Scandale du désordre des medecins



  • Il est drôle le titre, non ? C’est le nouveau scandale sanitaire en France, qui prend racine au sein de l’ordre des médecins. C’est complètement ahurissant :abba:

    https://www.lepoint.fr/sante/l-ordre-des-medecins-se-fait-etriller-par-la-cour-des-comptes-09-12-2019-2352132_40.php

    Il lui est reproché, par exemple, de ne pas vérifier les obligations de formation continue des médecins, de ne pas avoir une détection systématique et homogène dans toutes les régions « des praticiens dont l’insuffisance professionnelle ou l’état de santé rend dangereux l’exercice de la médecine », de « ne pas exercer de manière suffisante » le contrôle du respect des règles déontologiques par les médecins. Le rapport cite l’exemple de conventions signées par des praticiens avec l’industrie pharmaceutique transmises à des conseils départementaux et qui n’ont pourtant jamais été examinées.



  • Que fait donc l’Etat ?



  • @Heureuse8 c’est compliqué. L’ordre des médecins est une sorte d’état dans l’état. Je viens de lire un article exposant une condamnation d’un toubib en2000 pour agression sexuelle, la condamnation requérant l’interdiction de pratiquer la médecine pendant plusieurs mois. Le conseil de l’ordre des médecins s’est décidé à faire appliquer la sanction… 16 ans plus tard… Après une autre condamnation pour le même crime.
    Il y a aussi énormément d’argent en jeu. Et c’est là qu’il faudrait déjà intervenir, par exemple en interdisant simplement les cadeaux des laboratoires pharmaceutique aux médecins. Car la loi actuelle a beau appeler cela pudiquement des liens d’intérêts, ce sont pour la plupart purement et simplement des conflits d’intérêts.