[Avis pls.] Création de JV amateur
-
Uesh uesh.
Ça risque d’être une demande assez complexe, mais j’aimerais avoir le plus d’informations et de conseils possibles là-dessus.C’est une envie qui remonte à des années, mais qui se concrétise sérieusement dans ma tête. Aujourd’hui, en 2019, on a une plus grande chance de pouvoir créer un jeu “amateur”, dans le sens; (très ?) petit budget, équipe bénévole, moyens très… moyens, etc.
Perso, je déteste avoir un projet jugé infaisable par manque de moyens ou de budget. On me l’avait reproché lors d’un ancien projet pour un forum, finalement, on avait percé. 1-0.
Du coup, auriez-vous des infos, des conseils, des liens ou autres pour répondre aux questions suivantes:
- Où serait-il possible de trouver une équipe de bénévoles pour la création d’un J-V (amateur, je reprécise - d’ailleurs, le genre n’a pas été réellement choisi, bien qu’assez intéressé par un “FPS” [mais pas genre pan pan boum])
- Quels logiciels me conseilleriez-vous ? Si vous en avez qui ne nécessitent pas réellement de connaissances en programmation, je prends avec plaisir. Si vous en avez qui demande des connaissances dans ce domaine mais pas au point d’avoir un diplôme ou 3 ans de pratique, je suis également preneur.
- Au niveau des ressources et moyens (personnages, script, environnement, etc.), qu’avez-vous à me conseiller ?
- De façon plus générale, auriez-vous un article ou autre, du moins quelque chose de très sérieux et profond, concernant la création d’un JV de A à Z, comprenant plusieurs éléments importants; le budget, les équipes, les plateformes, le temps demandé, les connaissances demandées, les différents logiciels et j’en passe ?
Voili voilou. En vous remerciant d’avance ~
msyxle pd -
Y a @Suspi qui pourrait être de bon conseil, vu qu’il bosse dans l’industrie du jeu video
-
@Suspi ktktkt viens petit
-
@mSyx a dit dans [Avis pls.] Création de JV amateur :
@Suspi ktktkt viens petit
Il bosse chez Ubisoft pour ne pas citer ce petit groupe !
-
@Maléfique il n’y a pas aussi des jeux en ligne dans ta boite, chez Jacquie et Michel ?
-
Ce pauvre enfant attaqué de toute part par tous les gays du forum… Mama va te protéger de ces vilains messieurs t’inquiète pas.
-
@Passo a dit dans [Avis pls.] Création de JV amateur :
@Maléfique il n’y a pas aussi des jeux en ligne dans ta boite, chez Jacquie et Michel ?
On ne fait que de la vidéo de jeux
-
@Altesse-Sérénissime Tu fais référence à qui ? x)
ALLEZ DES CONSEIIILS
-
Oooooohhhhh, apparition inexpliquée, oooooohhhhh
@mSyx a dit dans [Avis pls.] Création de JV amateur :
Où serait-il possible de trouver une équipe de bénévoles pour la création d’un J-V (amateur, je reprécise - d’ailleurs, le genre n’a pas été réellement choisi, bien qu’assez intéressé par un “FPS” [mais pas genre pan pan boum])
Alors ça c’est jamais très évident si tu sais pas trop où tu vas. Je pense que le mieux c’est encore de te trouver une communauté quelque part (sur le net ou IRL), voire plusieurs, et de fil en aiguille tu rencontreras des gens potentiellement motivés.
Le mieux ça reste les forums de passionnés je pense, j’en connais pas spécifiquement mais il doit y en avoir. Sinon je sais pas où tu habites mais y’a souvent des rencontres de devs de jeux vidéo (amateurs ou non !) dans pas mal de grandes villes, tu peux essayer de checker sur Facebook ou quoi.
Si tu sais déjà tes points forts (pixel art, 3D, game design, narrative design, audio, peu importe), tu peux tenter de trouver des gens pour faire des game jams aussi.
Et pour terminer, je suis pas trop sur Discord mais je sais qu’il y a pas mal de channels de dev.@mSyx a dit dans [Avis pls.] Création de JV amateur :
- Quels logiciels me conseilleriez-vous ? Si vous en avez qui ne nécessitent pas réellement de connaissances en programmation, je prends avec plaisir. Si vous en avez qui demande des connaissances dans ce domaine mais pas au point d’avoir un diplôme ou 3 ans de pratique, je suis également preneur.
Alors ça, tout dépend de la portée du projet, d’où tu veux l’amener techniquement, de quoi tu as besoin…
La plupart des moteurs “easy mode” genre Construct ne proposent que des solutions en 2D donc pour un FPS c’est un peu cramé.
Les deux solutions les plus communes :- Unity. Grosse communauté derrière donc tu peux avoir masse d’aide facilement, la version amateur est gratuite. Faut malheureusement mettre les mains dans le code si tu veux un projet un peu abouti, mais en apprenant les bases du C# ça peut se faire.
- Unreal Engine a.k.a la fête à la saucisse dans ton cas. Gratuit, parfait pour un FPS, plein d’assets gratos disponibles… Là encore il faudra faire de la logique mais pas nécessairement du code ! Ils ont un système de “blueprints” qui te permet de créer du code à partir de boites à relier, pour les designers c’est top. Vu comment tu abordes ton projet je pense qu’UE peut être un winner.
Au niveau des ressources et moyens (personnages, script, environnement, etc.), qu’avez-vous à me conseiller ?
Alors… Moi, rien. Soit tu trouves ton bonheur sur l’Asset Stores du moteur que tu utilises, soit il va te falloir quelqu’un pour créer du contenu ^^
Je sais que Unity a un asset store excessivement fourni mais c’est pas toujours gratuit.De façon plus générale, auriez-vous un article ou autre, du moins quelque chose de très sérieux et profond, concernant la création d’un JV de A à Z, comprenant plusieurs éléments importants; le budget, les équipes, les plateformes, le temps demandé, les connaissances demandées, les différents logiciels et j’en passe ?
Pas vraiment. Ca dépend beaucoup de ton projet (le style, l’ambition,…) donc y’a pas franchement d’article magique.
Par contre. Si tu parles anglais, je te conseille :
- la chaîne Youtube de la GDC (Game Developers Conference), un salon qui se tient tous les ans et ils foutent tous leurs talks sur Youtube, y’a beaucoup de choses très intéressantes. Peut-être un peu trop poussé pour le moment pour toi, mais ça reste une source géniale pour écouter des pros parler de leur taf.
- Le site Gamasutra.com qui a toujours masse d’articles intéressants sur comment les pros ont fait tel truc.
L’autre chose que je peux te proposer c’est qu’on garde contact, aussi simplement que ça, et que tu me poses les mêmes questions quand tu y verras plus clair sur la direction de ton projet
-
Merci beaucoup @Suspi
Pour ce qui est des communautés, ça va, je sais faire les recherches. Je devrais trouver ça, au pire… je me rabats sur Reddit. (i_i)- J’ai pas encore vraiment de spécialité, bien que des connaissances en game design et un peu en narrative. Faudrait que j’arrive à vraiment voir ce dont j’aurais besoin dans une équipe pour savoir vers où me porter et m’entraîner.
- Question: Niveau assets, si en exemple, le projet prend 1 an (ça prend + en général, je sais :b) et qu’on doit faire un nombre d’achats assez modeste mais suffisant à ce niveau-là, ça pourrait monter jusqu’à combien ?
- Pour les articles, je vois. Mais si t’as quelque chose orienté vers des conseils en scénario, dans des domaines spécifiques ou des genres de jeux spécifiques (même 2D, rien que lire ça m’apprendrait des choses); je suis preneur
Merci pour la proposition de garder contact. Le mieux pour toi serait sur ce forum ou via une autre plateforme ?