Gestion du stress - vos méthodes



  • Salut
    Voilà mon problème, le stress me fait faire beaucoup de petites nuits.
    Soit je m’endors vers 2 ou 3 heures du mat, soit je me réveille vers 5 h du mat, en gros je me retrouve avec des nuits de 4 h.
    Je sais que c’est lié à des situations que je repasse dans ma tête, pas tout le temps les mêmes, pas toujours liées aux mêmes personnes ou lieux.
    Du coup ça part en boucle, je dors peu, j’suis pas bien pour affronter les choses qui me stressent dans la journée, le soir ça me restresse, c’est le boxon quoi.
    Comment faites vous quand beaucoup de trucs vous tracassent vous agacent vous stressent quand vous vous couchez ?

    J’aimerais m’en sortir sans passer par des psychotropes donnés par un médecin, truc que j’essayerai dans quelques temps si ça va pas mieux, mais je sais que c’est pas top d’en passer par là.



  • J’ai fait pendant des années, des crises d’angoisses la nuit le jour. Et comme pour la clope finalement le seul truc qui a fini par m’aider c’est le mental. Genre méthode coué. Du genre à me convaincre que je n’étais pas en panique, que rien ne m’angoissait. Mais aussi, trouver une stabilité et un confort de vie. Car l’époque où je vivais ça, j’étais dans la peur du lendemain à faire un métier alimentaire quand j’en avais un, et le chômage. C’était l’avenir qui me foutait la trouille, donc j’ai aussi pris les choses en main pour essayer de m’arranger au mieux possible, Etudes, passages de diplômes, être dans l’action.


  • Team

    Ouais je connais ça je suis un grand stressé et très pensif… :/

    @kgbg résume bien la situation, le stress n’est qu’un symptôme. Si c’est récurrent je pense qu’il faut d’urgence changer ce qui ne va pas !


  • Présidente du Reboot et des endives

    Une petite méthode toute simple, c’est de lire un bouquin dans son lit avec une lumière tamisée. Ton esprit sera occupé et au bout d’un moment tu vas tomber de fatigue.



  • Yep tu as la lecture, la respiration aussi type sophrologie, et il y aussi les médoc à base de mélatonine.



  • @jim69 a dit dans Gestion du stress - vos méthodes :

    J’aimerais m’en sortir sans passer par des psychotropes donnés par un médecin, truc que j’essayerai dans quelques temps si ça va pas mieux, mais je sais que c’est pas top d’en passer par là.

    Les medocs c’est un socle solide à partir duquel tu peux t’en sortir. Ca veut pas dire que tu vas prendre des medocs toute ta vie. Arrête de psychoter sur la visite à un psy et d’eventuelles prises de medicaments.



  • Je suis stressée en permanence si je ne suis pas enfermée chez moi, tentures tirées et encore parfois même là, je cogite mais c’est pas le même stress que celui que j’ai dehors.
    En 37 ans jamais réussi à le gérer donc “je fais avec” comme on dit :gne:



  • @Tatane a dit dans Gestion du stress - vos méthodes :

    Yep tu as la lecture, la respiration aussi type sophrologie, et il y aussi les médoc à base de mélatonine.

    Tu m’avais pas dit que ça n’avait pas marché ?



  • @nwanda a dit dans Gestion du stress - vos méthodes :

    Je suis stressée en permanence si je ne suis pas enfermée chez moi

    Moi j’suis surtout stressé si je suis chez moi en fait :unsure:



  • @jim69

    Euphytose, des plantes en gélule, simplement pour être détendu.

    Sinon, je pensais à un truc… t’es tu penché sur ton profil MBTI qui pourrait te donner des pistes “globales” pour te sentir mieux au quotidien ? Car (de mémoire) tu as un profil assez rare, donc il est évident que les “trucs” qui marchent pour les profils plus communs ne fonctionnent pas ou beaucoup moins bien pour toi.



  • @Printemps Merci pour la plante.

    Pour le profil MTBI, c’est vrai que j’ai pas trop regardé s’ils parlaient de ça.
    A priori faut que je sois entouré pour ça aille bien de ce que je me rappelle :P



  • @jim69 a dit dans Gestion du stress - vos méthodes :

    @Tatane a dit dans Gestion du stress - vos méthodes :

    Yep tu as la lecture, la respiration aussi type sophrologie, et il y aussi les médoc à base de mélatonine.

    Tu m’avais pas dit que ça n’avait pas marché ?

    C’est juste sue c’est pas un somnifère il faut le prendre régulièrement, chose que je n’avais pas fait à l’époque.



  • @jim69 a dit dans Gestion du stress - vos méthodes :

    @Printemps Merci pour la plante.

    Pour le profil MTBI, c’est vrai que j’ai pas trop regardé s’ils parlaient de ça.
    A priori faut que je sois entouré pour ça aille bien de ce que je me rappelle :P

    Ben de mémoire, tu es extraverti, donc oui, besoin d’être “en société”, avec des gens


  • Team

    Je suis quelqu’un de très stressée dans la vie de tout les jours, mais étrangement pas pour ce qui est examen, entretient,…

    La respiration oui ça peut aider, mais je pense que c’est plus des petites choses à apprendre aux quotidiens pour réussir à mieux le gérer (enfin je dis ça mais j évolue pas beaucoup sur ce point :lecid: ) et aussi le mode de vie (je suis sur que faire du sport par exemple aide).

    Côté médoc je suis anti (contre quoi :shamrock: ) mais bon si ça aide des gens why not.


  • Présidente du Reboot et des endives

    Perso je suis archi contre les médoc’ pour ça. La fac est stressante, mais j’arrive à prendre le dessus.

    Pour autant, un jour avant un oral, j’ai fait une migraine des yeux, je ne voyais plus rien et tout. C’était hyper impressionnant, et ça ajoutait du stresse puisque dans l’état j’étais incapable de lire et il fallait que je lise un poème.
    En fait, c’était dû au stress. Je suis allée voir mon medecin pour lui poser la question et en parler, il m’a conseillé de prendre un boite de médicaments contre la migraine au cas où et d’en prendre un si je sentais que je commençais à stresser avant un exam’. Comme je suis contre les médoc’, j’ai préféré acheter la boite et je la prends avec moi quand je sais que je vais passer un exam stressant, ça fonctionne c’est rassurant. D’autant que j’ai parfois l’impression de ne pas être stressée alors que je le suis à fond, mon entourage me le fait remarquer.
    Je crois qu’on est pas tous égaux face à cela, et ce n’est pas toujours facile à gérer mais faut aussi se mettre un coup de pied au derrière et ne jamais être freiné par ça, c’est trop dommage.



  • Pour les médocs j’ai toujours fait confiance à mon médecin, moi je me dis qu’il connait son métier.

    Mais bon c’est sûr que c’est pas la solution, surtout dans la situation d’un exam parce que j’aurai besoin de toutes mes capacités intellectuelles ^^


  • Team

    @Césarito Moi mon médecin m’avait prescrit des vitamines B, ça agit sur les nerfs, ça m’a permis d’avoir moins mal au dos (souvent aux lombaires) mais ça diminue l’anxiété et le stress, à condition d’en prendre régulièrement. Ce n’est pas un médicament en plus.


  • Team

    Oui les vitamines D ça peut aider aussi, enfin la lumière et le soleil. Je sais pas si géographiquement t’es bien situé par rapport à ça. Moi cette solution m’aide pas vu le temps pourrav de la Belgique :blase:



  • Je suis quelqu’un de très stressé. Rien que pour ouvrir la porte de chez moi pour prendre le courrier dans ma boîte aux lettres, mes battements de coeur s’accélèrent car je me sens pas bien.
    Le stress est tellement un état permanent chez moi, sauf quand je suis seul chez moi, volets fermés (et encore il suffit que je pense à un truc prévu et hop le stress arrive) que je finis par “faire avec”. Pas de médocs, pas de méthode de relaxation, le stress m’accompagne et c’est tout, j’essaie surtout qu’il ne se voit pas et je donne le change. Au bout de 38 ans, j’y arrive de mieux en mieux. Je peux le cacher mais je ne peux pas le faire disparaitre.
    Maintenant si pour toi médocs ou méthode de relaxation, tant mieux mais c’est à toi de trouver ce qui fonctionnera ou pas pour toi.


  • Présidente du Reboot et des endives

    Donc je disais, avant @Honey ferme ce sujet de façon tyrannique :

    @Césarito J’ai passé l’exam pour devenir prof y a deux semaines, et n’arrivant pas à dormir trois jours avant à cause du stress, je me suis posée la question d’un cachet qui aide à s’endormir (ma cousine en prend), j’avais trop peur de m’endormir sur ma copie. Et en faisant des recherches, j’ai lu que c’était très mauvais parce que mon corps n’a pas l’habitude, mais surtout que le stress permettait de rester réveiller en cas d’exam et de fatigue. Finalement ça peut être utile !



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