Hystérie autour du voile, islamophobie, intolérance, racisme.
-
Je viens de jeter un rapide coup d’oeil sur la page Facebook de Lemonde.fr et je suis sidéré par les commentaires.
Un événement privé dans une piscine de la ville de Marseille est annulé. Selon les autorités locales, des femmes et des enfants désireux de profiter d’une journée dans un lieu privé, selon leurs coutumes, posent un risque de trouble à l’ordre public.
Certains parlent de provocation, d’invasion, d’atteinte aux principes de la laïcité (?!?). D’autres estiment que les français d’un certain culte doivent quitter la France, qu’ils doivent avant tout s’adapter aux valeurs de la république.
En défilant un peu plus bas, un autre post concernant cette fois athlète américaine Ibtihaj Muhammad. Comme souvent dans un article de presse ou le sujet est une femme, qu’elle soit actrice, championne olympique dans ce cas, scientifique, ou en politique, le texte se concentre sur sa tenue vestimentaire… Encore une fois, les commentaires ont le niveau d’un supporter moyen de Trump.
Voila comment le terrorisme fonctionne. Détruire les liens entre communautés, renforcer le nationalisme et les peurs irrationnelles.
La France est une cible de choix, un nombre important de ses habitants étant, comme leurs concitoyens en 45, des résistants de la dernière heure sortant de leurs greniers la tondeuse à la main.
-
C’est sur cet article. Lancé maintenant il y a 5 heures
Les commentaires sur facebook sont écœurants pour la plupart. Mais il y en a toujours quelques uns remplient de sagesse.
-
Les consignes données par l’association sur sa page Facebook (« Je compte sur vous pour (…) ne pas venir en 2 pièces »)
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/08/09/marseille-annulation-de-la-journee-burkini_4980413_3224.html#FWEHSCePKdBVG417.99J’ai pas tout suivi, mais “ne pas venir en maillot deux pieces”, ça veut dire “Venez en burkini”, maintenant?
-
Voici le flyer de l’association qui organisa l’evenement.
-
Mais normalement, tu portes le voile pour ne pas attirer l’attention d’autre hommes. si dans une piscine, tu es entourée de femmes musulmanes, pourquoi tu dois porter le voile en fait ?
C’est une vrai question pour info.
-
@Mahonia a dit dans Hystérie autour du voile, islamophobie, intolérance, racisme. :
Mais normalement, tu portes le voile pour ne pas attirer l’attention d’autre hommes. si dans une piscine, tu es entourée de femmes musulmanes, pourquoi tu dois porter le voile en fait ?
Non, c’est une bonne question, au hammam elle se balladent pas en burkini.
-
@Tabestan a dit dans Hystérie autour du voile, islamophobie, intolérance, racisme. :
Ah ouais donc c’etais pas des conneries le burkini.
-
C’est un évènement privé, les personnes concernées peuvent porter des costumes de tintin en tutu vert si ils le souhaitent.
-
@DrRictus a dit dans Hystérie autour du voile, islamophobie, intolérance, racisme. :
@Mahonia a dit dans Hystérie autour du voile, islamophobie, intolérance, racisme. :
Non, c’est une bonne question, au hammam elle se balladent pas en burkini.
Edit: c’est marqué sur le flyer parce que le “personnel est mixte”.
-
@DrRictus En effet, je viens de voir.
-
Et a coté, c’est la braderie de Lille qui vient d’être annulée pour “raisons de sécurité”.
-
Moi je trouve ça normal attends, t’imagine si les femmes viennent en maillot deux pièces, les maitre nageurs hommes ils vont plus se tenir ils sauront pas résister à la tentation tu vois…
Non vaux mieux que les meufs viennent dans un sac en laissant juste un trou pour la tête, au moins elles risquent pas de pervertir les hommes qui travaillent dans le centre !! -
@Carcharodon En même temps, si l’on suit le raisonnement jusqu’au bout, le plus simple aurait été de faire une journée pour les femmes et les enfants de moins de 10ans ET de ne pas employer un personnel mixte ce jour là.
Comme ça elles pouvaient venir habillées comme elles voulaient et personne n’avait rien à y redire.
-
@DrRictus a dit dans Hystérie autour du voile, islamophobie, intolérance, racisme. :
@Tabestan a dit dans Hystérie autour du voile, islamophobie, intolérance, racisme. :
Ah ouais donc c’etais pas des conneries le burkini.
J’en ai entendu parlé…
Sauf qu’à lire l’affiche, le port du burkini n’est pas nécessaire, il est simplement autorisé ce jour là. Ce qui me semble assez différent de ce qui a été médiatisé.
Alors maintenant, bien ou pas comme idée, je n’en sais rien, mais la polémique née de cette journée, franchement, elle a bien été “déplacée” par je ne sais pas qui.
-
@Braid Moi j’aurais eu à y redire
Organiser ça en virant les hommes du centre cette journée la, ça aurait été valider l’idée comme quoi les hommes ne sauraient pas se tenir et les femmes doivent se cacher pour ne pas les “tenter”.Et sinon, plus généralement sur ce vêtement, pour moi l’homme bien éduqué n’a pas besoin que la femme se planque sous un vêtement intégral pour ne pas la violer, on est pas des lapins on sait maitriser nos pulsions. L’idée du “burkini” est 100x plus insultante pour les hommes que pour les femmes qui le mettent je trouve. Maintenant si y’en a que ça éclate de se déguiser en fantome pour aller se baigner, moi je m’en fout je vais m’en remettre.
-
@Carcharodon a dit dans Hystérie autour du voile, islamophobie, intolérance, racisme. :
@Braid Moi j’aurais eu à y redire
Organiser ça en virant les hommes du centre cette journée la, ça aurait été valider l’idée comme quoi les hommes ne sauraient pas se tenir et les femmes doivent se cacher pour ne pas les “tenter”.Et sinon, plus généralement sur ce vêtement, pour moi l’homme bien éduqué n’a pas besoin que la femme se planque sous un vêtement intégral pour ne pas la violer, on est pas des lapins on sait maitriser nos pulsions. Le “burkini” est 100x plus insultant pour les hommes que pour les femmes qui le mettent je trouve.
Il est rarement question de viol.
Le simple fait d’être systématiquement dévisagée/envisagée/notée/évaluée, ça peut être pesant pour certaines femmes ou jeunes filles.
Je connais plein de jeunes filles qui n’osent aller à la piscine pour ne pas se prendre des remarques sur leur physique.
Etre matée dès que tu sors, et oui, dévisagée, je t’assure, c’est lourd. Et les regards à la piscine, de la part de pas mal d’hommes, je t’assure qu’ils ne sont pas dirigés vers leur bouquin, leur femme ou leurs gamins.
ça irrite parfois. c’est gênant parfois. c’est gerbant même des fois.
Et tout cela, hors religieux, croyances, convictions…
-
Bah c’est le cas pour tout le monde
CF le topic “aller à la plage quand on est moche”Tout le monde peut être complexé de son corps ça a toujours été comme ça.
-
Mais sinon il y a vraiment des femmes qui n’osent pas aller à la piscine parce que y’aurait des lourdeaux qui les matent ?
C’est une vraie question hein, c’est comme toute les thématiques du harcèlement de rue, je suis pas confronté mais je suis capable de comprendre l’idée.
-
1- Chacun est libre de trouver les coutumes de certains musulmans ridicules or les musulmans sont libres de pratiquer leur religion et leurs coutumes dans l’espace privé tant que c’est légal.
2- Le gouvernement ne doit pas intervenir dans la vie des citoyens. Si tu n’aimes pas le burkini, alors n’en porte pas, c’est aussi simple que ça.
3- Il serait temps que certains français comprennent que nous ne sommes plus en 1830, on ne peut plus traiter un pan entier de la société française comme des citoyens de seconde zone.
4- Il y a des problèmes plus important que la tenue de femmes dans une piscine privée. Comme l’état lamentable de l’économie.
C’est un problème avant tout culturel, le français de base veut un gouvernement fort qui dirige tout, même la conscience. Un petit peuple tourné vers lui-meme qui exige que les “étrangers”, le plus souvent français depuis plusieurs generations, rejettent leur identité culturelle et s’assimilent aux français dit “de souche”.
-
@Carcharodon a dit dans Hystérie autour du voile, islamophobie, intolérance, racisme. :
Mais sinon il y a vraiment des femmes qui n’osent pas aller à la piscine parce que y’aurait des lourdeaux qui les matent ?
C’est une vraie question hein, c’est comme toute les thématiques du harcèlement de rue, je suis pas confronté mais je suis capable de comprendre l’idée.
Personnellement c’est le regard des femmes que je trouve le plus dur à supporter. les hommes ça peut être chiant, mais on les calme vite fait. Entre filles, c’est plus “dur”, “critique”. Je sais pas comment expliquer