L'AMAP - Association pour le maintien de l'agriculture paysanne
-
Kesskecé ?
Grosso modo il s’agit d’un contrat passé entre un consommateur et un paysan local.
On subventionne l’agriculteur pour une durée d’un an et en échange, on partage les récoltes pendant une année.Zéro intermédiaires comme les supermarchés ou entreprise style “la ruche qui dit oui” puisque c’est en association au niveau local. Tout part dans la poche de l’agriculteur !
Faut participer à la vie de l’asso, genre hier j’ai pesé les carottes, les betteraves, et j’ai participé à la distribution de la récolte de la semaine.
Et oui si je vous en parle c’est parce que je suis dans ce genre de truc depuis septembre et que j’aime le principe, je fais mon max pour consommer local depuis longtemps, et en limitant les intermédiaires.Voilà, je voulais faire connaitre ce principe, y’en a partout en France, c’est sans aucun intermédiaire, et on est en direct avec l’agriculteur du coin.
Pour ma part je prends mes légumes et mon fromage de cette façon désormais.
-
Moi je fais ça depuis un peu plus d’un an, je n’en peux plus…
Au début, c’était cool d’avoir des légumes bizarres pour lesquels il faut s’adapter mais il faut du temps pour ça et j’en ai de moins en moins. Désormais, dès que je récupère mon panier, je mets l’essentiel dans la cocotte minute et ça devient une soupe ou une sorte de pot au feu sans viande. Et je mange ça pendant plusieurs jours. Un quart de mon panier termine au compost parce que je n’ai pas le temps de le manger.
Le pire, c’est qu’il faut être dispo pour la distribution une fois par semaine et c’est contraignant.
Je suis pressé que ça finisse cette connerie, vivement février.
Pour bouffer local, il y a le marché où on peut choisir un producteur local et consommer ce qu’on veut et uniquement ce qu’on veut (d’ailleurs notre producteur vend aussi au marché mais pas le mien). De saison. C’est une affaire de bon sens et l’AMAP est trop contraignante.
-
@Fuong Je verrai si je suis au bout du rouleau comme toi en septembre prochain
Pour le marché je l’avais envisagé mais j’ai pas tous les choix là bas, notamment sur mon fromage. Après je consomme énormément de légume (encore plus en soupe) de base donc pour l’instant ça va.
Par contre ton rythme est soutenu, toutes les semaines ça fait trop en effet, nous on est sur toutes les 2 semaines pour les légumes, et une fois par mois pour le fromage et c’est pareil on est bon à ce rythme. -
@Maléfique C’est vraiment cool!!
Moi je commence à aller au marché de mon village et ça me fait faire des économies et j’ai des bons produits en direct du producteur! -
@Jackasse a dit dans L'AMAP - Association pour le maintien de l'agriculture paysanne :
@Maléfique C’est vraiment cool!!
Moi je commence à aller au marché de mon village et ça me fait faire des économies et j’ai des bons produits en direct du producteur!C’est ça qui me plait, dans le marché ou l’AMAP, c’est de ne plus filer d’euro à des supermarchés qui me vendent de la merde importée d’espagne
-
@Maléfique Ouep je prends beaucoup les blettes que j’aime et que y’a pas dans le petit carrouf city où je vais. Et ça me dure plusieurs repas, entre les tiges/les feuilles. Idem pour la salade à 0,70 cents, moins cher qu’en supermarché+les oignons. En fait tout est moins cher. Et le samedi je prends un vrai steak et wouahou.
Je vais moins à carrouf du coup il faut encore que j’ajuste mes achats. -
Moi je fais pareil avec mon dealer, c’est de la main à la main, y a pas de grande distrib’ qui tienne
-
Je connais la ruche moi. Mais mes parents veulent pas passer à ce système ils achètent tout en supermarché.
-
@Jackasse a dit dans L'AMAP - Association pour le maintien de l'agriculture paysanne :
je prends beaucoup les blettes que j’aime
-
@Fuong a dit dans L'AMAP - Association pour le maintien de l'agriculture paysanne :
Pour bouffer local, il y a le marché où on peut choisir un producteur local et consommer ce qu’on veut et uniquement ce qu’on veut (d’ailleurs notre producteur vend aussi au marché mais pas le mien). De saison. C’est une affaire de bon sens et l’AMAP est trop contraignante.
Perso je ne conduits pas et je n’ai pas de marché local a proximité. Je préfere passer du temps en cuisine a trouver quoi faire avec des légumes obscurs livrés dans mon panier, que de me faire chier a prendre le bus pour aller au marché. (en plus j’aime pas les marché je suis trop timide j’ose jamais demander ou me servir
). Et puis de toute facon j’ai jamais d’idées de quoi acheter, les paniers me forcent a innover!
Mais je comprends qu’avec un panier par semaine ca soit saoulant! Moi c’est deux fois par mois et je peux annuler si jamais j’ai pas envie.
edit: j’avais pas vu que je répondais a un vieux message!