Actuellement sur Le Reboot :

🎮 :
13 novembre → : Spyro Reignited Trilogy
16 novembre → : Pokémon Let’s Go, Pikachu/Évoli
📽 :
14 novembre → : Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald
🎲 :
→ 15 novembre : Jeu : Angéliquement démoniaque

L'univers c'est grand

• Admin

Si si je vous assure. :sleep:

Regardez cette image (cliquez dessus pour la voir en taille réelle, c’est mieux).

alt text

A votre avis, combien y’a t’il de galaxies représentées sur cette image ? Et quelle portion du ciel cela représente-t-il ?

Réponse :

Cette image qui représente moins d’1/20ème du ciel contient 48 741 galaxies chacune représentée par un point.Chaque galaxie étant composée de dizaines, voire de centaines, de milliards de systèmes solaires.
    L’image vient du Sloan Digital Sky Survey III qui vient de réaliser grâce à un télescope au Mexique le recensement le plus complet des galaxies de l’univers en cataloguant 1,2 million de galaxies en trois dimensions.

Sur l’image la couleur des points indique la distance des galaxies par rapport à la Terre, les plus proches sont en jaune, les plus éloignées en violet et celles se situant entre les deux en rouge.

Les chercheurs se servent de ces données pour continuer à étudier l’expansion de l’univers et sa composition.

Une visualisation de la répartition de 120 000 galaxies.
    alt text

Source

Qu’est-ce que cela vous fait-il dans votre Ford intérieure (©Aurel) quand vous essayez d’imaginer l’immensité de l’Univers ?

Je vous propose d’utiliser ce topic pour poster des images, des vidéos, des documents, des concepts qui essaient chacun à leur manière de nous faire ressentir le gigantisme (et c’est peu dire) du cosmos.
    N’hésitez pas à philosopher comme si vous étiez accoudés au comptoir d’un PMU ou devant un docu d’Arte, ici c’est open bar tant que ça ne digresse pas trop.

• bien je vais me coucher moi 0_1472680523039_images.png c’est pas pour moi ça…

• Impressionnant !

• Oups, y’a encore plus grand * _ *

• @Anar a dit dans L'univers c'est grand :

Qu’est-ce que cela vous fait-il dans votre Ford intérieure (©Aurel) quand vous essayez d’imaginer l’immensité de l’Univers ?

Ça me fout toujours une peur bleue. L’idée qu’on trouve réponses à toutes nos questions me terrifie le plus, d’ailleurs. Non pas que je n’ai pas envie de savoir, mais les choses me sont tellement difficilement concevables de base…

• @Hidéki a dit dans L'univers c'est grand :

Impressionnant !

Et encore, ça c’est juste un comparatif entre les tailles d’astres mis côte à côte.

Mais une fois qu’on fait intervenir l’idée de distance…

La vidéo ci-dessous donne un début d’aperçu de l’immensité du truc.

J’ai aussi souvenir d’un podcast d’e-penser qui abordait justement les missions d’observation de Hubble.

En gros, il y explique que le célèbre satellite est capable de d’observer près de 3000 galaxies se trouvant toutes dans une fenêtre d’observation de 5 minutes carrées d’arc (ce qui à l’échelle du ciel, équivaut à moins d’un dixième de pixel sur un écran full HD de 1920/1080).

Comme il le dit lui-même, c’est purement vertigineux.

• Admin

@Le-periannath cette dans cette petite portion du ciel que Hubble a observé les plus vieilles galaxies jamais observées.

• @Anar a dit dans L'univers c'est grand :

@Le-periannath cette dans cette petite portion du ciel que Hubble a observé les plus vieilles galaxies jamais observées.

Exact.
    Encore que je privilégierais le terme “anciennes” à “vieilles”, dans le mesure où on ne reçoit d’elle que leur image “d’alors” (~800 millions d’années ap. le BB), et qu’on a pas d’information quand à leur existence actuelle ou leur longévité.

• Community Manager

Je suis de l’avis d’ @Ao, l’immensité je trouve ça… effrayant.

• @Honey a dit dans L'univers c'est grand :

Moi bizarrement, j’y vois un côté rassurant.

S’il existe d’autres formes de vie avancées, voir une conscience intelligente à l’origine du Big Bang, le fait que la Terre, le systeme solaire, voir même la voie lactée, se trouvent un peu perdus au milieu du gigantesque, ça nous garanti de rester un peu “planqués”. Après tout, rien ne nous dit que nos voisins ou Dieu(x), s’ils existent, nous veuillent du bien.

• Admin

Comme mes collègues, ça fout un cafard terrible… L’infini, la fin des temps, tout ça

• Admin

@Le-periannath a dit dans L'univers c'est grand :

@Honey a dit dans L'univers c'est grand :

Moi bizarrement, j’y vois un côté rassurant.

S’il existe d’autres formes de vie avancées, voir une conscience intelligente à l’origine du Big Bang, le fait que la Terre, le systeme solaire, voir même la voie lactée, se trouvent un peu perdus au milieu du gigantesque, ça nous garanti de rester un peu “planqués”. Après tout, rien ne nous dit que nos voisins ou Dieu(x), s’ils existent, nous veuillent du bien.

Moi aussi je trouve ça rassurant. On vient d’une culture qui a vu pendant longtemps l’Homme comme le centre de l’Univers, ça me rassure de savoir que l’on est rien au milieu de tout ça et que nos actions n’ont pas plus d’effet qu’un pet de moustique sur la voile d’un trois mat et encore ma comparaison est bien bien bien en deçà de la réalité.

• Le Club des Vieux

J’adore l’espace et tout ce qui s’y rapporte. Mais quand je regarde cette image et que j’essaye de me la représenter, j’ai un putain de vertige.

• Admin

@Maléfique C’est encore plus vertigineux quand on la met en perspective avec celle-ci :

alt text

• Admin

Une image comparant la taille de différents types d’étoiles, celle tout à droite étant notre bon vieux Soleil :

0_1479563481356_15073363_705059519651064_5900985691203564737_n.png

• Et dire qu’on sera bien morts et enterrés, avant d’aller les étudier de près :cryy:
    #StarTrek 🚀

• Admin

@Hidéki C’est vrai que c’est sans doute le plus frustrant de se dire qu’on a de grandes chances d’être à tout jamais coincés dans le système solaire et qu’on ne pourra jamais aller visiter tous ces ailleurs.

• Vivement qu’on découvre les relais cosmodésiques qu’on puissent voyager la dedans.