L'art de la Tahmila.
-
Dans la musique arabe, le genre de la Tahmila a été inventé par les ottomans, la tahmila se joue par un takht (1), elle est jouée à la vitesse de la marche militaire, voir plus véloce, Tout le takht se combine pour jouer l’introduction, et après l’introduction, les instruments sont joués en solo à tour de rôle (Kanun , Oud , Nay…).
L’introduction Peut être longue ou courte, et à partir d’elle, on peut reconnaitre le maquam(2) de la tahmila.
La tahmila est composé de plusieurs phrases musicales, chaque phrase est composée de quatre, six ou huit Mazores(3) et doit être répété deux fois avant que les instruments ne commencent leur improvisation solo, le nombre des mazores d’une Tahmila peut être plus au moins 60 voir le double.Lors de l’improvisation, le musicien a le droit de changer de maquam, à condition que le maquam de substitution soit proche du maquam de l’introduction, et il doit revenir au maquam initiale à la fin de son improvisation, et tout cela doit être conforme aux règles générales de la musique arabe.
À la fin de la tahmila, le takht doit jouer l’introduction avec une accélération constante du tempo. La Tahmila est donc un dialogue musical entre l’individualité de l’instrument et la synergie du takht, C’est aussi un moyen de montrer les talents du musicien à travers sa capacité de communiqué avec le groupe ( je ne sais pas pour vous, mais moi ça me rappelle le Jazz).
Malheureusement, le genre de Tahmila est rare dans la musique arabe, personne ne sait pourquoi, pour certains c’est la nature même de la tahmila qui exige cette rareté, puisque le compositeur est amené à ne composer que l’introduction et que c’est aux musiciens de faire preuve de créativité pour compléter le morceau.
Notes de bas de page________________________________________________________________________________________________
(1) : Ensemble typique arabe : le takht
Le TAKHT (en arabe “lit”, ou “estrade”) est l’orchestre arabe traditionnel de musique savante : sa dénomination rappelle que les musiciens, autrefois, prenaient place sur des divans lorsqu’ils étaient invités dans les palais des califes et des sultans. Le takht classique remonte à la période antéislamique : bien que d’effectif et de composition variables, il comprend le plus généralement le luth (OUD), la cithare (QANOUN), une ou deux KAMANJEH, plus rarement la flûte (NAY), et quelques instruments à percussion tels que le RIQ (ou TAR) – tambour sur cadre de haute virtuosité, conducteur rythmique de l’orchestre –, occasionnellement les petite timbales NAQQARÂT (ou DARABOUKKA).
(2) : Les maquams sont les gammes de la musique arabe, sauf qu’un maquam est beaucoup plus qu’une gamme, c’est tout un gabarit selon lequel on compose.
(3) : Le Mazore c’est l’équivalent de la mesure dans la musique occidentale
source : http://www.watar7.com/News_Details.php?ID=40
Tahmila Suznak : (Michigan Arab Takht)
-
vous avez peut-être remarqué que en dehors de l’introduction collective et des improvisations solos des instruments, il y a aussi une sorte de dialogue entre l’instrument et le takht sous forme de petite phrases musicales, eh bien c’est une possibilité que le compositeur peut ajouter et que j’ai oublié de la mentionner.
Tahmila Rast : (Toujours le tahkt d’Ibraim Malouf) :
-
Tahmila Saba : (le tahkt de Michael Ibrahim) :
-
Tahmila Bayati : (Mid-East Tapestry) :
-
Tahmila Nehawend : (Madd tahkt) :
-
Tahmila Hijaz Kar : (Hayaf yassine tahkt) :
-
je présente ici des takhts modernes, déjà parce que je ne supporte pas la qualité sonore de la technologie d’enregistrement au début du 20e, et puis , les takht moderne apporte toujours leurs grains d’innovation, voici un exemple d’une tahmila moderne :
-
Nass Makan est un projet ouvert égyptien qui rassemble les plus grands musiciens d’Égypte et du Soudan, voici un exemple de ce que la modernisation peut apporter à l’art du Tahmila :
-
Tes liens marchent pas
-
Désolé, je vais essayer de régler ça.
-
Première fois que je te vois poster, en train de lire le post sur Wallada, c’est super intéressant
https://www.lereboot.com/topic/12018/wallada-la-princesse-féministe?_=1578847736560
-
C’est réglé.
-
@Stabban
Oui je suis un invité de @Ratonhnhakéton, je poste rarement parce que je poste aussi sur un autre forum et j’ai du mal à faire l’équilibre entre les deux, surtout que le rythme est très différent, l’autre forum est beaucoup plus actif, mais je pense que je finirais avec le temps d’intégrer votre forum, c’est juste que je suis un peu lent. -
@riad Je lis et découvre aussi avec intérêt ce que tu présentes ici !
-
Tahmila Hijaz : (Michael Ibrahim Maalouf) :