[JO 2016] Equitation

• Topic pour ceux qui aiment les chevaux en général (poke @Santane) et les sports équestres en particulier. :horse_racing_tone1:

alt text

L’équitation est le seul sport olympique où les hommes et les femmes concourent ensemble. Ainsi, en dehors d’une médaille en tennis, en badminton et en voile, les seules médailles d’or mixtes sur les 306 distribuées durant ces Jeux seront les 6 médailles de l’équitation. :cesara:

.

== EQUITATION == :medal: :medal: :medal: :medal: :medal: :medal:

(du 6 au 19 août) (6 médailles d’or, 12 Français)

Programme : https://www.lereboot.com/topic/1338/topic-recap-et-programme-des-jo-2016/27

L’équitation aux Jeux Olympiques est représentée dans 3 disciplines équestres disputées à titre individuel et par équipes : le dressage, le saut d’obstacles et le concours complet. La France est parvenue à qualifier son équipe dans ces trois disciplines et à atteindre le quota maximum de 4 cavaliers pour chacune des trois épreuves individuelles. Elle aura donc 12 cavaliers (qui concourront chacun à double titre dans leur discipline, individuel et collectif), performance réussie par 7 autres pays : l’Australie, le Brésil, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Suède et les Etats-Unis.
    La France a de bons espoirs de médailles en saut d’obstacles avec dans ses rangs l’actuel meilleur cavalier du monde (Simon Delestre, numéro 1 mondial) et l’actuelle meilleure cavalière du monde (Pénélope Leprévost, numéro 4 mondial).

Grace à un accord avec France Télévisions, la chaîne Equidia co-diffusera l’intégralité des épreuves d’équitation.

.

Dressage

• Individuel
    • Par équipes

Le dressage est théoriquement l’aboutissement du mythe du centaure (ne faire qu’un avec sa monture), c’est la discipline qui juge de la qualité de la communication du cavalier avec son cheval. On éprouve le couple cavalier-cheval dans l’exécution enchaînée de plusieurs mouvements pour ainsi mettre en évidence d’un côté la légèreté et la soumission du cheval et de l’autre la parfaite maîtrise du cavalier. L’ensemble des mouvements constitue une « reprise » qui s’exécute sur une carrière délimitée de 60 m par 20 m, nommée « rectangle », sur laquelle des lettres ont été disposées afin de servir de repères. Des juges notent l’exécution de chaque mouvement de la reprise et apprécient l’attitude et le fonctionnement du cavalier et du cheval, l’aisance et la fluidité dans les mouvements du couple.

.

Saut d’obstacles

• Individuel
    • Par équipes

Le saut d’obstacles consiste, comme son nom l’indique, au franchissement de plusieurs obstacles mobiles dans un ordre préétabli et ce le plus rapidement possible. Un parcours mesure en moyenne entre 600 m et 700 m avec une quinzaine d’obstacles à franchir dont les hauteurs varient entre 1,40 m et 1,60 m. Les barres renversées, les refus, les défenses de la monture, l’erreur de parcours et le temps maximum dépassé constituent autant de pénalités affectant le résultat du couple. La chute du cavalier ou du cheval est éliminatoire. Le classement des concurrents s’établit selon les points de pénalité obtenus (4 points de pénalité à chaque chute d’une barre, 1 point de pénalité par seconde de dépassement du temps imparti).

.

Concours complet

• Individuel
    • Par équipes

Le concours complet d’équitation regroupe en une seule discipline 3 épreuves bien distinctes : une épreuve de saut d’obstacles, une épreuve de dressage et une épreuve spécifique : le cross. Ce concours est souvent qualifié de triathlon équestre : la pluralité de disciplines nécessite de fait un cavalier et un cheval très polyvalents puisque l’ensemble des épreuves est réalisé par le même couple cavalier-cheval. L’ordre traditionnel de ces épreuves est le suivant : dressage, cross, saut d’obstacles. Cet ordre n’est pas dû au hasard : il est fait pour tester la soumission et le dressage du cheval avec la première épreuve, puis sa force et son endurance avec un cross très éprouvant, et enfin son état de fraîcheur avec le saut d’obstacles (appelé plus couramment dans ce contexte « l’hippique »).
    Les règles du dressage et du saut d’obstacles sont majoritairement calquées sur celles de ces deux disciplines à part entières décrites ci-dessus.
    Seule épreuve spécifique, le cross est un parcours en terrain naturel et varié sur lequel sont disposés toutes sortes de troncs, rondins etc qui constituent donc des obstacles fixes (contrairement au saut d’obstacle où les barres sont mobiles, l’autre principale différence étant que le train demandé est plus élevé). L’alliance d’obstacles fixes et d’une vitesse élevée fait du cross une épreuve difficile et impressionnante, souvent l’objet de chutes spectaculaires pour le cavalier et le cheval. L’objectif du cross est de franchir le parcours dans le temps imparti et au plus proche de celui-ci, des pénalités étant infligées en cas de dépassement de temps.
    Ces pénalités s’ajoutent à celles reçues en dressage et en saut d’obstacles : en concours complet le système de point est négatif : c’est le concurrent totalisant le moins de points qui est déclaré vainqueur.

.

Chances de médailles françaises :
    Saut d’obstacles par équipes
    Pénélope Leprévost Flora de Mariposa (saut d’obstacles individuel)
    Simon Delestre Hermès Ryan (saut d’obstacles individuel)
    Concours complet par équipes

.

alt textalt text

• Team

Ces topics me donne envie de suivre des trucs que je deteste à la base :prude:

• Tiens, ce topic me donne envie d’aller rejouer au PMU avec mes potes et ma pince à tiercé autour de plusieurs tournées de Ricard®.

P.S. : j’aime beaucoup Jean Rochefort qui s’y connait en chevaux et à sa guiiiiiise !

• @Mahonia a dit dans [JO 2016] Equitation :

Ces topics me donne envie de suivre des trucs que je deteste à la base :prude:

Autant j’aime pas vraiment le dressage (en plus c’est un sport à juges, berk), autant je kiffe regarder le saut d’obstacles et le cross. :wiiii:

Et comme @aurel j’aime beaucoup Jean Rochefort, ses commentaires sur je ne sais plus quels Jeux m’ont marqué tellement c’était du pur régal, best consultant ever. :cesara: Dommage que France Télé l’ait pas repris cette année.

• :sleep: Espérons ne pas avoir à le compter dans la nécro 2016 (86 ans).

• @aurel Sérieusement ? :abba: Comment il les fait pas, c’est dingue. :yes:

En plus il pète la forme le Jean avec la chaîne Youtube qu’il a ouverte cette année. :D

(edit : je tilte d’ailleurs que c’est avant tout un programme de France 5 : http://www.france5.fr/emissions/les-boloss-des-belles-lettres)

• Sérieusement. Rochefort, c’est la très grande classe avec un esprit toujours aussi affûté et élégamment iconoclaste. Qu’il vive jusqu’à 100 ans et plus.

:sleep: Pour ce qui est du sport équestre, je sors d’ici au galop car je n’y connais rien (à part que les chevaux sont les meilleurs amis de l’homme et autres banalités).

• Admin

Demain, premier jour des compétitions de dressage à partir de 15h !

• J’ai pas regardé car je suis pas fan du dressage, mais à son issue l’équipe de France de concours complet se retrouve deuxième au classement. :cesara: Sachant que c’est pas leur point fort ça peut s’annoncer pas mal pour la suite (cross lundi, saut d’obstacles mardi)

En individuel Mathieu Lemoine se trouve 3ème et Thibault Vallette 6ème, bon là ce sera encore plus dur d’attraper une médaille a priori mais sait-on jamais.

Cross demain à 15h, apparemment le parcours s’annonce particulièrement spectaculaire. :bave:

• C’est parti pour le cross. :bave:

Tain France Tévé qui montre 5 minutes puis qui passe à autre chose. :angry: http://rio2016.francetvsport.fr/videos/article/sports-equestres-concours-complet-individuel-equipes-cross-country.html

Le premier français à passer a fait un super parcours. :faim:

Y’a déjà eu une chute horrible sinon. :peur:

• La chute du néerlandais avec son cheval qui lui tombe dessus, aïe aïe aïe. :lecid:

• Admin

Je suis tellement fan des noms des chevaux sérieux.

Parmi les “Santano II”, les “Qing du Briot” et les “Blackfoot Mystery”, y’en a un qui s’appelle… “Summon Up the Blood” :suspi:

• @Suspi

Y’avait un Let it Bee aussi, je kiffe, si j’ai une jument un jour je l’appelerai comme ça. :wiiii:

• Il est magnifique le cheval de Thibaut Vallette. :wiiii:

• Banni

tin j’ai toujours peur qu’ils se cassent les pattes, j’aime pas ces épreuves :lecid:

• @Mahya Oui c’est à double tranchant le cross, j’adore regarder car c’est superbe ces franchissements d’obstacles à haute vitesse, mais je me tiens toujours prêt à fermer les yeux à chaque obstacle en cas de chute pour le pauvre cheval. :peur:

• @Fumier a dit dans [JO 2016] Equitation :

J’ai pas regardé car je suis pas fan du dressage, mais à son issue l’équipe de France de concours complet se retrouve deuxième au classement. :cesara: Sachant que c’est pas leur point fort ça peut s’annoncer pas mal pour la suite (cross lundi, saut d’obstacles mardi)

La France toujours sur le podium à l’issue de la 2ème des 3 épreuves, ça peut sentir bon la médaille après le saut d’obstacles demain à 15h. :faim:

Et Nicolas Astier est pas mal aussi au classement individuel, lui aussi 3ème avant le saut d’obstacles !

• Yes super parcours de Karim Laghouag après son cross de merde d’hier, 1 seul point de péna. :love:

Et zéro point de pénalité pour Thibaut Vallette. :love: :love:

Ca sent bon la médaille par équipes, un bon parcours d’un des 2 cavaliers restants et c’est dans la poche. :bave:

• Et merde, 2 barres pour Matthieu Lemoine donc 8 points de péna. :lecid:

Tout repose maintenant sur Nicolas Astier, qui joue aussi la médaille individuelle : en gros un bon parcours de sa part et ça sentira bon les deux médailles, un parcours de merde et ça peut faire zéro pointé. :peur:

• Ouiiiiiii sans-faute pour Astier, la voilà la médaille par équipes :love:

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.