Ce scorpion serait le premier animal à avoir marché sur le sol terrestre


  • Animateurs

    Une nouvelle espèce de scorpion datant de 437 millions d’années a été retrouvée et décrite par des chercheurs. Doté d’un système respiratoire aussi bien adapté à l’eau qu’à l’air, ce pourrait être le chaînon marquant le passage de la vie sur la terre ferme.

    "[…] Non seulement Parioscorpio venator est une nouvelle espèce encore jamais identifiée, mais c’est le plus ancien scorpion et le plus lointain ancêtre connu des arachnides : 437 millions d’années, d’après l’étude publiée le 16 janvier dans le journal Scientific Reports. Surtout, il pourrait constituer le chaînon marquant la transition du passage du milieu aquatique au milieu terrestre.

    a2ff232854_50159356_parioscorpio-venator-3-andrew-wendruff.jpg

    Des euryptérides au scorpion moderne

    Le débat fait rage depuis de nombreuses années entre les scientifiques pour savoir si les premiers scorpions étaient des animaux terrestres ou aquatiques. Au début de l’Ordovicien (vers 485 millions d’années), sont apparus les euryptérides, aussi appelés scorpions de mers. Ces derniers vivaient exclusivement dans l’eau et pouvaient atteindre jusqu’à 2 mètres de long. Mais ces animaux appartenaient au groupe des mérostomes (comme les limules) et pas à celui celui des arachnides (comme les scorpions). Jusqu’ici, les fossiles de vrais scorpions n’ont pas permis de déterminer s’ils évoluaient sur Terre ou dans la mer. La réponse pourrait bien être… les deux, d’après les analyses du spécimen étudié par Loren Babcock et son équipe.

    4e8b989863_50159355_parioscorpio-venator-andrew-wendruff.jpg

    Ni poumons, ni branchies

    Le record du plus vieux fossile de scorpion (Dolichophonus loudonensis) datait jusqu’ici de 434 millions d’années. Très incomplet, il avait été retrouvé en Écosse. Le fossile de Parioscorpio venator (que l’on peut traduire par scorpion chasseur) est à l’inverse particulièrement bien préservé, avec la plupart de ses organes internes intacts. Les chercheurs ont ainsi pu analyser ses systèmes respiratoire et circulatoire qui sont, du point de vue de la forme, identiques à ceux des arachnides et des scorpions qui respirent exclusivement de l’air.

    « Mais il est aussi très similaire à ce que nous connaissons chez les arthropodes marins comme les limules. Il semble donc que cette lignée avait la capacité morphologique de faire la transition du milieu marin vers le milieu terrestre avant même d’avoir mis effectivement le pied sur terre, indique avec enthousiasme Loren Babcock. C’est une découverte révolutionnaire. Cela fournit un modèle pour tous les autres animaux qui ont fait cette transition, y compris potentiellement, les animaux vertébrés. »

    Néanmoins, il est impossible d’affirmer avec certitude si Parioscorpio venator évoluait effectivement sur la terre ferme, les couches dans lesquelles il a été découvert, dans un site nommé Waukesha Biota (Wisconsin), étant constituées de sédiments marins déposés près de la côte. Selon Jason Dunlop, spécialiste des arachnides au Musée d’histoire naturelle de Berlin (et non impliqué dans l’étude), il est possible que le scorpion se soit aventuré sur terre pour poursuivre ses proies, essentiellement des insectes primitifs, des millipèdes ou d’autres arachnides."

    Source: https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/paleontologie-ce-scorpion-serait-premier-animal-avoir-marche-sol-terrestre-48732/#xtor%3DRSS-8



  • @Silmaril Mais le lien c’était pas les poisson qui poussent de pattes et sont des grenouilles etc… ?


  • Admin

    Même remarque que Jackasse, j’avais en tête cette image du poisson qui sort de l’eau. Et j’ignorais totalement que les scorpions puissent être des animaux marins.


  • Animateurs

    @Jackasse @Ratonhnhakéton

    Alors j’y connais que dalle, mais apparemment oui, avant yavait ce truc qui etait la plus ancienne creature retrouvée ayant été capable de faire la transition eau-environnement terrestre:

    article-0-1340E0B9000005DC-487_640x434.jpg
    https://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-2149199/First-creature-walk-land-dragged--like-crutches.html
    Fishapods.jpg

    Mais cette bestiole est datée a 360-410 millions d’années, donc notre ami scorpion récemment découvert serait la plus ancienne forme de vie ayant transitionnée de milieu aquatique a milieu terrestre…

    Il y a surement une evolution parallele de pleins de bestioles différentes, la on dirait surtout que les scorpions de mer ont évolués en meme temps que les poissons pour permettre la transition vers le milieu terrestre.



  • text alternatif



  • @Stabban a dit dans Ce scorpion serait le premier animal à avoir marché sur le sol terrestre :

    text alternatif

    Splendide specimen de Croconard (Calemburis Pourritus)





  • Mais non, c’est un canadile !



  • On a donc des origines scorpions.