P'tits problèmes sympatoches pour faire travailler les méninges

• Bonjour, bonsoir,

Je suis à la recherche de p’tits problèmes sympatoches pour faire travailler les méninges de mes enfants…

Le genre de problème que j’aime bien leur poser (pour vous donner des pistes) :

Un avion A décolle à 12 heures de Paris en direction de Moscou.
    Il vole à 400 km/h.
    Un avion B décolle à 12 heures 45 (heure de Paris) de Moscou, en direction de Paris.
    Il vole à 500 km/h.
    Distance entre Paris et Moscou : 2 500 km.

Question : au moment où les avions se croisent, lequel des deux avions A ou B se trouve le plus près de Moscou ?

Si vous connaissez ce genre de problèmes, je suis (évidemment) preneuse…

Merci d’avance.

• Admin

Je te donne 10 arbres à planter. Pour seule consigne je veux que ces arbres soient plantés en 5 rangées contenant chacune 4 d’entre eux.
    Comment faire ?

• Oui, je la connais ; c’est exactement ce genre de problèmes que je cherche.

(une tarte, un couteau, 8 parts égales à réaliser en trois coups de couteau seulement…)

• Ah, les fameux problèmes arithmétiques des maîtres d’écoles de naguère. Comme celui de la baignoire d’un volume donné qui se remplit grâce à un robinet qui fuit x gouttes/s de volume y. Dans quel délai débordera t-elle ?

• @aurel

Non beaucoup plus simples, qu’on peut résoudre sans rien calculer presque, juste en “cogitant” un peu.

• @Printemps a dit dans p'tits problèmes sympatoches pour faire travailler les méninges :

Bonjour, bonsoir,

Je suis à la recherche de p’tits problèmes sympatoches pour faire travailler les méninges de mes enfants…

Le genre de problème que j’aime bien leur poser (pour vous donner des pistes) :

Un avion A décolle à 12 heures de Paris en direction de Moscou.
    Il vole à 400 km/h.
    Un avion B décolle à 12 heures 45 (heure de Paris) de Moscou, en direction de Paris.
    Il vole à 500 km/h.
    Distance entre Paris et Moscou : 2 500 km.

Question : au moment où les avions se croisent, lequel des deux avions A ou B se trouve le plus près de Moscou ?

Si vous connaissez ce genre de problèmes, je suis (évidemment) preneuse…

Merci d’avance.

Tain, je viens de passer mes vacances avec mes nieces et mes parents, mon pere arrêtait pas de filer des problemes comme ça à ma niece.

• @DrRictus

alors si tu t’en souviens, ça m’intéresse:blushing:

• @DrRictus Et après, on s’étonne que des gamins tuent leurs oncles pendant leur sommeil.

• @Printemps

Nan désolé, j’essayais de faire abstraction en lezardant au soleil.

• Avec la nouille emballée dans du papalu ?

• @Anar a dit dans p'tits problèmes sympatoches pour faire travailler les méninges :

Je te donne 10 arbres à planter. Pour seule consigne je veux que ces arbres soient plantés en 5 rangées contenant chacune 4 d’entre eux.
    Comment faire ?

Ne pas savoir résoudre ça me fait me sentir d’une bêtise absolue. :cry:

• Surtout que 5 rangées de 4 arbres = 20 arbres.

C’est la multiplication des petits pins ou quoi ? :unsure:

• @anar Bourreau d’enfants ! Au bûcher !

• Pour l’instant ce que j’arrive à faire de mieux, c’est 6 rangées de 4 avec 12 arbres.

• @aurel @Anima Il faut superposer les rangées d’arbres.
    Solution en un smiley :

:star:

Et sinon y’a l’énigme du nénuphar (connue) : Un nénuphar pousse au milieu d’un étang. Tous les jours la surface du nénuphar double. Il a mis 15 jours pour recouvrir la moitié de la surface totale de l’étang. Combien de jours mettra ce même nénuphar pour recouvrir toute la surface de l’étang ?

J’ai mille autres idées (oui, les jeux et moi c’est une histoire d’amour), mais elles sont pas toutes aussi simples…

• Admin

Elle est connue, en effet, je vais laisser @aurel et @Anima chercher.

• Ce topic me fait aussi penser à ce joli texte de Cavanna (qui n’est une énigme qu’en apparence)…
    “Un escargot grimpe le long de la paroi d’un puits de 10 mètres de hauteur. Il parcourt 30 centimètres par jour mais il redescend chaque nuit de 10 centimètres pour aller coucher avec sa femme, qui grimpe moins vite à cause des valises. Si l’on accroche une casserole à la queue de l’escargot, sa vitesse est diminuée de 18% , mais d’autre part, il n’ose plus aller retrouver sa femme car elle se moquerait de lui, et c’est autant de gagné.
    Sachant que le haut du puits est enduit d’une couche de colle à escargots sur une distance de 1,33m, sachant ainsi qu’un voyou cruel coupe les cornes de l’escargot avec des ciseaux dès que ce dernier atteint la margelle du puits mais que la mère du voyou l’appelle à la soupe à 19h30, que pourrions-nous inventer encore pour que l’escargot continue de nous faire rire ?”

• @oranginita Merci ! J’avais cette forme en tête depuis le début, mais je n’arrivais pas à mettre l’idée en pratique. Il me suffisait d’en voir une, finalement, pour savoir comment les disposer exactement.

• @Anima a dit dans p'tits problèmes sympatoches pour faire travailler les méninges :

@oranginita Merci ! J’avais cette forme en tête depuis le début, mais je n’arrivais pas à mettre l’idée en pratique. Il me suffisait d’en voir une, finalement, pour savoir comment les disposer exactement.

En gros il te suffisait de voir la solution pour la trouver… :lol:

• @oranginita Pas tout à fait ! :smiley:
    Je voyais intuitivement

une étoile

comme solution, mais sans savoir comment disposer les arbres pour en former une qui résolve le problème (les détails, etc).

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.