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Dossier : Les audiences de Netflix



  • Dossier : les audiences de Netflix

    Si mesurer les audiences des chaines de télé est aisé, comment savoir les audiences de plate-forme SVOD comme Netflix qui ne révèlent pas leurs audiences ?

    L’application VideoPulse prétends pouvoir calculer ces chiffres top-secret en extrapolant les chiffres d’audience de panélistes volontaires. Ceux ci téléchargent l’application qui fonctionne en tache de fond de leurs appareils mobiles/PC et qui surveille ce qu’ils regardent… C’est un peu l’équivalent des boitiers médiamétrie chez nous.

    L’application a fait ses débuts en Septembre dernier, avec notamment NBC et AMC parmi les participants à un test grandeur nature. Pour ces chaines, les audiences calculées de l’application se sont révélées assez proche des audiences réelles, aussi on peut donc supposer que leurs chiffres pour Netflix sont assez proche de la réalité.

    La ou ça devient interressant c’est qu’ils viennent de publier les résultats de toute les saisons de l’année de séries Netflix 16 jours après leur mise en ligne respectives. On voit alors quels sont les meilleurs démarrages du site…

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    Au deux premières places, on a La Fête à la Maison 20 ans après et la dernière saison de Orange is the New Black qui sont dans un mouchoir de poches à 13 millions et des bananes.
    Sur la troisième marche du podium, Stranger Things réalise un démarrage record pour une série Netflix avec 8,2 millions ce qui est assez impressionnant de la part d’une nouvelle série qui débute à peine (il est surligné en jaune sur l’image car l’article d’ou je l’ai prise parlait spécifiquement de cette série)
    Derrière, on trouve la saison 2 de Daredevil (6,8 millions), la série documentaire Making a Murderer (5,1 millions) Jessica Jones (4,8 millions), House of Cards (qui semble fatigué à l’issue de sa quatrième saison avec “seulement” 4,7 millions) et Unbreakable Kimmy Schmidt (4,7 millions).

    Les autres séries sont assez loin donc on va pas toute les énumérer.

    Rappelons au passage que contrairement aux chaines télé, ce ne sont pas les audiences qui créé les revenus de Netflix mais bel et bien les souscriptions au service. Il est donc pas si primordiale pour une série Netflix d’avoir des chiffres énormes, tant qu’elle a une base de fan pret à payer l’abonnement pour la regarder c’est bon. Aussi des séries comme Master of None, Narcos, Marco Polo ou Bloodline ont toute les chances d’être renouvelées pour cette raison malgré leurs faibles audiences.

    sources :
    http://adage.com/article/digital/inside-company-claims-measure-netflix/302187/
    http://braindamaged.fr/2016/08/11/stranger-things-un-des-plus-gros-succes-de-netflix/


  • Team

    Je comprends pas bien la différence entre Viewership et rating.

    Donc je vais prendre en compte le Rating plutôt et ouais les résultats donc pas très étonnant, enfin si la fête à la maison, je l’avais pas vu venir.

    Après Netflix, je pense que c’est surtout le buzz autour qui est super important, c’est pour ça que Netflix balance jamais les audiences puisque c’est super chaud de toute façon à estimer par rapport aux autres série qui ont un formal “normal”.



  • viewership c’est le chiffre brut estimé et ratings c’est la note.
    Après pour être plus précis sur ce qu’est le ratings faudrait faire un peu de recherche la dessus car j’ai jamais compris vraiment perso, surtout que y’a qu’aux états-unis qu’ils utilisent cette notion de ratings, partout ailleurs on utilise que le chiffre d’audience seul.


  • Team

    Ha intéressant, je prendrai le temps de lire sur le pc :cesara:


  • Team

    @Carcharodon Le rating c’est la cible 18-49 mais je vois pas l’interet de la cible sur Netflix, la cible est la chose limite la plus importante aux US car pour les série normal, les pubs sont super ciblé sur les 18-49, c’est pour ça que le chiffre sur la cible est plus important que le nombre total.

    Là pour Netflix, y a pas de pub donc je vois pas l’intérêt du chiffre vraiment.

    Après, perso je trouve les chiffre sur la cible beaucoup trop gros, je trouve ça super bizarre.
    si on prend comme TWD :
    TWD qui fait lors de son finale en total et en 18-49, il fait 7 sur la cible (ce qui donne 8,8M) et 14M de viewer.

    Si j’en crois le tableau en Live+16, Orange, ils font que 13M en total viewer mais 9,42 sur la cible 18-49. Ce qui donnerait un taux de 7.5 sur la cible sur la saison entière. S’ils avaient fait 15-18M et 7.5 sur la saison, j’aurais pas trouvé ça chelou mais là :thinking:
    J’ai de gros doute sur les chiffre de 18-49.

    Après je viens de voir ça : http://tvbythenumbers.zap2it.com/2016/06/29/orange-is-the-new-black-numbers-revealed-theyre-strong/

    Bon là, les chiffre sont evidemment largement plus bas car c’est du L+3 et pas du L+16 comme dans le tableau.

    Je doute pas du nombre de viewer total mais la cible 18-49, y a un truc chelou là.
    Mais encore une fois, on s’en fout de la cible puisque y a pas de pub sur Netflix donc peut-être que le chiffre “rating” veut pas du tout dire 18-49 et que j’ai rien compris à ce qu’ils racontent.


    Si on suit le lien que je viens de poster et qu’on regarde les commentaire, y a ça qui est la même source que la tienne Carcha et pourtant les chiffres sont différent (je pense que ça, c’est le L+3), comme ils font sur le cable.

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    C’est le gros bordel en fait. Enfin tout ce qu’on sait, c’est que Orange, c’est du très bon et que les Marvel s’en sorte très bien aussi, idem que House of cards.



  • Après si le ratings c’est 18-49 ans c’est pas étonnant que ce soit haut en fait.

    Rien que pour avoir Netflix, faut être un peu branché internet, nouvelle technos etc… Donc ça exclue une partie des très vieux (qui sont bien au dessus de 49). Du coup, dans le total viewers, c’est presque que de la cible et ça donne un ratings haut.

    Mais bon, on s’en fout ça compte presque pas (ça compte un peu pour pouvoir s’exporter à l’étranger sur des chaines traditionelles, mais bon c’est de moins en moins le cas vu que netflix est quasiment partout maintenant)


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