Cure d'actualité?
-
Bon alors j’ai pris l’habitude il y a plus de 5 ans en gros de faire ma revue de presse tous les matins sur internet, de lire des articles et de me tenir au courant de ce qui se passe en France et dans le monde.
J’avais lu un article sur Rue 89 d’une femme qui avait décidé de faire l’“Autruche” c.a.d. de ne plus rien suivre de l’actualité tellement elle était tragique et que cela finissait par être pesant.
Donc voilà je me demande si je ne vais pas arrêter ce rituel du matin, mais c’est chiant d’être informé indirectement et puis il y a des choses qui m’intéressent comme les élections US. Mais j’en ai marre de lire tout le temps les mêmes trucs sur les attentats, la classe politique française etc… donc je pensais faire un break.
J’aimerai savoir si certains font ça ici, il me semble avoir lu un poste de @Anar à ce sujet. Quels sont les pour, les contre je vous écoute
-
@Jackasse Je fais des pauses pendant les vacances. Sinon j’adore mon rituel du matin.
Et pour moi les c’est twitter avec des comptes que je follow, d’ailleurs ma timeline est hyper orientée US.
Comme ça, j’ai tout de rassembler sur un seul site (twitter) et si je veux developper je clique sur les liens.
Et je fais ça dans mon lit avec mon café le matin, je m’accorde une heure entre ça et les ventes privées -
@Kgbg a dit dans Cure d'actualité? :
@Jackasse Je fais des pauses pendant les vacances. Sinon j’adore mon rituel du matin.
Et pour moi les c’est twitter avec des comptes que je follow, d’ailleurs ma timeline est hyper orientée US.
Comme ça, j’ai tout de rassembler sur un seul site (twitter) et si je veux developper je clique sur les liens.
Et je fais ça dans mon lit avec mon café le matin, je m’accorde une heure entre ça et les ventes privéesOuais c’est pas mal pour filtrer et n’avoir que des sujets dont tu as envie d’entendre parler. Après je suis pas fan de twitter
Idem ça me prend 1H, et si le matin je bosse trop tôt je le fait le soir en rentrant, mais la je suis en vacances donc je m’emmerde et je passe encore plus de temps à ça
-
On regarde la télé grossièrement 1 jour par mois, je n’écoute pas non plus la radio ( @Chibi si, en voiture).
Je suis au courant de l’actu en la lisant ici, ou parce que je fais un saut sur Google Actus quand je me fais chier au taf (et j’ouvre presque aucun lien), ou parce que mon collègue m’en parle et bien souvent je lui montre que j’en ai RAF.
Je suis en cure d’actus continue, en fait.
-
@Jackasse a dit dans Cure d'actualité? :
@Kgbg a dit dans Cure d'actualité? :
Et je fais ça dans mon lit avec mon café le matin, je m’accorde une heure entre ça et les ventes privéesOuais c’est pas mal pour filtrer et n’avoir que des sujets dont tu as envie d’entendre parler. Après je suis pas fan de twitter
Idem ça me prend 1H, et si le matin je bosse trop tôt je le fait le soir en rentrant, mais la je suis en vacances donc je m’emmerde et je passe encore plus de temps à ça
Ah moi faut absolument que je le fasse le matin, le soir c’est pas possible j’ai l’impression d’avoir loupé un truc
Twitter l’avantage c’est de follow des comptes de journalistes, fake ou non. genre celui ci est totalement priceless (même que la vraie a souligné le côté lolant
) https://twitter.com/LaurenceHIMYM
-
Moi c’est surtout l’actu nord-coréenne. Rien d’anxiogène, c’est toujours la même chose à quelques nouveautés près quand Kim fait des visites officielles ou lance un missile test pour s’amuser. Ça me rassure et je n’en ferai jamais cure. Voilà.
-
@Jackasse Honnêtement, je regarde vite fait Le Monde parfois même si leurs articles m’énervent en général, mais je ne suis pas l’actualité à fond. Je suis plus parfois au courant de certaines choses via FB.
Les histoires d’attentats, au final, je suis ça de loin. Les élections US je m’en branle complètement. Y’a surtout le bins sur la loi Travail que j’ai suivi de près … et certains trucs d’environnement.
-
@Anar C’est sur que les infos télé, c’est une horreur. Je ne regarde pas du tout. Je trouve nases les chaines iTele et BFM Télé avec leur propagande permanente et les espèces de magazines soit crétinisants soit anxiogènes du 13h et du 20h me font vomir.
-
@Yorgat si j’avais pu je t’aurais crédité de 10 000 liskes
-
C’est ballot mais en arrivant sur le sommaire actu j’ai lu “Curé d’actualité”. Va falloir que je fasse une cure parce que là vraiment…
-
Bon alors j’ai pris l’habitude il y a plus de 5 ans en gros de faire ma revue de presse tous les matins sur internet, de lire des articles et de me tenir au courant de ce qui se passe en France et dans le monde.
J’avais lu un article sur Rue 89 d’une femme qui avait décidé de faire l’“Autruche” c.a.d. de ne plus rien suivre de l’actualité tellement elle était tragique et que cela finissait par être pesant.
Donc voilà je me demande si je ne vais pas arrêter ce rituel du matin, mais c’est chiant d’être informé indirectement et puis il y a des choses qui m’intéressent comme les élections US. Mais j’en ai marre de lire tout le temps les mêmes trucs sur les attentats, la classe politique française etc… donc je pensais faire un break.
J’aimerai savoir si certains font ça ici, il me semble avoir lu un poste de @Anar à ce sujet. Quels sont les pour, les contre je vous écoute
Je suis totalement pour.
Pour la petite anecdote, le 15 juillet dernier, on s’est fait une journée à Deauville au bord de la mer, avec les enfants, mon épouse et ses parents. C’était prévu de longue date et j’avais pris la résolution de couper le téléphone. Pas d’appel, pas d’alerte info, pas de tweets, rien. La mer, la plage, la famille, c’est tout.
Le 15 juillet, c’est aussi le lendemain de la tuerie de Nice. J’étais au courant la veille au soir, tout comme ma femme et ses parents qui étaient de passage. Sauf que le lendemain matin… on n’en a pas parlé. On a même pas eu besoin de se le dire. On a tous pris notre petit dej, on s’est préparé, on est partis. A la mer.
Je sais comment ca se serait passé si ca avait été une journée de taff. Du forum actu, du tweet, des alertes infos uniquement sur la tuerie de Nice.
Au final donc, j’ai passé une journée coupée de ça. Et c’était bien.
Certains diront que j’ai fait l’autruche. Je ne le pense pas. J’étais au courant de l’histoire, conscient de l’envergure du drame, triste pour les endeuillés et les blessés . Seulement voila, pour moi et les miens, j’avais mieux à faire que de ruminer ma peur et ma colère devant un écran.
-
@Anar a dit dans Cure d'actualité? :
Depuis que je ne regarde plus la télé et du coup très rarement les infos je ne m’en porte pas plus mal. Je trouve les JT particulièrement anxiogènes et leurs analyses/débats souvent au ras des pâquerettes et le pire c’est que jamais ils ne reviennent jamais sur une info pour la compléter à froid ou avec le recul nécessaire.
FB me fait un peu le même effet, les gens postent des articles sur l’actu, réagissent à chaud puis passent à une autre actu très rapidement. Des fois je ferme l’onglet parce qu’il y a trop d’infos négatives et que ça ne m’intéresse pas d’en bouffer autant.Donc oui, je vis très bien, pour ne pas dire mieux en suivant moins les infos/actus.
Ouais la presse écrite au final s’est calée sur les JT donc c’est devenu stressant au final, je pense que je vais opter pour une petite cure
@Yorgat a dit dans Cure d'actualité? :
@Jackasse Honnêtement, je regarde vite fait Le Monde parfois même si leurs articles m’énervent en général, mais je ne suis pas l’actualité à fond. Je suis plus parfois au courant de certaines choses via FB.
Les histoires d’attentats, au final, je suis ça de loin. Les élections US je m’en branle complètement. Y’a surtout le bins sur la loi Travail que j’ai suivi de près … et certains trucs d’environnement.
Ouais le journal le Monde est vraiment devenu pourri, à part le monde diplomatique leurs articles n’ont pas de fond c’est pareil que les articles du Midi Libre, le charme du folklore local en moins.
Par contre j’utilise pas FB du tout pour l’info, en même temps je suis jamais sur FB…
@aurel a dit dans Cure d'actualité? :
C’est ballot mais en arrivant sur le sommaire actu j’ai lu “Curé d’actualité”. Va falloir que je fasse une cure parce que là vraiment…
Oui ce titre est étrange, je le concède
@Le-periannath a dit dans Cure d'actualité? :
Je suis totalement pour.
Pour la petite anecdote, le 15 juillet dernier, on s’est fait une journée à Deauville au bord de la mer, avec les enfants, mon épouse et ses parents. C’était prévu de longue date et j’avais pris la résolution de couper le téléphone. Pas d’appel, pas d’alerte info, pas de tweets, rien. La mer, la plage, la famille, c’est tout.
Le 15 juillet, c’est aussi le lendemain de la tuerie de Nice. J’étais au courant la veille au soir, tout comme ma femme et ses parents qui étaient de passage. Sauf que le lendemain matin… on n’en a pas parlé. On a même pas eu besoin de se le dire. On a tous pris notre petit dej, on s’est préparé, on est partis. A la mer.
Je sais comment ca se serait passé si ca avait été une journée de taff. Du forum actu, du tweet, des alertes infos uniquement sur la tuerie de Nice.
Au final donc, j’ai passé une journée coupée de ça. Et c’était bien.
Certains diront que j’ai fait l’autruche. Je ne le pense pas. J’étais au courant de l’histoire, conscient de l’envergure du drame, triste pour les endeuillés et les blessés . Seulement voila, pour moi et les miens, j’avais mieux à faire que de ruminer ma peur et ma colère devant un écran.
Oui de ce qu’il ressort sur cette anecdote c’est qu’aussi au final il faut se protéger de cette actu morbide. Je suis d’accord qu’au final on s’énerve plus tout seul en se sur-informant qu’autre chose.
Bon ben les gars je crois que ma décision est prise, je vais devenir une nullasse en actu
Je vais tout apprendre par ce forum en fait
-
Je pense que pas mal de monde sur le forum devrait faire une coupure d’actu pendant quelques temps, suivez mon regard
-
@Honey a dit dans Cure d'actualité? :
On regarde la télé grossièrement 1 jour par mois, je n’écoute pas non plus la radio ( @Chibi si, en voiture).
Je suis au courant de l’actu en la lisant ici, ou parce que je fais un saut sur Google Actus quand je me fais chier au taf (et j’ouvre presque aucun lien), ou parce que mon collègue m’en parle et bien souvent je lui montre que j’en ai RAF.
Je suis en cure d’actus continue, en fait.
Je vais prendre exemple sur toi
-
Pour ce qui est du titre étrange, je pense que “sevrage” serait le terme le plus approprié.
-
Non mais son titre est bien, c’est juste que je lis de traviole.
-
@Carcharodon a dit dans Cure d'actualité? :
Pour ce qui est du titre étrange, je pense que “sevrage” serait le terme le plus approprié.
Non mais c’est bien comme ça j’aime bien induire @aurel en erreur
@aurel a dit dans Cure d'actualité? :
Non mais son titre est bien, c’est juste que je lis de traviole.
Merci de ce compliment
-
Pour les besoins de mon travail, je ne peux pas me permettre de faire l’impasse sur l’actualité. Et puis je pense qu’on vit une époque à la fois dangereuse et passionnante, les derniers mois catastrophiques du mandat de Hollande sous fond de 49-3 et d’attentats islamistes, les tensions OTAN - Russie, la guerre en Syrie, la présidentielle US… Je ne veux rien rater de tout ca.
-
Ca m’arrive assez souvent en fait de plus regarder les infos pendants quelques temps.
Mais bon oui, les circonstances actuel ne le permettent que trop peu.Moi je dis que c’est fait expres, les medias commandent des attentats pour faire booster leurs audiences quand ils ont un petit coup de mou.
-
Je lis tous les matins en semaine. En revanche pas d’info tele et rien le weekend.