peut on prendre un second emploi ?
-
je suis à temps pleins dans une entreprise ou je fais 36h40 par semaine compensé par la suite par des jours de rtt
dans mon contrat de travail, il est bien stipulé qu’on ne peut pas travailler ailleurs…
mais est-ce légal de priver qqun de chercher un second emploi ?
je suis en plus en plus tenté de chercher un boulot pour le samedi genre caissière ou un truc qui me permettrait d’arrondir les fins de mois en prenant 300-400€ de plus -
Je sais pas si c’est légal après tu peux toujours trouver un truc au black genre en restauration…
-
@peanou a dit dans peut on prendre un second emploi ? :
Je sais pas si c’est légal après tu peux toujours trouver un truc au black genre en restauration…
non je veux pas faire du black
et puis la restauration trop peu pour moi, je pense plutôt à un contrat de 9h le samedi en hypermarché, j’ai déjà fait ça pendant mes études
-
@Nabilla Bah non c’est chelou cette clause ne m’a pas l’air réglo…Surtout s’ils ne payent pas assez et qque donc tu dois trouver un taf…
-
@Jackasse a dit dans peut on prendre un second emploi ? :
@Nabilla Bah non c’est chelou cette clause ne m’a pas l’air réglo…Surtout s’ils ne payent pas assez et qque donc tu dois trouver un taf…
oui c’est pour ça que je pose la question, moi aussi ça ne me semble pas réglo
encore je peux comprendre que si tu vas dans un truc concurentielle ça pose souci, mais si tu fais un truc qui n’a rien à voir je ne vois pas le problème -
@Nabilla a dit dans peut on prendre un second emploi ? :
je suis à temps pleins dans une entreprise ou je fais 36h40 par semaine compensé par la suite par des jours de rtt
dans mon contrat de travail, il est bien stipulé qu’on ne peut pas travailler ailleurs…
je suis en plus en plus tenté de chercher un boulot pour le samedi genre caissière ou un truc qui me permettrait d’arrondir les fins de moi en prenant 300-400€ de plusLa clause d’exclusivité doit être motivée et les cas où c’est autorisé sont connus.
Sinon elle est considérée comme nulle.
.
".
Conditions d’insertion de la cause d’exclusivité au contrat de travail
Il ne peut le faire que si la clause d’exclusivité est cumulativement :-indispensable à la protection d’un intérêt légitime de l’entreprise ;
-justifiée par un contexte professionnel précis et/ou la nature des fonctions du salarié ;
-proportionnée au but recherché.
" -
Y parait on peut en prendre 15 quand on est ministre
-
Au pire demande une augmentation
-
@peanou a dit dans peut on prendre un second emploi ? :
Au pire demande une augmentation
tu rêves
déjà il aime pas quand je prends mes pauses et quand tu vas aux chiottes c’est limite si il te regarde pas de travers, donc je le fais chier en prenant 20 min de pause matin et aprem et en squattant les toilettes -
La pause est pourtant un droit.
Au pire devient fonctionnaire.
-
je suis en plus en plus tenté de chercher un boulot pour le samedi genre caissière ou un truc qui me permettrait d’arrondir les fins de mois en prenant 300-400€ de plusOui tu peux tant que tu respectes la loi et sa clause a l’air foireuse
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1945 -
C’est quoi aussi dans le contrat.
Si c’est une clause de non concurrence c’est tout sauf foireux.
-
@Maléfique a dit dans peut on prendre un second emploi ? :
je suis en plus en plus tenté de chercher un boulot pour le samedi genre caissière ou un truc qui me permettrait d’arrondir les fins de mois en prenant 300-400€ de plusOui tu peux tant que tu respectes la loi et sa clause a l’air foireuse
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1945Bah voila c’est écrit dans le lien que tu mets :
Le cumul peut être interdit par dispositions conventionnelles ou une clause du contrat de travail.
C’es donc tout sauf foireux.
-
Ah ben j’ai lu trop vite
-
Mais non mais ce genre de clause vaut quand c’est de la non concurrence pour des grosses boites avec des “secrets de fabrication” hein, quand c’est injustifié la clause est réputée non écrite.
-
Va voir ton boss et demande lui, tu travailles dans quoi ? Je vois pas le souci d’être caissière le WE.
-
Il y a peut-être le temps de travail hebdomadaire qui peut poser problème, car si tu travailles le weekend et que tu ne te reposes pas et que tu arrives fatigué à ton premier emplois voire tu prends un arrêt maladie ou je ne sais quoi ça peut largement gêner ton premier employeur.
En tout cas de mémoire si tu as un deuxième travaille, tu dois le signaler à ton employeur et il peut s’y opposer en justifiant son refus.
-
Je veux pas faire mon gaucho feignant blabla mais déjà un travail c’est chiant alors cumuler un 36h avec un petit boulot encore plus…on devrait pouvoir vivre d’un seul travail en France quand on est à temps plein du moins.
-
@peanou on peut vivre ou survivre d’un seul travail (en grande majorité) avoir un toit sur la tête et manger mais si tu veux commencer à être propriétaire ou te payer des extras : téléphone à la mode, fringue sympa, restaurant, bar, voyage … etc …
Il faut passer un certain seuil de revenu.
-
Ok je suis d’accord mais on voit bien que cette société est pourrit par le fric et le culte de l’argent. Puis je veux bien devenir proprio, à Paris ça va de soi qu’il faut gagner plus de 3000 euros par mois pour s’en sortir mais bon à ce point. Après j’ai vécu en province ou des ouvriers et employés bossaient 35h et se paye de belles voitures, de belles maisons et de beaux téléphones car la vie y est moins chère.
Mais je me vois déjà pas faire un 35 (clairement je faisais du 48h en vacances scolaire quand je bossais au centre aéré) alors bon cumuler 2 jobs alors que 1 c’est déjà crevant et sacrifier un weekend je trouve ça vraiment dommage. À côté t’as des hauts de l’état qui en branle pas une et gagne au mois ce que gagne un français moyen à l’année.