Annoncer le nombre de morts tous les jours est-il vraiment nécessaire ?
-
Personnellement j’y vois là juste une façon de faire peur à la population. C’était certainement nécessaire au début de la crise, l’idée étant de faire peur et que la population accepte les privations de libertés élémentaires, mais depuis à part créer la panique à quoi ça sert ?
-
Ca induit inconsciemment que le Gouvernement respecte son devoir de transparence ? Ainsi, le peuple pense qu’on ne lui cache rien ! J’imagine.
-
Oui, c’est indispensable.
-
@Art_Tweek a dit dans Annoncer le nombre de morts tous les jours est-il vraiment nécessaire ? :
Ca induit inconsciemment que le Gouvernement respecte son devoir de transparence ? Ainsi, le peuple pense qu’on ne lui cache rien ! J’imagine.
Oui ça se défend. Je pense toutefois aux gens anxieux de nature, ça ne doit pas les aider ce décompte macabre.
Je veux bien qu’on soit transparent, mais déjà soyons le sur tout, plus surtout jamais on a compté les morts d’autres maladies quotidiennement ou même le nombre de morts par jour en France en temps normal. -
Oui, il faut de la transparence.
Un black out dans ces circonstances serait insuportable pour la population. Et il faut que les gens continuent de prendre ça au sérieux sinon le confinement ne sera pas respecté, le covid est une maladie unique dont on en a pas vu de plus grave ici depuis des siècles, on s’en fout si les gens ont peur tant que ça permet d’en sortir plus vite avec moins de morts.
Si vous trouvez ça anxiogène, ne regardez pas. Perso je regarde plus les blabla de Salomon depuis bien longtemps.
-
que l’on puisse se rendre compte ,le pourquoi su comment on se confine bêtement a domicile
,si l’on a pas conscience de la gravité de la situation ,on va se sentir injustement châtier ,(ce qui est déjà un peu le cas )et enfreindre les règles ,je pense que c’est nécessaire que l’on soit mis au courant . -
@Carcha a dit dans Annoncer le nombre de morts tous les jours est-il vraiment nécessaire ? :
Oui, il faut de la transparence.
Un black out dans ces circonstances serait insuportable pour la population. Et il faut que les gens continuent de prendre ça au sérieux, on s’en fout si les gens ont peur tant que ça permet d’en sortir plus vite avec moins de morts.
Si vous trouvez ça anxiogène, ne regardez pas. Perso je regarde plus les blabla de Salomon depuis bien longtemps.
Alors personnellement je n’ai jamais regardé une seule de ses interventions mais je me retrouve toujours confrontée au nombre de morts quand même, donc je ne dois pas être la seule.
Et je ne parle pas d’avoir peur, mais des gens qui ont des pathologies.
Puis on voit fleurir partout des gens qui jouent à se faire peur et ne parlant que de ça, ne faisant que de chercher des infos là-dessus. Je ne suis pas sûre que ce soit très sain et ajouter ce décompte, alimente le truc je trouve.
J’admets néanmoins que s’il n’y avait pas d’informations les gens râleraient. -
@Ratonhnhakéton a dit dans Annoncer le nombre de morts tous les jours est-il vraiment nécessaire ? :
Je pense que ça ne sert pas à grand chose, une fois par semaine aurait largement suffit
Oui voilà je suis totalement d’accord, ça aurait, je trouve, largement suffisant.
-
Mais on est obligé, on est confiné, on peut plus sortir de chez nous, on a une maladie qui ferait des centaines de milliers de morts si on ne se confinait pas.
Si Macron fait un point toute les semaines et un gros blanc entre, jamais ce serait suivi, jamais ça tiendrais.
D’ailleurs en soit c’est pas le chiffre qui importe car il est minoré, il y a pleins de monde des les ehpad qu’on ne compte pas, pleins de vieux qui vont mourir seul à la maison et qui seront découvert dans 3 semaines quand ça puera dans les commun de l’immeuble. Le chiffre on doit le relativiser, mais c’est un premier indicateur qui donne la tendance.
-
Oui t’as pas faux non plus @Carcha. De mon point de vue, on a d’une côté des gens qui, comme je le disais, jouent à se faire peur et consomment de ces informations jusqu’à écœurement en prenant un malin plaisir à les partager. Je trouve ça pas sain du tout.
De l’autre des gens anxieux que ça ne doit pas aider du tout d’avoir ce décompte + des gens qui en rajoutent.
Encore d’autres qui, c’est vrai, si on ne donnait pas des informations choquantes ne respecteraient pas les mesures. -
@Carcha a dit dans Annoncer le nombre de morts tous les jours est-il vraiment nécessaire ? :
pleins de vieux qui vont mourir seul à la maison et qui seront découvert dans 3 semaines quand ça puera dans les commun de l’immeuble.
On a une mamie dans l’immeuble, on la surveille justement. Moi je vois ses fenêtres (sans voir chez elle) mais je surveille matin et soir qu’elle ferme, puis qu’elle ouvre ses volets.
Mes autres voisins vont régulièrement taper à sa porte. Et on se parle dans notre groupe WhatsApp.
Ceux qui sont en immeubles doivent absolument agir de cette façon. -
Perso le décompte morbide me soule.
-
Sinon j’ajoute qu’il y a aussi une raison plus terre à terre : politiquement pour le gouvernement il faut communiquer à fond car après la crise ça va péter dans tout les sens on aura une comission d’enquête parlementaire et l’opposition qui va tout gratter pour chercher les failles dans le dispositif. Communiquer permet au gouvernement de se blinder, de donner une impression de leadership (alors qu’en vrai ils controlent plus rien c’est trop tard, à ce stade tout repose sur les médecins qui vont devoir faire avec ce qu’ils ont).
-
Vous savez si y’a bien une personne que ça saoule de pas pouvoir allumer la télé sans voir un ministre, c’est moi
Mais c’est obligé vu les circonstances. -
en même temps je ne regarde pas la télé je regarde les chiffres sur internet si j’ai envie ,je trouve nécessaire d’avoir un point de repaire del’évolution de la situation au quotidien,après a la télé ils abusent tout le temps sur tout ,je ne la regarde plus depuis longtemps
-
@Altesse-Sérénissime a dit dans Annoncer le nombre de morts tous les jours est-il vraiment nécessaire ? :
Personnellement j’y vois là juste une façon de faire peur à la population.
C’est pas faux mais taire ce chiffre du jour au lendemain aurait un autre effet pervers, nous plongerait dans une forme de brouillard médiatique et d’inconnu qui pour le coup susciterait une autre forme de peur nimbée de frustration.
Ce n’est pas un peu sans me rappeler le débat sur “faut il ou non comptabiliser les voitures brulées ?”
La réponse était ici clairement “non”, dans la mesure où communiquer sur ce chiffre pouvait inciter les incendiaires à une forme de sur-enchère compétitive. C’était à qui ferait mieux que les autres, mieux que la nuit dernière.
Ici ce n’est pas le cas. SARS-CoV-2 s’en fout de son score.
Je pense qu’il est utile de continue de communiquer sur ce chiffre , à condition de le replacer dans son contexte, en rappelant son ratio par rapport aux nombres de cas connus, ainsi que le ratio du nombre de cas connus par rapport à une estimation de nombres de cas réels.
Comme ça a été si bien ici, que ceux qui trouvent ça trop anxiogène ne regardent pas.
-
@Art_Tweek a dit dans Annoncer le nombre de morts tous les jours est-il vraiment nécessaire ? :
Les chiffres sont et ont toujours été disponibles. Ya pas de “transparence” qui tient.
Ce n’est pas parce que les médias transmettent que c’est plus transparent que lorsque ce n’est pas médiatisé.
Et rien à voir avec le gouvernement en plus.
.
Moult chiffres et données sont consultables par tous.
Là c’est juste un exemple et surtout la source des chiffres.