faire face au deuil

• bonjour, j’ai besoin d’aide et de conseil pour aller mieux. Le 6 octobre 2019 j’ai perdu ma mère, j’étais venu le week end sur Paris pour feter son anniversaire. Je la retrouve à mon retour le 6 morte d’une crise cardiaque.
    Depuis ce jour c’est très très compliqué pour moi. J 'alterne des sauts d’humeur en pagaille. Le matin et le soir son absence me consume et je pleure.
    mon histoire est pas simple, mais pour faire court je vivais encore chez mes parents suite à un problème de santé très important et je suis devenu dépendante de mes parents pdts très longtemps.
    Et là j avais enfin trouver quelque chose à faire (une formation) pour sortir de la galère et surtout aider ma mère. Et savoir qu’elle est parti sans profiter de mon travail et que je puisse la soulager me tue encore plus.

Ce post c’est surtout pour avoir des témoignages de personnes qui sont passées par là et qui ont pu surmonter cela. Comment? et en combien de temps?

• Le Club des Vieux

@alex87 Le deuil est très long, en général de 9 à 12 mois.
    Déjà c’est carrément normal que ça n’aille pas, puis les fêtes approchant ça va compliquer les choses, cependant c’est super important que tu profites justement des fêtes, ça va t’aider dans le deuil.

Y’a rien à faire pour accélérer ou rendre la chose moins pénible. A part vivre le plus possible, profiter de la vie, et laisser le temps guérir les blessures.

En tout cas toutes mes condoléances

• Mes condoléances 😞

• @alex87 Han je te hug virtuellement
    hug
    Le deuil prend du temps surtout pour un parent.
    Je vais dire un truc un peu stupide mais là une crise cardiaque c’est tellement imprévisible, tu ne peux pas regretter ce que tu n’as pas pu faire… Elle savait que tu allais commencer une formation et t’en sortir c’est déjà pas mal.

• Courage. Seul le temps t’aidera à surmonter. Encore courage

• @Nabilla a dit dans faire face au deuil :

Mes condoléances 😞

Merci

• Animateurs

@alex87 Comme l’on dit les autres, c’est tout a fait normal que tu te sentes comme ca, c’est encore tres récent, et surtout soudain!

J’ai perdu mon pere il y a 2 ans, assez soudainement aussi, et il m’a fallu pas mal de temps pour digérer. Les 2-3 premiers mois je n’arretais pas d’y penser, de pleurer de facon intempestive, de m’en vouloir… et les mois suivants ca a commencé a s’estomper, meme si j’étais encore dans une phase de manque mais aussi de colere (envers lui pour ne pas avoir été honnete sur son état de santé, et envers moi pour ne pas avoir été la). Je dirais que c’était bien 9 mois - 1 an apres que j’ai commencé a arreter de me focaliser sur le deces en lui-meme et a pouvoir me concentrer sur les bons souvenirs, et les choses qui lui feraient plaisir s’il était encore la. J’ai des gros coups de blues de temps en temps encore, mais ca va beaucoup mieux.

Dans tous les cas tout le monde vit le deuil différemment, et certaines personnes arrivent a passer a autre chose plus vite que d’autres. L’important c’est de prendre le temps qu’il te faut pour digérer les choses, d’autant plus que son absence doit etre encore plus dure pour toi si tu vivais encore avec elle il y a peu.

Moi ce qui m’a fait tenir ca a été de me focaliser sur mes études, parce que mon pere m’a toujours beaucoup soutenu a ce niveau et j’avais l’impression de lui rendre hommage en travaillant d’autant plus fort. Si un de tes regrets c’est que ta mere ne puisse pas profiter de ton travail, peut-etre que de continuer sur la voie sur laquelle tu t’es lancé et ne rien lacher serait pour toi aussi un bon moyen de t’aider a avancer? En gardant en tete que tout ce que ta mere voulait, probablement, c’est que tu t’épanouisse.

Je te souhaite plein de courage en tout cas, et toutes mes condoléances 😞 Hesites surtout pas a venir parler ici si tu as besoin!

• @Jackasse a dit dans faire face au deuil :

@alex87 Han je te hug virtuellement
    hug
    Le deuil prend du temps surtout pour un parent.
    Je vais dire un truc un peu stupide mais là une crise cardiaque c’est tellement imprévisible, tu ne peux pas regretter ce que tu n’as pas pu faire… Elle savait que tu allais commencer une formation et t’en sortir c’est déjà pas mal.

Merci.
    Oui c est vrai mais je ne l accepte pas, pas maintenant. Je suis très colère de ce côté surtout avec “DIEU”. Elle était à fond dedans.

• @Heureuse8 a dit dans faire face au deuil :

Courage. Seul le temps t’aidera à surmonter. Encore courage

Merci

• @Silmaril
    Merci.
    Merci pour ton témoignage.
    Oui cette formation est top, je suis à fond dedans. Je ne vais pas abandonner sinon j ai plus rien à faire et à me raccrocher.
    Je vais laisser faire le temps, vu que je suivi depuis ma maladie par une psy, je suis encadré de ce côté.

• @alex87 Déjà bon courage à toi.

J’ai perdu mon père y a deux. Bêtement j’ai pensé en avoir fini avec le deuil au bout de deux mois à cette époque, finalement ça a pris deux ans. Deux ans difficile, pour moi et mes proches. Me concernant c’était beaucoup de colère.
    Je te conseille si tu en as les moyens, de consulter un psychologue. Ca permet de ne pas trop se décharger sur les autres, de gérer les phases difficiles et surtout de voir/envisager ce que tu ne vois pas.
    Pour ce qui est du deuil y a pas de durée précise ça dépend des gens, tu passeras par des phases très différentes. Parfois tu penseras que tu en as fini puis tu seras rattrapé. Il suffit d’y penser, d’une musique, d’un objet… mais c’est un processus normal et sain, on y passe tous 😉

• @Altesse-Sérénissime a dit dans faire face au deuil :

@alex87 Déjà bon courage à toi.

J’ai perdu mon père y a deux. Bêtement j’ai pensé en avoir fini avec le deuil au bout de deux mois à cette époque, finalement ça a pris deux ans. Deux ans difficile, pour moi et mes proches. Me concernant c’était beaucoup de colère.
    Je te conseille si tu en as les moyens, de consulter un psychologue. Ca permet de ne pas trop se décharger sur les autres, de gérer les phases difficiles et surtout de voir/envisager ce que tu ne vois pas.
    Pour ce qui est du deuil y a pas de durée précise ça dépend des gens, tu passeras par des phases très différentes. Parfois tu penseras que tu en as fini puis tu seras rattrapé. Il suffit d’y penser, d’une musique, d’un objet… mais c’est un processus normal et sain, on y passe tous 😉
    Merci pour ton témoignage, oui je suivi de ce côté. Oui j ai des up and down, et c est compliqué comme tu dis. Ya des choses que je ne fais plus car direct ça me refait penser à ma mère. Je rejette de ce fait plein de chose, je suis obligé pour me protéger.
    Le pire c est quand je remonte sur Paris et qu elle n est pas à la maison bim je reprend un coup et je pete un câble.

• j’ai perdue mon père en 2014 et ma mère en 2016 …ça va faire bientôt 4 ans mais je ne suis pas encore tout a fait remis …ça n’est jamais facile de perdre sa famille et de se retrouver tout seul …faut il se faire une raison et se dire qu’on les retrouvera peut-être un jour ? ,en tout cas ça aide

• @alex87 a dit dans faire face au deuil :

Je vais laisser faire le temps, vu que je suivi depuis ma maladie par une psy, je suis encadré de ce côté.

psychiatre ou psychologue?

• @alex87

Pas de délai de prescription, mais il faut une bonne année pour que ça devienne moins douloureux.
    Les souvenirs, on ne peut les effacer, parfois le moindre petit truc, un endroit, une odeur, peut nous donner une méchante piqure de rappel.
    J’ai perdu mon papa il y a 20 ans, nous étions très complices, c’est toujours un mal endormi en moi qui peut se réveiller … le deuil, je ne connais pas, pour moi faire le deuil c’est faire une croix sur quelqu’un comme s’il n’avait jamais existé, cette notion me perturbe.

Toutes mes condoléances et bon courage à toi, le chemin est long mais le temps atténue les douleurs vives des débuts.

• @iseria a dit dans faire face au deuil :

j’ai perdue mon père en 2014 et ma mère en 2016 …ça va faire bientôt 4 ans mais je ne suis pas encore tout a fait remis …ça n’est jamais facile de perdre sa famille et de se retrouver tout seul …faut il se faire une raison et se dire qu’on les retrouvera peut-être un jour ? ,en tout cas ça aide

Merci pour ton témoignage. Ça doit pas être évident je te l accordé et même avec le temps. Pour ta dernière phrase je ne sais pas trop.

• @Stabban a dit dans faire face au deuil :

@alex87 a dit dans faire face au deuil :

psychiatre ou psychologue?

J ai les deux suite à ce que j ai eu en 2012. Et depuis je suis très suivi.

• @Eleha a dit dans faire face au deuil :

@alex87

Pas de délai de prescription, mais il faut une bonne année pour que ça devienne moins douloureux.
    Les souvenirs, on ne peut les effacer, parfois le moindre petit truc, un endroit, une odeur, peut nous donner une méchante piqure de rappel.
    J’ai perdu mon papa il y a 20 ans, nous étions très complices, c’est toujours un mal endormi en moi qui peut se réveiller … le deuil, je ne connais pas, pour moi faire le deuil c’est faire une croix sur quelqu’un comme s’il n’avait jamais existé, cette notion me perturbe.

Toutes mes condoléances et bon courage à toi, le chemin est long mais le temps atténue les douleurs vives des débuts.

Oui le terme faire le deuil est mal approprié. Mais c est ce qu on m à dit tout de suite de vite faire le deuil. Sauf que l on ne choisi pas. Pour moins souffrir il est vrai que j essaie de ne plus avoir de routine qd je rentre chez moi où le soir. Mais non ya des moment je prends mon tel pour l appeler ou qd je prie ben je mentionne ma mère avant de me rappeler qu’elle était déjà parti. Enfin je dois avancer oui.
    Merci pour ton témoignage ^^

• @alex87
    Vite faire ton deuil? mais les gens n’ont pas de cerveau.
    Accepter le décès d’un proche c’est un cheminement personnel avec plusieurs étapes, je vois que tu es suivie par un psy, continue à te confier pour te soulager, pleurer ça fait du bien aussi, le corps se nettoie du trop plein d’émotion.

Ta formation de développeur va t’accaparer et c’est très positif, n’oublie pas de te distraire aussi, quand ton coeur est trop lourd va marcher, prendre l’air ça évacue aussi les tensions sur le long terme.

• @Eleha Oui cela va prendre du temps, il faut être patient avec soi même et se donner le temps.

Log in to reply