Le miel

• Capture d’écran 2020-04-23 à 01.14.12.png

Tout, tout, tout, vous saurez tout ici sur le miel, ce médicament naturel et les abeilles en voie d’extinction !

honey38.gif

En dégustation et gourmandise, pour ses vertus préventives, antibactériennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes, ses différentes variétés, dérivés et qualités, les plans de sauvegarde de Maya qui se meure cause pesticides, etc.

Mais aussi pour les jeux de lèche sexuelle collants (le running-gag du moment qui m’a inspiré ce topic).
    xAHv7Za.jpg

• Capture d’écran 2020-04-23 à 02.03.40.png

À Cuba, une grande partie du miel produit est certifié biologique. Il est ensuite largement exporté vers les pays d’Europe, y compris la France.

Dans les vallées de la province de Matanzas, à Cuba, les abeilles virevoltent au grand air sans la menace des pesticides qui déciment leur population dans le reste du monde. Cette pureté de leur environnement et un régime riche en fleurs sont à l’origine d’un miel convoité en Europe. […]

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/arthropodes/a-cuba-les-abeilles-butinent-heureuses_132865

• [16. Les Abeilles (An-Nahl), Verset 68]

وَأَوْحَىٰ رَبُّكَ إِلَى النَّحْلِ أَنِ اتَّخِذِي مِنَ الْجِبَالِ بُيُوتًا وَمِنَ الشَّجَرِ وَمِمَّا يَعْرِشُونَ

Ton Seigneur a inspiré aux abeilles : «Prenez des demeures dans les montagnes, dans les arbres et dans les treillages que les hommes érigent.

[16. Les Abeilles (An-Nahl), Verset 69]

ثُمَّ كُلِي مِن كُلِّ الثَّمَرَاتِ فَاسْلُكِي سُبُلَ رَبِّكِ ذُلُلًا ۚ يَخْرُجُ مِن بُطُونِهَا شَرَابٌ مُّخْتَلِفٌ أَلْوَانُهُ فِيهِ شِفَاءٌ لِّلنَّاسِ ۗ إِنَّ فِي ذَٰلِكَ لَآيَةً لِّقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ

Butinez ensuite de toutes les fleurs et suivez en toute humilité les voies de votre Seigneur !» De leur abdomen est sécrétée une liqueur de diverses couleurs et aux effets salutaires pour les hommes . N’y a-t-il pas là encore un signe pour des gens qui réfléchissent?

• J’aime le miel.

• Mes préférés, le miel de sapin et le miel de tournesol :hehe:

J’aime tous les miels en fait.

Edit: j’achète exclusivement des producteurs locaux .

N’achetez pas votre miel en grande surface

ConfusedSevereKookaburra-max-1mb.gif

• Alors c’est vrai cette histoire comme quoi le miel ne pourrit pas?

• J’adore ça, le miel d’acacia du sud ouest de la France, rapporté par beau papa qui nous en achète chez un producteur local dès qu’il y va :faim:

C’est meilleur que le sucre pour les yaourts en plus :faim:

• Quelqu’un a déjà goûté le miel de Manuka qui coûte une blinde et qui a des propriétés incroyables?

https://www.abeille-heureuse.fr/blog/nouveautes/questions-et-reponses-sur-le-miel-de-manuka

Moi non, au prix où il est, j’espère qu’il a bon goût ^^

• @Stabban a dit dans Le miel :

Alors c’est vrai cette histoire comme quoi le miel ne pourrit pas?

J’ai gardé un pot pendant un paquet d’années sans l’ouvrir et rien a changé dedans. Il était mangeable sans altération. Le miel est donc bien antibactérien.

• Enfin, je dis un peu une connerie. Vu qu’il était fermé rien ne risquait de l’envahir…

• @Maléfique Ah, ça m’intéresse là. Si tu peux choper le nom du producteur, je suis preneur stp ^^

• Pour le moment, j’achète que du miel français en supermarché 😕

• @Hidéki a dit dans Le miel :

@Maléfique Ah, ça m’intéresse là. Si tu peux choper le nom du producteur, je suis preneur stp ^^

Il vend que dans un dépot vente de pain dans un bled près de Montesqieu Volestre, ça t’intéresse toujours :ahah: ?

• @Maléfique :lecid: non c’est bon, merci.
    Le nom du bled quoi…

• Bon, il est clair qu’il n’y a pas de problème à l’idée de remplacer un maximum de sucrose/saccharose par du miel mais ça me rappelle un cours de biochimie cellulaire où le prof expliquait une situation où des personnes avaient remplacé leur apports de sucrose (glucose+fructose) par une alimentation entièrement à base de fructose, pensant que c’était plus sain. Il faut savoir que le glucose ou dextrose est la molécule énergétique de base, tout ce qu’on bouffe est transformé en glucose pour fournir de l’énergie. Le sucrose est clivé en une molécule de glucose et une molécule de fructose et la molécule de fructose est transformée en glucose. Ce qui fait que l’index glycémique est plus bas, c’est que la transformation du fructose en glucose demande un peu d’énergie et donc que c’est moins énergétique au final. Le prof nous racontait que la différence énergétique avait engendré chez certaines personnes des troubles proches du diabète : dans les cellules qui sont les plus demandeuses d’énergie, où il faut un certain rendement, ce retard à l’allumage, ce besoin de transformer systématiquement le fructose en glucose, était dommageable pour les cellules. Ca se traduisait par exemple par des cécités, des problèmes aux extrémités (comme pour le diabète).

@Stabban a dit dans Le miel :

Alors c’est vrai cette histoire comme quoi le miel ne pourrit pas?

L’effet antibactérien est essentiellement lié à la quantité de sucre. Quand il y en a trop, le sucre absorbe l’eau des cellules bactériennes ou fongiques qui se retrouvent “momifiées” sur place. C’est aussi pour ça que les bestioles ne poussent pas trop dans la confiture, surtout à la surface (ça pousse à la surface parce que ça récupère petit à petit l’eau atmosphérique). Je n’ai jamais vu de biofilm à la surface de miel, probablement parce que j’ai pas tellement cherché à en voir mais je pense aussi que la texture visqueuse fait que la surface microbe/atmosphère n’est pas optimale pour récupérer l’humidité. En plus il y a des antibactériens.

Bon, ce n’est pas parce qu’on n’en détecte pas à l’oeil, qu’il n’y a pas de flore microbienne (bactéries, fonges) dans le miel. Il y en a un peu et certains préfèrent le bio qui n’a pas été chauffé justement pour récupérer une partie de cette flore microbienne dans l’alimentation. Mais ça c’est un peu du délire new age parce qu’il y en a vraiment très peu (les microbes présents y survivent mais n’y prospèrent pas).

Parmi ces bactéries en sommeil, il peut y avoir du Clostridum botulinum en quantité suffisamment faible pour que ça ne pose pas de problème sauf… pour les enfants, les bébés qui n’ont pas une flore intestinale suffisamment installée et capable de submerger toutes les nouvelles arrivées non désirées comme ce Clostridium. Je ne le savais pas avant de me renseigner mais c’est déconseillé pour les moins de 1 an.

Log in to reply