Paul Bocuse a perdu sa troisième étoile !!!
-
Mon Dieu, mon Dieu, c’est la fin du monde, Bocuse a été rétrogradé par le guide Michelin à deux étoiles simplement. Il vient de perdre sa troisième étoile qu’il avait depuis… 1965 !
La France vacille, la France a peur, la cuisine française tremble sur ses bases, on crie au scandale, on crie vengeance, un coup de Macron, encore ?
Je suis effondré !
Heureusement, il me reste Findus dans mon frigo pour survivre !
-
On va dire que ce n’est pas Bocuse, puisqu’il est décédé, il doit s’en taper royalement là où il est.
-
A mon avis, ça devait faire un certain temps qu’ils avaient son restau dans le collimateur mais ils ont attendu qu’il meurt pour s’attaquer à l’inattaquable.
C’est comme les grands crus classés depuis le XIXème et jamais remis en cause alors que les experts semblent d’accord sur le fait qu’ils ne méritent plus leur place.
-
@Eleha a dit dans Paul Bocuse a perdu sa troisième étoile !!! :
On va dire que ce n’est pas Bocuse, puisqu’il est décédé, il doit s’en taper royalement là où il est.
Oui mais c’est l’institution qu’il a créée qui est ébranlée.
-
@Fuong a dit dans Paul Bocuse a perdu sa troisième étoile !!! :
A mon avis, ça devait faire un certain temps qu’ils avaient son restau dans le collimateur mais ils ont attendu qu’il meurt pour s’attaquer à l’inattaquable.
C’est comme les grands crus classés depuis le XIXème et jamais remis en cause alors que les experts semblent d’accord sur le fait qu’ils ne méritent plus leur place.
On se disait ça aussi, qu’ils ont du attendre, attendre. Mais aussi que les critiques du guide sont forcément plus jeunes qu’en 1965, et que la cuisine a énormément évolué, et forcément un truc qui est resté dans son “jus” vieille france, n’est peut-être plus dans les habitudes en 2020.
Moi je pense en revanche que le guide s’est attiré le mauvais oeil en faisant ça, car déjà c’est un truc qui vieillit autant que la cuisine franchouillarde de Bocuse, et qu’aujourd’hui les jeunes générations s’en battent les couilles des macarons michelin. Là avec ce coup de tonnerre, ils peuvent se mettre à dos ceux qui les lisaient encore, en touchant à l’héritage du dieu de la cuisine, 2ans après sa mort.
Hasard ou non, ils prennent ce risque après avoir conclu un accord avec Tripadvisor, qui peut les aider financièrement à tuer le format et à changer de cap.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/12/03/le-guide-michelin-s-allie-a-tripadvisor_6021477_3234.html -
@Maléfique Je crois que tu as raison : par delà les qualités culinaires de la maison Bocuse, il y a l’envie de la part de la direction du guide de frapper un grand coup pour sortir du conformisme à “la papa” et entrer avec fracas dans l’univers de l’internet, avec une clientèle plus jeune, plus curieuse du monde, beaucoup moins ancrée dans la tradition culinaire “nationale”.
Paradoxalement, ça me donne envie d’aller chez Bocuse pour gouter à cette cuisine du terroir sous sa forme d’excellence (tous ceux qui travaillent là bas sont estampillés “meilleur ouvrier de France”, excusez du peu) qu’évacue désormais la mondialisation des goûts, ces bonnes vieilles recettes de “grand-mère” qui vont mourir peu à peu.
Allez, un peu de Charles Trenet pour illustrer ce propos
-
@Marc1756 J’ai été 2 fois chez Bocuse (à des prix défiants toute concurrence en plus 60€ le menu champagne inclus
) et c’est excellent ! J’ai pu gouter la fameuse soupe VGE
-
@Maléfique a dit dans Paul Bocuse a perdu sa troisième étoile !!! :
J’ai pu gouter la fameuse soupe VGE
-
@Stabban a dit dans Paul Bocuse a perdu sa troisième étoile !!! :
@Maléfique a dit dans Paul Bocuse a perdu sa troisième étoile !!! :
J’ai pu gouter la fameuse soupe VGE
-
Perso, ça me choque pas. C’est pas parce qu’on est très bon un jour qu’on l’est toujours.
-
Il semblerait que ce soit l’ancienneté ( vétusté? ^^) du lieu qui soit en cause, les chefs ont considérablement modernisé leur cuisine, l’établissement est d’ailleurs fermé pour rénovation et devrait réouvrir fin janvier.
-
C’est toujours fantastique les articles sur la gastronomie.
Y’a 0,001% des gens qui ont mangé la bas récemment mais tout le monde a un avis.
-
perso étant de la région j’ai déjà eu l’occaz de manger dans son resto et j’etais loin de l’orgasme gustative… Après je suis qqun de simple niveau bouffe je prends plus mon pied avec des spaghettis bolo qu’avec un canard laqué à l’orange