La Taxe Attentat sur les contrats d'assurance
-
Je viens de découvrir cette ligne et cette taxe est perçue pour CHAQUE contrat soit voiture+habitation+autre chose.
Je savais pas qu’on devait aider à indemniser les victimes des attentats, ce n’est pas plutôt à l’Etat de le faire?
Surtout j’étais pas du tout au courant (bon en même temps je lis jamais mon courrier)
Je mets une explication trouvée sur le site de la Maaf :
"Taxe attentat : définition
La taxe attentat est versée par toutes les personnes ayant souscrit à un contrat comportant une garantie dommages. Il peut s’agir d’un contrat d’assurance habitation ou encore d’un contrat d’assurance auto.
"La taxe attentat appelée contribution au "fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions” (FGTI) permet d’indemniser les victimes ou leurs ayants-droit des actes de terrorisme et autres infractions, pour les dommages corporels :
dus à des actes de terrorisme commis sur le territoire national (peu importe la nationalité de la victime) ; subis par des personnes de nationalité française victimes d’actes de terrorisme à l’étranger.
Le FGTI est géré par le FGAO (fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages). Il a pour mission d’indemniser les victimes d’actes de terrorisme (personnes blessées physiquement ou psychologiquement ou les ayants-droit de personnes décédées suite à un acte de terrorisme)."
Vous en pensez-quoi?
Moi je suis d’accord de participer à aider les victimes mais il y a juste un truc qui est troublant sur le principe, L’Etat a failli par rapport au terrorisme et on demande aux particuliers de garnir le fond d’indemnité. C’est mal placer le curseur pour moi…
-
@Jackasse a dit dans La Taxe Attentat sur les contrats d'assurance :
Je viens de découvrir cette ligne et cette taxe est perçue pour CHAQUE contrat soit voiture+habitation+autre chose.
Je savais pas qu’on devait aider à indemniser les victimes des attentats, ce n’est pas plutôt à l’Etat de le faire?
Si l’Etat le fait, ca sera de toute façon avec de l’argent public. Soit le notre, prélevé d’une façon ou d’une autre par impôts ou taxes en tout genre.
On en revient au même point.
-
@Peri Oui mais symboliquement un particulier, paye sur un contrat privé une attaque horrible qui a eu lieu contre l’Etat français et contre la France pero je préfèrerais payer ça en TIP comme la taxe d’habitation
-
@Peri Oui mais symboliquement un particulier, paye sur un contrat privé une attaque horrible qui a eu lieu contre l’Etat français et contre l
Un terroriste vient de tuer Jackasse au milieu de l’écriture d’un post !!
-
@Peri a dit dans La Taxe Attentat sur les contrats d'assurance :
@Peri Oui mais symboliquement un particulier, paye sur un contrat privé une attaque horrible qui a eu lieu contre l’Etat français et contre l
Indemnisez moi
Du coup jme demande si une victime de terrorisme paye cette taxe sur ses contrats
-
@Peri a dit dans La Taxe Attentat sur les contrats d'assurance :
Indemnisez moi
Du coup jme demande si une victime de terrorisme paye cette taxe sur ses contrats
Techniquement oui, je pense. (à confirmer ceci étant)
Ca doit fonctionner comme une assurance. Même sinistré et indemnisé, tu continues d’y souscrire en parallèle. -
Surtout j’étais pas du tout au courant (bon en même temps je lis jamais mon courrier)
Je mets une explication trouvée sur le site de la Maaf :
"Taxe attentat : définition
La taxe attentat est versée par toutes les personnes ayant souscrit à un contrat comportant une garantie dommages. Il peut s’agir d’un contrat d’assurance habitation ou encore d’un contrat d’assurance auto.
"La taxe attentat appelée contribution au "fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions” (FGTI) permet d’indemniser les victimes ou leurs ayants-droit des actes de terrorisme et autres infractions, pour les dommages corporels :
dus à des actes de terrorisme commis sur le territoire national (peu importe la nationalité de la victime) ; subis par des personnes de nationalité française victimes d’actes de terrorisme à l’étranger.
Le FGTI est géré par le FGAO (fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages). Il a pour mission d’indemniser les victimes d’actes de terrorisme (personnes blessées physiquement ou psychologiquement ou les ayants-droit de personnes décédées suite à un acte de terrorisme)."
Vous en pensez-quoi?
Moi je suis d’accord de participer à aider les victimes mais il y a juste un truc qui est troublant sur le principe, L’Etat a failli par rapport au terrorisme et on demande aux particuliers de garnir le fond d’indemnité. C’est mal placer le curseur pour moi…
Ça signifie que tu es aussi couverte si tu es victime d un attentat, ou d un chauffard non assuré, ou d une bande de vilains agresseurs, ou d un voisin normal pas assuré etc
Les assurances c est de la protection collective.
Chacun cotise pour tout le monde.
Et chacun est normalement assuré.
Sauf que certains ne s assurent pas, ne cotisent pas, et sans ce fond de garantie, les victimes ne seraient jamais indemnisées.
“L état” intervient tout de même via prise en charge des soins médicaux.
.
Ceci étant, ce fonds n’en débloquent qu après un véritable parcours de combattant… D autant que le nombre de non assurés augmente, augmente, augmente… -
@Printemps C’est clair que quand on reçoit sa cotiz on se sent un peu le con de service, celui qui paye son assurance voiture, ses factures etc puis les autres qui ne payent rien, bref…
Sinon oui mais justement il me semble qu’il y ait d’autres leviers que de faire appel à ce fond (le fond d’indemnisation des victimes c’est aussi la croix et la banière). Au final il vaut mieux porter plainte contre l’Etat jpense bref…
-
En quoi l état est serait responsable des actes d un terroriste ?
Si l état était responsable des dommages, et donc était condamné à indemniser les victimes, ça impliquerait que le terroriste ne le serait pas, responsable.
Quel serait le motif de plainte contre l état ? -
@Printemps Bah le principe du contrat social c’est que l’on abandonne la violence, pour la remettre à l’Etat, qui a donc la violence légitime de la société. C’est pour ça qu’on ne peut pas se venger ni s’armer. Donc si l’Etat ne sait pas nous protéger et bien il a contrevenu au contrat, et soit il indemnise financièrement, soit on revient au milice privées et à la loi du Talion car l’Etat est indigent en matière de protection…
-
@Printemps Bah le principe du contrat social c’est que l’on abandonne la violence, pour la remettre à l’Etat, qui a donc la violence légitime de la société. C’est pour ça qu’on ne peut pas se venger ni s’armer. Donc si l’Etat ne sait pas nous protéger et bien il a contrevenu au contrat, et soit il indemnise financièrement, soit on revient au milice privées et à la loi du Talion car l’Etat est indigent en matière de protection…
Encore faudrait il prouver sa culpabilité.
L état responsable, c est aussi ses agents non responsables…
Condamner une personne morale, c est ne pas condamner la personne physique.
Ou rechercher des niveaux de responsabilites, tous les niveaux de respinsabilites.
Et c est sans fin, et ça déresponsabilise le coupable.
Je me méfie de l état qui serait responsable de ma protection.
Car qui peut savoir ce l état imagine être dangereux pour moi\nous. Et qui sera différent selon qui aura les clés de ce pouvoir…
.
Pas si simple