Info : Appli de tracking StopCovid

• Il se confirme que pour le déconfinement le gouvernement proposera une appli Bluetooth de type DP-PPT (https://pepp-pt.org ).

Le DP-PPT (Decentralized Privacy-Preserving Proximity Tracing) repose sur les émissions Bluetooth de nos téléphones. Chaque appli #StopCovid émettra un identifiant (ID) unique, en principe non lié à un autre ID, qui ne pourra être capté que par les autres mobiles à proximité.

Notre application #StopCovid va conserver sur le mobile, a priori pendant 15 jours, un historique de tous les identifiants captés pendant la période et la puissance du signal reçu (afin d’évaluer la distance, ce qui n’est pas simple).

En cas d’infection détectée chez une personne, l’historique de l’application permettra de remonter la piste et savoir qui a été en contact avec cette personne.

Il n’y aura pas de donnée de géolocalisation.
    Seul objectif affiché : savoir qui a été en contact avec qui pour aider au dépistage de nouveaux foyers démarrant après le déconfinement.

L’application serait disponible pour les volontaires mais pas obligatoire.

• Si ça ne géolocalise pas, si c’est anonyme, pourquoi pas. Mais ça serait bien que ce soit une app dont le code puisse être vérifié par tout qui le voudrait/pourrait/saurait.

• @Lulu a dit dans Info : Appli de tracking StopCovid :

Si ça ne géolocalise pas, si c’est anonyme, pourquoi pas. Mais ça serait bien que ce soit une app dont le code puisse être vérifié par tout qui le voudrait/pourrait/saurait.

A mon avis ça le sera, y’aura un repo GitHub dans lequel tout le monde sera capable de mettre le nez.

Par contre l’angoisse si l’app te fait une notif comme quoi t’as croisé qq1. :peur:

• J’ai peur que ce soit très peu utilisé à cause de “sur la base du volontariat”.

Les gens donnent leur accord aux GAFAM pour choper toutes leurs données, par contre une liste d’ID bluetooth non nominative stocké nul part ailleurs que sur le téléphone et pour une durée d’utilisation de l’appli quelques mois seulement ils vont pas accepter vous aller voir :lecid:

• Nul est censé avoir un smartphone en plus.

• La CNIL a averti que c’était dla merde!

• Non mais admettons que vous avez un smartphone, vous avez a disposition une appli qui va vous prévenir si vous rencontrez un malade du covid19, une maladie qui peut vous tuer et tuer vos proches. Cette appli ne stocke aucune données nominative, n’en envoie aucune à un serveur central, et vous allez l’utiliser à peine un mois et demi avant de la désinstaller, vous allez pas la télécharger sérieux ?

Dans ce cas la je suppose que vous lisez les 900 lignes de chaque contrat de logiciel avant de cliquer sur accepter, et que vous avez quasiment aucune appli sur vos smartphone vu que toutes sont plus curieuses en données personnelles que celle ci.

C’est très bien que ce soit sur la base du volontariat (liberté toussa), mais entre nous y’a aucune raison de refuser de jouer le jeu. Vous êtes déja pistés partout par des entreprises privées, et souvent volontairement quand vous accédez à une appli et que vous acceptez toute les CGU sans les lire. La on a un pistage mini pour une durée très courte qui peut sauver des vies proches de vous voire même la votre, c’est que dalle.

• Le gros problème aussi que je sens apparaitre c’est un gros quiproquo sur la nature de l’app.

Sur BFMTV quand ils présentent le truc, ils mettent un bandeau “Tous géolocalisés pour le déconfinement ?”.
    C’est faux, y’a pas de géolocalisation dans cette technologie.
    On utilise le bluetooth pas le signal GPS.
    On liste les ID des téléphones croisés par le récepteur blutooth, pas les lieux visités.

Déja la on mélange tout.

• Hors de question en ce qui me concerne.

• @Carcha a dit dans Info : Appli de tracking StopCovid :

Non mais admettons que vous avez un smartphone, vous avez a disposition une appli qui va vous prévenir si vous rencontrez un malade du covid19, une maladie qui peut vous tuer et tuer vos proches. Cette appli ne stocke aucune données nominative, n’en envoie aucune à un serveur central, et vous allez l’utiliser à peine un mois et demi avant de la désinstaller, vous allez pas la télécharger sérieux ?

L’autre question qui se pose est :

Je suis moi même atteint par le covid-19, diagnostiqué comme tel. Vais-je accepter d’installer une application me présentant tel un pestiféré aux yeux de mes semblables? Qu’aurais-je à y gagner ?

Parce que quand on y réfléchit, l’appli n’a aucun intérêt si les malades refusent de jouer la transparence. Chose qui peut se comprendre.

• Bah en gros voilà ça scinde la population entre infectés et non infectés, c’est le début de toutes les dérives hein c’est pas un truc à la légère…

• Je comprends pas vos remarques, en fait.

Vu que personne ne saura que c’est toi la personne contaminée, mais l’app dira que l’on été dans l’entourage de quelqu’un de contaminé tel jour à telle heure.

D’autant plus que si tu es Covid+, tu dois rester en quarantaine et pas te balader dans la rue.

De fait, la scission contaminés/non contaminés, elle existera sans l’app. :hum:

• Animateurs

@Lulu a dit dans Info : Appli de tracking StopCovid :

D’autant plus que si tu es Covid+, tu dois rester en quarantaine et pas te balader dans la rue.

Si c’est vraiment le cas alors, pourquoi avoir besoin de l’appli? :hum:

Si le traqueur fonctionne par Bluetooth, ca voudrait dire que tu es alerté quand un covid+ est a proximité de toi, non? Dans ce cas tu peux finir par etre personnellement identifié via l’appli :hum:

• @Silmaril a dit dans Info : Appli de tracking StopCovid :

Si c’est vraiment le cas alors, pourquoi avoir besoin de l’appli? :hum:

Si le traqueur fonctionne par Bluetooth, ca voudrait dire que tu es alerté quand un covid+ est a proximité de toi, non? Dans ce cas tu peux finir par etre personnellement identifié via l’appli, non? :hum:

Parce que tu peux avoir été contaminant avant d’avoir été testé. Et donc de là, l’historique des ID proches de toi est là pour prévenir les gens que tu as pu croiser les jours précédents le test. :hum:

De ce que j’ai compris, c’est pas de l’alerte quand tu passes à proximité, mais a posteriori. :hum:

Je comprends pas vos remarques, en fait.

Vu que personne ne saura que c’est toi la personne contaminée, mais l’app dira que l’on été dans l’entourage de quelqu’un de contaminé tel jour à telle heure.

Ca pourra toujours se déduire d’une façon ou d’une autre.

Ok, alors imaginons ce cas de figure :

Demain ma femme se retrouve alitée avec 40 de fièvre. C’est le covid-19, c’est diagnostiqué, c’est sur.

Moi je l’ai aussi, elle me l’a transmis. Sauf que -le bol- moi je suis asymptomatique. Je vais plutôt bien. Mais on a besoin de médocs, de produits de première necessité.

Désolé mais je sors. Je me lave les mains, je met un masque et je sors. En respectant la distanciation.

• Tfaçon si ça marche aussi bien que l’appli alerte attentat on va tous crever :hihi:

• @Peri a dit dans Info : Appli de tracking StopCovid :

Demain ma femme se retrouve alitée avec 40 de fièvre. C’est le covid-19, c’est diagnostiqué, c’est sur.

Moi je l’ai aussi, elle me l’a transmis. Sauf que -le bol- moi je suis asymptomatique. Je vais plutôt bien. Mais on a besoin de médocs, de produits de première necessité.

Désolé mais je sors. Je me lave les mains, je met un masque et je sors. En respectant la distanciation

Logiquement, tu n’es pas supposé sortir, testé ou non, c’est toute la maison qui est en quarantaine, pas juste ta femme. :huh:

@Peri a dit dans Info : Appli de tracking StopCovid :

Désolé mais je sors. Je me lave les mains, je met un masque et je sors. En respectant la distanciation

Logiquement, tu n’es pas supposé sortir, testé ou non, c’est toute la maison qui est en quarantaine, pas juste ta femme. :huh:

Je sais, mais je sors quand même. Besoin médocs toussa.

Pas le choix.

A moins qu’un service de livraison à domicile n’ait été mis en place entretemps, là effectivement ça m’intéresse.

ps : bon en fait au pire je sais qu’un voisin peut m’aider, j’ai des contacts.

• Animateurs

@Lulu Ah merci j’avais pas compris ca comme ca!

• @Peri a dit dans Info : Appli de tracking StopCovid :

@Peri a dit dans Info : Appli de tracking StopCovid :

Je sais, mais je sors quand même. Besoin médocs toussa.

Pas le choix.

A moins qu’un service de livraison à domicile n’ait été mis en place entretemps, là effectivement ça m’interesse.

Je suppose que tu es Robinson, seul sur son île. 😃

Log in to reply