Rony Barrak
-
Bonjour les futurs morts,
J’aimerais vous présenter aujourd’hui un artiste cher à mon cœur, c’est un compositeur et percussionniste libanais, connu pour ça maîtrise de l’art de la Darbouka (Tabla dans les pays du moyen orient), il a tenu sa darbouka pour la première fois à l’âge de quatre ans, et a fait sa première performance télévisée à l’âge de sept ans, à 16 ans il intègre l’Université Holy Spirit de Kaslik (département d’école de musique) au Liban, à 17 ans il remporte la médaille d’or dans un concours de la télévision de la Lebanese Broadcasting Corporation International (LBCI).
En 1990 il déménage à Londres, ou il étudie les percussions orchestrales et les kits de batterie à la Guildhall School of Music and Drama, en suite, il enseigne les percussions du Moyen-Orient au Trinity College of Music.
À partir de 2000, Rony Barrak obtient la nationalité britannique, il a, donc, la double nationalité du Liban et du Royaume-Uni.Barrak (Rony pas Obama) mélange les saveurs orientales et occidentales, comme il est pianiste et arrangeur en plus d’être percussionniste, Il joue et compose son propre style de fusion, un mélange d’arabe, de latin, de jazz, de funk, de New Age et de chill-out, il incorpore souvent dans ses performances des objets trouvés (tels des pièces automobiles) ce qui donne des compositions parfois originales et étranges.
Depuis 2009, il bosse sur des compositions symphoniques, mais bon, j’ai pas encore écouté ce qu’il a fait dans ce domaine, ce sujet et pour moi l’occasion de découvrir ce que cet artiste a pondu, en dehors de ce que je connais déjà. -
-
Alors pour ses propres compositions j’avoue que je suis pas très fan, mais ses performances sur la darbouka restent impressionnantes, voici un morceau qu’il a composé lui-même :
Bustango : composition et arrangement Rony Barrak :
-
Je vous ai parlé de l’intégration des objets trouvés dans son travail, notamment des pièces automobiles, voici ce que j’ai trouvé sur YouTube (notez que pour ce genre de musique il est important de s’habiller comme un garagiste) :
-
Sydney 2017 :
-
-
-
-