Cédric Chouviat tué par des policiers.
-
Mort d’un livreur à Paris : l’autopsie fait état d’«une fracture du larynx», la famille dénonce les policiers
Ça tourne depuis un moment sur les réseaux sociaux : l’interpellation de Cédric Chouviat qui lui a coûté la vie. J’ai pas souvenir d’avoir lu autant de bavures policières sous François Hollande, les réseaux sociaux en sont inondés tous les jours.
-
@Altesse-Sérénissime Ambiance délétère, personnel de forces de l’ordre à bout, sursollicités, c’est le cocktail mortel
-
@Jackasse a dit dans Cédric Chouviat tué par des policiers. :
@Altesse-Sérénissime Ambiance délétère, personnel de forces de l’ordre à bout, sursollicités, c’est le cocktail mortel
Oui mais quand même ! Un simple contrôle de police qui dégénèrerait comme ça (sous réserve que ce soit confirmé), ce serait scandaleux ! On va tous avoir maintenant la trouille de se faire buter par les flics au premier contrôle.
-
@Marc1756 Après le plaquage au ventre avec 3 gars dessus, il y a déjà eu des morts comme ça aux USA, les personnes suffoquent, comme la clé de bras qui a tué quelqu’un ce qui a déclenché Black Live Matters, la victime disait “je peux plus respirer”.
-
@Jackasse Il faudrait peut être alors interdire ce genre d’interpellation (le placage au ventre) quand le type n’est pas armé.
-
ça me fait penser à (spoiler OITNB)
Pousey -
Il a l’air un peu agité sur la vidéo, mais de là à être 3 pour plaquer un homme non armé, s’il les insultait il ne suffisait pas de lui passer une paire de menottes?
Je viens de lire qu’il avait 42 ans et était père de 5 enfants, quel drame
-
@Marc1756 a dit dans Cédric Chouviat tué par des policiers. :
@Jackasse a dit dans Cédric Chouviat tué par des policiers. :
Oui mais quand même ! Un simple contrôle de police qui dégénèrerait comme ça (sous réserve que ce soit confirmé), ce serait scandaleux ! On va tous avoir maintenant la trouille de se faire buter par les flics au premier contrôle.
Ça fait des années que c’est comme ça, mais c’est uniquement depuis l’ère Macron que ça concerne d’autres gens que les noirs et les arabes. Ces derniers doivent d’ailleurs bien se marrer, en mode « bienvenue au club, les amis ». 😘
-
@Altesse-Sérénissime a dit dans Cédric Chouviat tué par des policiers. :
J’ai pas souvenir d’avoir lu autant de bavures policières sous François Hollande, les réseaux sociaux en sont inondés tous les jours.
Faut garder à l’esprit qu’il y a souvent bavure parce que la scène est filmée puis médiatisée au travers des réseaux sociaux.
Sans toutes ces vidéos, il n’y aurait pas de bavures, mais des policiers qui parleraient de légitime défense et des histoires de victime qui aurait essayé de saisir leur arme ou je ne sais quoi.Traditionnellement, il y a toujours eu des écarts importants entre les versions des forces de l’ordre et celles des personnes en face et jusqu’à présent, la parole des forces de l’ordre était rarement remise en question. Maintenant qu’il y a des caméras partout, c’est beaucoup plus compliqué de croire aveuglément à la version des flics.
-
@Braid Je suis d’accord avec toi, mais le dernier quinquennat n’est pas si loin et les téléphones + réseaux sociaux existaient déjà sans qu’on ait autant de vidéos d’actes répréhensibles commis par la police. Là vraiment, sur les réseaux sociaux, il n’y a que ça.
Soit c’est le climat social qui est bien plus abîmé que sous François Hollande, soit ils se pensent tout permis car soutenus par la gouvernement. C’est quand même tristement incroyable. -
Soit c’est le climat social qui est bien plus abîmé que sous François Hollande, soit ils se pensent tout permis car soutenus par la gouvernement.
L’un n’empeche pas l’autre, en même temps. Au contraire même, les deux options vont souvent de paire.
-
Affaire Cédric Chouviat: « Cette tragédie ne serait pas arrivée s’il avait rangé son téléphone », affirme l’avocat des policiers
Lamentable…
-
Autant la mort de Steve maia Canico ou Zineb Redouane sont ultra suspectes et honteuses.
Autant la on comprends tout de suite ce qui s’est passé on a la preuve en image, c’est une bavure, un personnel à bout soumis à une difficulté qui a commis une erreur aux conséquences terribles.C’est à ajouter à toute les bavures mais c’est pas la plus significative aux vues des circonstances. Ca l’est plus quant le drame frappe des manifestants pacifistes qui n’ont pas cherché le contact avec les FDO.
-
Affaire Cédric Chouviat: « Cette tragédie ne serait pas arrivée s’il avait rangé son téléphone », affirme l’avocat des policiers
Lamentable…
C’est terrifiant. Il y a même une forme de menace latente dans cette défense.
"Vous ne voulez pas mourir ? Ne vous rebellez pas.
"
-
Honnêtement, comme c’est tendu depuis l’an dernier avec les forces de l’ordre, je me fais arrêter pour un contrôle, je ne fais pas le kéké à filmer les policiers avec mon téléphone.
-
@Eleha a dit dans Cédric Chouviat tué par des policiers. :
Honnêtement, comme c’est tendu depuis l’an dernier avec les forces de l’ordre, je me fais arrêter pour un contrôle, je ne fais pas le kéké à filmer les policiers avec mon téléphone.
Je dis pas que l’attitude de Chouviat était intelligente au vu du climat de repression actuel.
Je dis juste que “fallait pas sortir ton téléphone” aurait pu apparaitre comme un conseil avisé si la réaction policière avait été proportionnelle.
Là le mec est mort. Y’a rien qui excuse ça.
-
C’est sûr, mais il semble qu’il y ait eu un mouvement de foule qui a mis tout le monde à terre, toute situation est susceptible de dégénérer, la mort de cet homme est terrible, mais c’est pas faux de dire que ça aurait pu être évité s’il avait gentiment rangé son tel, je ne sais pas toi, mais moi lors d’un contrôle, j’obtempère, pourquoi s’agiter? Ils sont à cran depuis des lustres, ça peut partir en sucette très vite, encore plus quand des gens autour s’en mêlent.
-
Il y a quiproquo non ?
Il a été arrété parce qu’il téléphonait en conduisant, c’est la que l’avocat dit qu’il aurait du ranger son téléphone, je pense pas qu’il parlait de l’interpellation, j’espère pas en tout cas. -
@Carcha a dit dans Cédric Chouviat tué par des policiers. :
Il y a quiproquo non ?
Il a été arrété parce qu’il téléphonait en conduisant, c’est la que l’avocat dit qu’il aurait du ranger son téléphone, je pense pas qu’il parlait de l’interpellation, j’espère pas en tout cas.Mais même de ce point de vue, ca change rien pour moi.
Mettons que demain tu traverses un passage clouté alors que le feu piéton est rouge, et que, sans autre forme de procès, un agent arrive alors pour te péter les genoux à coup de matraque.
T’accepterais qu’on vienne te dire sur ton lit d’hôpital que “si t’avais traversé au vert, rien ne se serait passé” ? Bien évidemment que non, la disproportion de la réaction policière resterait au coeur du débat.
-
J’essaye de me mettre dans la peau de la police 2 secondes.
Tu vois un mec qui téléphone en conduisant, tu l’interpelles.
Il est agressif, t’insulte, se rebelle, revient au contact et tu dois le maitriser.
Tu fais mal les choses et il meurt.
Tu te retrouve dans les jours qui suivent dans le même sacs que les éborgneurs au LBD qui tirent sur des innocents.Je repense aussi à l’épisode d’OITNB consacré au gardien dépressif après le drame.
(note : j’adore les résolutions de début d’année “je participe plus au débat”, ça a tenu 9 jours, de toute façon personne n’y a vraiment cru)