C'est quoi l'amitié ?

• C’est vrai, c’est quoi l’amitié ? Aujourd’hui, sur les réseaux sociaux tout le monde est ami. Mais c’est quoi l’amitié ?

À vos claviers et ramassage des copies à la fin de ce topic. :cesara:

• @Britten L’amitié, c’est ceux que tu vois en dehors du virtuel :mred:

• @Britten a dit dans C'est quoi l'amitié ? :

Aujourd’hui, sur les réseaux sociaux tout le monde est ami.

Tout le monde y est “connecté”.
    Le mot “ami” c’est juste pour la forme, pour la promo du réseau, pour donner l’illusion qu’il s’y trament des interactions sociales chaleureuses.

• @Le-periannath C’est clair, ça veut rien dire mais ça sonne mieux que connaissances. Alors qu’en fait c’est du un “réseau”

• Pour les réseaux sociaux, on pourrait dire “contact”, ce serait suffisant.

Mais sorti de ces évidences, je renouvelle la question : C’est quoi (sur le plan intellectuel, philosophique, moral, affectif… que sais-je…), l’amitié ?

• @Britten Quelqu’un sur qui compter, dans les moments difficiles que la vie peut créer.

• @Kgbg a dit dans C'est quoi l'amitié ? :

@Britten Quelqu’un sur qui compter, dans les moments difficiles que la vie peut créer.

Donc c’est à sens unique ? Quelqu’un qui te sert ?

@Kgbg a dit dans C'est quoi l'amitié ? :

@Britten Quelqu’un sur qui compter, dans les moments difficiles que la vie peut créer.

Pas forcement mais ça peut.

• un sentiment puissant envers une autre personne de sexe différent ou du même sexe avec qui partager ses passions, ses goûts, ses hobbies, ses joies mais aussi ses peines, ses doutes, ses douleurs. C’est ressentir un confiance aveugle en quelqu’un, savoir que cette personne sera toujours là en situation de joie et de peine. C’est partager un moment avec une personne par laquelle on éprouve une grande joie par le seul fait d’être en sa compagnie :) en résumé c’est plus facile à éprouver qu’à expliquer, comme l’amour :)

Non c’est réciproque évidemment. Mais c’est l’exemple qui me marque le plus, car quand j’ai un ami dans mon entourage qui traverse un dur moment, c’est là que je tente d’être le plus disponible pour lui, tout en restant discrète. Alors que quand tout va bien, parfois je peux être silencieuse à cause du boulot etc.

Après pour faire plus joyeux c’est quelqu’un avec qui je me marre, et avec qui j’aime délirer, passer du temps etc.

• @heather-forever a dit dans C'est quoi l'amitié ? :

un sentiment puissant envers une autre personne de sexe différent ou du même sexe avec qui partager ses passions, ses goûts, ses hobbies, ses joies mais aussi ses peines, ses doutes, ses douleurs. C’est ressentir un confiance aveugle en quelqu’un, savoir que cette personne sera toujours là en situation de joie et de peine. C’est partager un moment avec une personne par laquelle on éprouve une grande joie par le seul fait d’être en sa compagnie :) en résumé c’est plus facile à éprouver qu’à expliquer, comme l’amour :)

Mais cette situation idyllique existe-t-elle vraiment dans la vraie vie ?

Ce que tu décris n’est-il pas, d’une certaine façon, une idéalisation romantique de rapports humains ?

@heather-forever a dit dans C'est quoi l'amitié ? :

un sentiment puissant envers une autre personne de sexe différent ou du même sexe avec qui partager ses passions, ses goûts, ses hobbies, ses joies mais aussi ses peines, ses doutes, ses douleurs. C’est ressentir un confiance aveugle en quelqu’un, savoir que cette personne sera toujours là en situation de joie et de peine. C’est partager un moment avec une personne par laquelle on éprouve une grande joie par le seul fait d’être en sa compagnie :) en résumé c’est plus facile à éprouver qu’à expliquer, comme l’amour :)

Mais cette situation idyllique existe-t-elle vraiment dans la vraie vie ?

Ce que tu décris n’est-il pas, d’une certaine façon, une idéalisation romantique de rapports humains ?

pour moi elle existe en 2 exemplaires seulement :) car attention les gens ont pour habitude de taxer d"amis" toutes leur connaissances mais les vrais amis tu les comptes seulement sur les doigts d’une seule main :)

• En fait, quand les gens parlent d’amis, on a l’impression qu’ils parlent de gémellité. L’ami il est comme moi, il aime ce que j’aime, il me comprend sans même que j’ai à lui parler, il partage mes souffrances. Bref, d’une certaine façon, c’est un jumeau. Mais hormi les vrais jumeaux biologiques, personne n’a de jumeau. L’amitié n’est elle donc pas un leurre, une construction sociale rassurante, un jeu de rôle que chacun s’efforce de jouer pour ne pas se retrouver complètement démuni face à l’implacable solitude, et vide, que sont les rapports humains ? :hum:

Un peu comme l’idée d’amour, d’ailleurs…

En fait, quand les gens parlent d’amis, on a l’impression qu’ils parlent de gémellité. L’ami il est comme moi, il aime ce que j’aime, il me comprend sans même que j’ai à lui parler, il partage mes souffrances. Bref, d’une certaine façon, c’est un jumeau. Mais hormi les vrais jumeaux biologiques, personne n’a de jumeau.

Depuis quand les jumeaux aiment ils forcement les même choses ? :hum:

Pour moi un jumeau, ca s’apparente juste à un frere. Certes, un frère avec qui tu partages une très forte ressemblance physique mais ça s’arrête là. Ils peuvent être totalement complice comme parfaitement ennemis. Je ne suis donc pas sur que la gémellité biologique garantisse une quelconque gémellité psychique, ou émotionnelle.

• Team

@Britten L’amitié, c’est ceux que tu vois en dehors du virtuel :mred:

Pas tout à fait d’accord. Un de mes meilleurs amis est quelqu’un que je n’ai encore jamais rencontré en vrai. Mais on se parle tous les jours depuis plusieurs années.

• @Le-periannath a dit dans C'est quoi l'amitié ? :

@Britten a dit dans C'est quoi l'amitié ? :

En fait, quand les gens parlent d’amis, on a l’impression qu’ils parlent de gémellité. L’ami il est comme moi, il aime ce que j’aime, il me comprend sans même que j’ai à lui parler, il partage mes souffrances. Bref, d’une certaine façon, c’est un jumeau. Mais hormi les vrais jumeaux biologiques, personne n’a de jumeau.

Depuis quand les jumeaux aiment ils forcement les même choses ? :hum:

Pour moi un jumeau, ca s’apparente juste à un frere. Certes, un frère avec qui tu partages une très forte ressemblance physique mais ça s’arrête là. Ils peuvent être totalement complice comme parfaitement ennemis. Je ne suis donc pas sur que la gémellité biologique garantisse une quelconque gémellité psychique, ou émotionnelle.

Tu connais peu le sujet, je crois.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.