Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Rio 2016

• Topic pour commenter cet événement qui aura lieu au stade Maracana de Rio vendredi à 23h (heure française) et sera suivi par près d’un milliard de téléspectateurs à travers le monde. :clapcesar:

Le déroulement du programme devrait suivre celui d’une cérémonie d’ouverture olympique habituelle :

.

- Élévation du drapeau du Brésil et interprétation de son hymne national

.

- Grand spectacle artistique brésilien sur sa culture et son histoire

Le spectacle, orchestré par le directeur artistique Marco Balich, fait la part belle à l’histoire du Brésil, à sa culture et à la joie de vivre des Brésiliens. La nature et la forêt amazonienne, “dernier jardin de la planète” comme la décrit le producteur italien, tiendront aussi une belle place dans le show. Au milieu du stade carioca et plusieurs centaines de millions de téléspectateurs, la forêt, la faune, la flore et les tribus. On verra notamment les autochtones amazoniens réaliser un tissage géant et repousser la modernité des colons. Autre thème, celui de l’aviation avec le pionnier franco-brésilien Alberto Santos Dumont qui reviendra à la vie et survolera la Cidade Maravilhosa à bord de son avion, le 14bis. Les autres tableaux mettront en avant la capoeira, la fête mais aussi la montée des eaux, la fonte des glaces et la déforestation. Tous les styles musicaux du Brésil y passeront avec le tropicalisme et à l’autre bout le baile funk, le son des favelas. Le réalisateur Fernando Meirelles, qui a mis en scène le film “La Cité de Dieu”, apportera son regard sur les favelas et le système D, si caractéristique du mode de vie des Brésiliens. Quelques stars viendront aussi animer la soirée, comme les chanteurs Gilberto Gil et Caetano Veloso. L’ex-top model Gisele Bündchen devrait défiler sur l’air le plus célèbre du pays, “The Girl from Ipanema”.
    Pour financer son spectacle, Marco Balich n’a pas fait dans l’outrance et se démarque des cérémonies d’ouverture des JO de Londres en 2012 (36 millions d’euros) et de Pékin en 2008 (85 millions d’euros). “L’air du temps ne s’y prête pas, le coût de la cérémonie de Rio ne dépassera pas le tiers de celle de Londres”, assure-t-il dans le JDD. Les costumes utilisés pour le show ont été fabriqués dans les favelas par des volontaires recrutés pour associer toutes les couches de la population à ce projet.
    “Les JO d’été, c’est la plus grande audience télé du monde. De Madonna au pape François, de Poutine au petit village ougandais, c’est la planète entière qui va découvrir la force d’émotion du Brésil”, insiste Marco Balich.

.

- Parade des Nations

Comme de tradition la Grèce entrera en premier en raison de son statut historique de lieu des Jeux antiques, tandis que les athlètes brésiliens clôtureront la parade en tant que hôtes. A noter que les 207 délégations défileront selon l’ordre alphabétique portugais, les JO se tenant pour la première fois dans un pays lusophone.

Les noms des différents porte-drapeaux commencent à tomber, on peut déjà en noter quelques uns, dans l’ordre où ils apparaîtront vendredi :

• Sofia Bekatorou (Grèce, voile)
    • ? (Allemagne)
    • Anna Meares (Australie, cyclisme sur piste)
    • ? (Belgique)
    • Murielle Ahouré :wubor: (Côte d’Ivoire, athlétisme)
    • Caroline Wozniacki (Danemark, tennis)
    • Rafael Nadal (Espagne, tennis)
    • Sergey Tetyukhin (Russie, volley)
    • Michael Phelps (Etats-Unis, natation)
    • Teddy Riner (France, judo)
    • Andy Murray :wubor: (Grande-Bretagne, tennis)
    • Federica Pellegrini (Italie, natation)
    • Shelly-Ann Fraser-Pryce (Jamaïque, athlétisme)
    • Keisuke Ushiro (Japon, athlétisme)
    • Gu Bon-gil (Corée du Sud, escrime)
    • Lei Sheng (Chine, escrime)
    • Oussama Mellouli (Tunisie, natation)
    • Kirsty Coventry (Zimbabwe, natation)
    • Yane Marques (Brésil, pentathlon)

.

- Discours du président du comité d’organisation puis du président du CIO (:blase:)

.

- Déclaration officielle de l’ouverture des Jeux par le président par intérim du Brésil Michel Temer (l’occasion de sifflets ? :hehe:)

.

- Élévation du drapeau olympique et interprétation de l’hymne olympique

.

- Serment olympique par un athlète,un juge-arbitre et un entraîneur entourés de tous les porte-drapeaux

.

- Arrivée dans le stade de la torche olympique et allumage de la vasque :bave:

Le secret est bien gardé autour du traditionnel moment fort des Jeux, on ne sait pas encore comment la vasque olympique sera embrasée et qui aura l’honneur de le faire en tant que dernier porteur de la flamme. L’ancien footballeur Pelé est cité en favori, avec en outsiders l’ex tennisman Gustavo Kuerten (:pray_tone1:) et l’ex marathonien Vanderlei de Lima.

.

J’étais trop jeune mais certains ici se souviennent sans doute d’Atlanta 1996 et de l’émouvante image d’un Mohamed Ali déja bien atteint par la maladie de Parkinson :

.

Perso mon 1er souvenir des Jeux c’est l’allumage de la flamme en 2000 à Sydney par l’aborigène Cathy Freeman, choisie dans un souci de réconciliation nationale entre les Australiens aborigènes et ceux issus de l’immigration européenne. Ca m’a marqué tellement l’image était magnique, Cathy brandissant la flamme au milieu de la vasque qui s’élevait et avec des trombes d’eau tombant autour d’elle. :wiiii:

(à 12’30)

.

Je me souviens bien aussi de l’allumage de la vasque des Jeux de Pékin en 2008, avec un gymnaste chinois qui avait fait le tour du stade en courant en hauteur suspendu à un câble. :cesara:

.

Niveau originalité les Espagnols avaient fait fort aussi en 1992 à Barcelone en choississant un archer paralympique pour embraser la vasque d’un tir de flèche :

.

Il n’y a pas de vidéo pour l’allumage de flamme à Tokyo en 1964 par un japonais né le jour du bombardement d’Hiroshima, je laisse @Britten nous raconter ses souvenirs. :hihi:

• Gisele Bunchen va se faire racketter :hihi:

• @Jackasse Oui j’ai vu la polémique, apparemment cette séquence de mauvais goût ne sera pas diffusée. :mpurple:

• Team

Ils sont vraiment chelou ces brésiliens :abba:

• @Fumier

Il n’y a pas de vidéo pour l’allumage de flamme à Tokyo en 1964 par un japonais né le jour du bombardement d’Hiroshima, je laisse @Britten nous raconter ses souvenirs. :hihi:

Nawak ! :lol:

Par contre, si tu voulais l’extinction de la flamme olympique à Londres en 2012, je pourrais te le raconter, j’y étais. D’abord en français (les annonces dans le stade olympique se font toujours d’abord en français) : “Mesdames et Messieurs, veuillez vous lever pour l’extinction de la flamme olympique”, “laidies and gentlemen, please stand up for the extinguishing of the olympic flame”… Petites larmes dans le stade et snif… :cry:

Ce fut d’ailleurs le spectacle le plus cher que j’ai jamais payé de ma vie. Une vraie fortune ! À côté, aller voir un opéra en place de première catégorie, c’est de la gnognote ! Et tout ça pour les 20 ans de mon petit con de neveu ! :lecid: “Famille, je vous hais”, comme disait André Gide :mrgreen:

• J’ai revu l’allumage de la flamme à Sidney dans la vidéo citée par Fufu. Impressionnant ! :cesara: On a presque peur que l’athlète soit carbonisée par les flammes ! :-)

• Banni

Cathy :wiiii:

han je me souvenais plus que Tina chantait :cupid2:

Celle de Barcelone est super classe. Simple et efficace

Mohamed Ali ça m’a vachement marqué

• @Mahya Sinon t’as vu que Guga était pressenti pour allumer la flamme cette année, j’espère que tu croises les doigts avec moi. :wiiii:

Et là ils vont faire encore plus original qu’un tir de flèche, ce sera par son simple sourire qu’il embrasera la vasque. :mimi:

• @Fumier a dit dans Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Rio 2016 :

@Mahya Sinon t’as vu que Guga était pressenti pour allumer la flamme cette année, j’espère que tu croises les doigts avec moi. :wiiii:

Et là ils vont faire encore plus original qu’un tir de flèche, ce sera par son simple sourire qu’il embrasera la vasque. :mimi:

Je veux bien croiser les doigts aussi pour que ça soit lui!alt text

• Pelé a annoncé que ce ne serait pas lui, il n’est pas en assez bonne santé. Mais toujours pas de certitude que ça sera Guga, il y a d’autres prétendants.

• Admin

Ouais, Guga aurait dit qu’il serait près de la torche mais pas en tant que dernier relayeur… On verra bien, on risque d’avoir une surprise

By the way j’ai entendu à la radio que ça commençait à 1h du matin, j’aurai surement pas la patience d’attendre pour regarder

• Team

On sera devant la TV à 23 heures ! J’ai vu que ça durait jusqu’à 1 heure, c’est toute la cérémonie qui dure 2 heures ? (dont défilé des délégations)

• Admin

@Honey Euh moi j’ai entendu début à 1h, fin à 4… j’espère que c’est toi qui as raison !

• Jusque 1h? Moi j’ai entendu que ça commençait à 1heure pas que ça finissait à 1h

• Pour ma part, je ne pourrai pas la regarder car je me lève de bonne heure demain. J’essaierai de la voir en replay.

• Ah bah tiens, je vais regarder.

Idem pour celle de fermeture, mais rien entre les deux.

• Team

@Suspi Nous aussi à la radio cet aprèm, mais @Chibi était étonnée car elle avait vu 23 heures partout ailleurs dont ici.

On a 6 heures de route demain, si c’est 23 heures on peut regarder, si c’est 1 heure non :scream_cat:

• Sur le programme TV c’est bien indiqué à 23h…

• Team

C’est incroyable, selon les sites c’est 23 heures ou 1 heure. C’est ce soir et y a personne pour être d’accord :abba:

• Ils viennent de dire à la radio que ca durait 3h30 :hum:

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.