Navigation

Forum Le Reboot
    • Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Users

Topic HS : En juillet on sue des pieds 🐾

• Accueil

• Actus & Débats

• Pop Culture

• Cinéma

• Koh Lanta

• Séries

• Musique

• Médias

• LGBT

• Sports

• Sciences

• Vie quotidienne

• Jeux vidéo

• Informatique

• Forum's life

P'tits problèmes sympatoches pour faire travailler les méninges

Animation et vie forumale
    animation jeu énigmes logique
    19
    169
    7569
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Anonyme_3
      Anonyme_3 last edited by Honey

Bonjour, bonsoir,

Je suis à la recherche de p’tits problèmes sympatoches pour faire travailler les méninges de mes enfants…

Le genre de problème que j’aime bien leur poser (pour vous donner des pistes) :

Un avion A décolle à 12 heures de Paris en direction de Moscou.
      Il vole à 400 km/h.
      Un avion B décolle à 12 heures 45 (heure de Paris) de Moscou, en direction de Paris.
      Il vole à 500 km/h.
      Distance entre Paris et Moscou : 2 500 km.

Question : au moment où les avions se croisent, lequel des deux avions A ou B se trouve le plus près de Moscou ?

Si vous connaissez ce genre de problèmes, je suis (évidemment) preneuse…

Merci d’avance.

Stabban 1 Reply Last reply Reply Quote 1
      • Anonyme_3
        Anonyme_3 last edited by

Oui, je la connais ; c’est exactement ce genre de problèmes que je cherche.

(une tarte, un couteau, 8 parts égales à réaliser en trois coups de couteau seulement…)

1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • Aurel
          Aurel last edited by

Ah, les fameux problèmes arithmétiques des maîtres d’écoles de naguère. Comme celui de la baignoire d’un volume donné qui se remplit grâce à un robinet qui fuit x gouttes/s de volume y. Dans quel délai débordera t-elle ?

Anonyme_3 1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • Anonyme_3
            Anonyme_3 @Aurel last edited by

@aurel

Non beaucoup plus simples, qu’on peut résoudre sans rien calculer presque, juste en “cogitant” un peu.

• Stabban
              Stabban Le club des vaccinés @Anonyme_3 last edited by

@Printemps a dit dans p'tits problèmes sympatoches pour faire travailler les méninges :

Bonjour, bonsoir,

Je suis à la recherche de p’tits problèmes sympatoches pour faire travailler les méninges de mes enfants…

Le genre de problème que j’aime bien leur poser (pour vous donner des pistes) :

Un avion A décolle à 12 heures de Paris en direction de Moscou.
              Il vole à 400 km/h.
              Un avion B décolle à 12 heures 45 (heure de Paris) de Moscou, en direction de Paris.
              Il vole à 500 km/h.
              Distance entre Paris et Moscou : 2 500 km.

Question : au moment où les avions se croisent, lequel des deux avions A ou B se trouve le plus près de Moscou ?

Si vous connaissez ce genre de problèmes, je suis (évidemment) preneuse…

Merci d’avance.

Tain, je viens de passer mes vacances avec mes nieces et mes parents, mon pere arrêtait pas de filer des problemes comme ça à ma niece.

Heaven is just a rumour

Anonyme_3 1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • Anonyme_3
                Anonyme_3 @Stabban last edited by

@DrRictus

alors si tu t’en souviens, ça m’intéresse:blushing:

Stabban 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • Aurel
                  Aurel last edited by

@DrRictus Et après, on s’étonne que des gamins tuent leurs oncles pendant leur sommeil.

• Stabban
                    Stabban Le club des vaccinés @Anonyme_3 last edited by

@Printemps

Nan désolé, j’essayais de faire abstraction en lezardant au soleil.

Heaven is just a rumour

• Aurel
                      Aurel last edited by

Avec la nouille emballée dans du papalu ?

• Anima
                        Anima last edited by

@Anar a dit dans p'tits problèmes sympatoches pour faire travailler les méninges :

Je te donne 10 arbres à planter. Pour seule consigne je veux que ces arbres soient plantés en 5 rangées contenant chacune 4 d’entre eux.
                        Comment faire ?

Ne pas savoir résoudre ça me fait me sentir d’une bêtise absolue. 😢

• Aurel
                          Aurel last edited by

Surtout que 5 rangées de 4 arbres = 20 arbres.

C’est la multiplication des petits pins ou quoi ? :unsure:

Anima oranginita 2 Replies Last reply Reply Quote 0
                          • Aurel
                            Aurel last edited by Aurel

@anar Bourreau d’enfants ! Au bûcher !

• Anima
                              Anima @Aurel last edited by

Pour l’instant ce que j’arrive à faire de mieux, c’est 6 rangées de 4 avec 12 arbres.

• oranginita
                                oranginita Banned @Aurel last edited by oranginita

@aurel @Anima Il faut superposer les rangées d’arbres.
                                Solution en un smiley :

! ⭐

Et sinon y’a l’énigme du nénuphar (connue) : Un nénuphar pousse au milieu d’un étang. Tous les jours la surface du nénuphar double. Il a mis 15 jours pour recouvrir la moitié de la surface totale de l’étang. Combien de jours mettra ce même nénuphar pour recouvrir toute la surface de l’étang ?

J’ai mille autres idées (oui, les jeux et moi c’est une histoire d’amour), mais elles sont pas toutes aussi simples…

Anonyme_3 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                • oranginita
                                  oranginita Banned last edited by

Ce topic me fait aussi penser à ce joli texte de Cavanna (qui n’est une énigme qu’en apparence)…
                                  “Un escargot grimpe le long de la paroi d’un puits de 10 mètres de hauteur. Il parcourt 30 centimètres par jour mais il redescend chaque nuit de 10 centimètres pour aller coucher avec sa femme, qui grimpe moins vite à cause des valises. Si l’on accroche une casserole à la queue de l’escargot, sa vitesse est diminuée de 18% , mais d’autre part, il n’ose plus aller retrouver sa femme car elle se moquerait de lui, et c’est autant de gagné.
                                  Sachant que le haut du puits est enduit d’une couche de colle à escargots sur une distance de 1,33m, sachant ainsi qu’un voyou cruel coupe les cornes de l’escargot avec des ciseaux dès que ce dernier atteint la margelle du puits mais que la mère du voyou l’appelle à la soupe à 19h30, que pourrions-nous inventer encore pour que l’escargot continue de nous faire rire ?”

• Anima
                                    Anima last edited by

@oranginita Merci ! J’avais cette forme en tête depuis le début, mais je n’arrivais pas à mettre l’idée en pratique. Il me suffisait d’en voir une, finalement, pour savoir comment les disposer exactement.

oranginita 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                    • oranginita
                                      oranginita Banned @Anima last edited by

@Anima a dit dans p'tits problèmes sympatoches pour faire travailler les méninges :

@oranginita Merci ! J’avais cette forme en tête depuis le début, mais je n’arrivais pas à mettre l’idée en pratique. Il me suffisait d’en voir une, finalement, pour savoir comment les disposer exactement.

En gros il te suffisait de voir la solution pour la trouver… :lol:

1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                      • Anima
                                        Anima last edited by

@oranginita Pas tout à fait ! 😃
                                        Je voyais intuitivement

! une étoile

comme solution, mais sans savoir comment disposer les arbres pour en former une qui résolve le problème (les détails, etc).

1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                        • Anonyme_3
                                          Anonyme_3 @oranginita last edited by

@oranginita a dit dans p'tits problèmes sympatoches pour faire travailler les méninges :

@aurel @Anima Il faut superposer les rangées d’arbres.
                                          Solution en un smiley :

! ⭐

Et sinon y’a l’énigme du nénuphar (connue) : Un nénuphar pousse au milieu d’un étang. Tous les jours la surface du nénuphar double. Il a mis 15 jours pour recouvrir la moitié de la surface totale de l’étang. Combien de jours mettra ce même nénuphar pour recouvrir toute la surface de l’étang ?

J’ai mille autres idées (oui, les jeux et moi c’est une histoire d’amour), mais elles sont pas toutes aussi simples…

J’attends tes milles autres posts:ahah: !!

Celle là, elles l’avaient trouvé ; pas de suite évidemment, et j’y ajoute des dates.

oranginita 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                          • Suspi
                                            Suspi Admin last edited by

Il faudrait que je retrouve les énigmes que je posais à mes anciens élèves, à mon avis j’ai paumé le document mais on sait jamais

SHOW ME WHAT YOU GOT

• 1
                                            • 2
                                            • 3
                                            • 4
                                            • 5
                                            • 8
                                            • 9
                                            • 1 / 9
                                            • First post
                                              Last post