L'uniforme à l'école


  • Team

    La discussion est survenue lors d’un repas de famille, du coup j’ai eu envie d’en parler ici.

    Plusieurs pays pratiquent le port de l’uniforme à l’école, que ce soit jusqu’à la fin de l’école ou plus loin dans la scolarité. Cela permet, en théorie, de masquer un peu les différences sociales, de créer une cohésion au sein du groupe et de confirmer le côté “sanctuaire” de l’école. En France, nous avons notamment eu le port de la blouse obligatoire à l’école, qui avait aussi l’avantage de limiter la saleté sur les vêtements.

    Toutefois, des inconvénients existent aussi. Le cout d’une telle pratique n’est pas négligeable (et les familles n’en ont pas toujours les moyens), masquer les différences sociales n’est pas forcément le meilleur moyen d’amener les enfants à accepter ces mêmes différences, et uniformiser la tenue des enfants peut revenir à renier leur individualité et leurs personnalités.

    Et vous, qu’en pensez-vous?
    Faut-il rétablir l’uniforme à l’école primaire?
    Avez-vous déjà porté l’uniforme ou la blouse à l’école?



  • Je sais pas, j’ai pas connu les uniformes, impossible de comparer avec ce qu’on connait pas.

    Au Japon ils ont des uniformes et ils ont pas l’air trop détraqués.

    A mon avis, ça change rien.


  • Admin

    @Carcharodon a dit dans L'uniforme à l'école :

    Au Japon ils ont des uniformes et ils ont pas l’air trop détraqués.

    Ouais enfin ça c’est jusqu’à ce qu’ils fassent du porno avec des pieuvres…

    Pas d’avis sur le sujet sinon, ça réglerait autant de problèmes que ça en causerait



  • J’aime bien voir mes élèves habillés chacun dans son style et vu qu’ils n’ont déjà pas toujours les moyens d’avoir leur matériel de base dans leur cartable, je me dis que la façon dont ils sont habillés est assez secondaire dans les priorités



  • Honnêtement je pense que le témoin de classe sociale à l’école n’est plus les habits mais le smartphone, en collège ils en ont tous et ils ont les Iphone à 600 euros c’est hallucinant, et si t’en a pas c’est chaud…



  • @Jackasse a dit dans L'uniforme à l'école :

    Honnêtement je pense que le témoin de classe sociale à l’école n’est plus les habits mais le smartphone, en collège ils en ont tous et ils ont les Iphone à 600 euros c’est hallucinant, et si t’en a pas c’est chaud…

    Serieux? Ils l’ont chopée où, la thune?



  • De parents débiles qui préfèrent dire oui plutôt que d’inculquer la valeur de l’argent à leurs enfants. 👍



  • @DrRictus a dit dans L'uniforme à l'école :

    @Jackasse a dit dans L'uniforme à l'école :

    Honnêtement je pense que le témoin de classe sociale à l’école n’est plus les habits mais le smartphone, en collège ils en ont tous et ils ont les Iphone à 600 euros c’est hallucinant, et si t’en a pas c’est chaud…

    Serieux? Ils l’ont chopée où, la thune?

    Bah ils disent aux parents ouais mais machin en a un, et des fois même les parents l’achètent à leur gosse car à la sortie ils voient que tout le monde en a, et quand ils pètent leur putain de téléphone, ils en ont un nouveau le jour d’après, hallucinant…



  • Déjà en primaire, ils sont bien équipés. Parfois j’ose pas sortir mon gsm, une vraie antiquité pour mes monstres :ahah:

    alt text



  • T’as beaucoup de cons et t’as aussi les parents qui refilent leurs vieux téléphones à leurs enfants, c’est pour ça que les collégiens ont souvent l’avant-dernier iphone.

    Astuce : bien penser à vider le dossier photo du téléphone, ce serait con que Kévin voit les photos de maman toute nue dans l’ancien téléphone de papa.



  • Tain, quand je pense que j’aurais toujours pas de smartphone si on me l’avait pas offert à mon anniversaire (un cadeau de mes oncles). Jamais j’aurais foutu de la thune là dedans par moi-même.
    J’aurais été gamin, j’aurais préféré qu’on me paye un ordi, même un bas/moyen de gamme, à 600 euros plutot qu’un telephone.



  • J’ai gardé mon Sagem My-X5 jusqu’a ce qu’il passe à la machine à laver, 10 ans il a duré :tagada:



  • @Carcharodon a dit dans L'uniforme à l'école :

    T’as beaucoup de cons et t’as aussi les parents qui refilent leurs vieux téléphones à leurs enfants, c’est pour ça que les collégiens ont souvent l’avant-dernier iphone.

    Ah ouais, dans ce cas c’est plus logique, même si je sais pas si c’est une bonne idée, même dans ce cas-là, de refiler un truc à plusieurs centaines d’euros à ce qui reste un gamin.



  • Pauvre @Madarjeen qui voit son topic détourné dans le 5ème message. :hihi:


  • Présidente du Reboot et des endives

    La question est intéressante, mais je pense que les gamins ont besoin de s’affirmer dans un style, ils trouveront toujours un moyen de se différencier, et de se hiérarchiser aussi.

    Puis si l’uniforme oblige les filles à mettre des jupes, c’est pas la peine.



  • J’ai l’impression que trop souvent on a l’image du milieu scolaire américain en tête, avec toutes ses castes, la course à la popularité. Et ça ne ressemble à rien de ce que j’ai vécu. Évidemment certains s’arrêtaient à l’apparence (bien plus au collège qu’au lycée d’ailleurs) mais ce n’était pas la majorité des élèves. J’ai des cousin(e)s qui sont encore à l’école, ils vivent la même chose que moi.


  • Présidente du Reboot et des endives

    @Hokidor C’est étonnant parce que même à la fac, je vois encore ça moi. :/



  • J’ai eu de la chance alors, ou j’ai vécu dans des régions plus évoluées. :snob:
    Même à la fac, il y avait encore moins d’attitude de ce genre.


  • Présidente du Reboot et des endives

    Je suis dans des classes de filles, je peux te dire que la marque de tes chaussures est d’une importance capitale.



  • @FionSuperstar Dans mon parcours scolaire les mecs devaient représenter moins de 5% des effectifs, je connais la valeur d’une chaussure !


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.