accueil/debats/le-hackathon-est-mort-vive-rien-du-tout

• @Carcha ça me rappelle mon BTS Informatique, en réseaux, on perdait des points si on écrivait “switch” et “hub” il était obligatoire d’écrire communateur et concentrateur, cette plaie sans déconner :lecidacouette: (alors que professionnellement on parle de hub et de switch, c’est d’une connerie incroyable)

Et divulgacher je trouve ça tellement horrible :lecidacouette:
    Par contre courriel, je ne trouve pas que ça soit si répandu, on parle tout le temps d’email.

• Mais oui je me souviens aussi !
    Les commutateur putain n’importe quoi, personne n’utilise ces mots hors de l’école.

• @Carcha a dit dans Les mots toopétés de la commission d'enrichissement du langage :

Mais oui je me souviens aussi !
    Les commutateur putain n’importe quoi, personne n’utilise ces mots hors de l’école.

Ceux qui rédigent les programmes de cours et qui n’ont jamais mis un pied dans une entreprise de leur vie :lecidacouette:
    Mes profs de réseaux étaient hystériques à cause de ça (eux venaient du monde pro)

• Dans le même des mots bidons inventés par la commission du langage, genre t’as “infox”.
    Ca les agaçait de voir fake news alors ils ont inventé ça, et c’est pas mal repris dans le milieu journalistique malheureusement.

C’est supposé être la fusion de info et intox, sauf que je vois pas la différence avec intox mais bon.

• J’utilise tout le temps courriel, je trouve ça joli. :spring:

• c’est moche :disputgay:

• La beauté est subjective. :disputgay:

• “Cluster” avec la jolie voix douce de Buzyn était si beau.
    C’est surtout plus court que " foyer de contagion "

Log in to reply