Big Data

• Donc voilà, c’est un peu la mode actuelle. Tout le monde est devenu de collectionner des données sur les gens. Nike par exemple avait intégré des puces dans certaines baskets pour étudier le comportement du client. Et là je me dis qu’avec Pokemon Go, Niantic ont tellement une traçabilité de nos déplacements ect. Bon on va dire que l’objectif de ceci est de proposer une offre vraiment personnalisée. Vous en pensez quoi? On se dirige vraiment vers une ère où la donnée joue un rôle clé?

• Avec Pokemon Go; ça va bien au delà.
    Car non seulement ils peuvent te tracer, mais aussi ils peuvent te diriger là où ils veulent en mettant les pokemons là où il faut pour attirer du monde.

• @jim69 a dit dans Big Data :

Avec Pokemon Go; ça va bien au delà.
    Car non seulement ils peuvent te tracer, mais aussi ils peuvent te diriger là où ils veulent en mettant les pokemons là où il faut pour attirer du monde.

Exact! Ils doivent se faire tellement de la thune en revendant leurs données
    Et puis dernièrement, ça m’arrive souvent de recevoir un sms m’invitant à visiter une boutique quand je ne suis pas loin, ça devient vraiment relou :lecid:

• Admin

@niki007 a dit dans Big Data :
    On se dirige vraiment vers une ère où la donnée joue un rôle clé?

C’est déjà le cas puisque des sociétés comme Google et Facebook ne vivent que grâce aux revenu générés par la pub ciblée.
    Et ce pistage va très loin puisque lorsque l’on renseigne son numéro de téléphone, qui est unique au monde, les société qui gèrent ses données peuvent savoir chez quel magasin vous faites vos courses de nourriture, d’outillage, etc, à quelle heure vous y étiez et ce que vous avez acheté puisque ce sont elles qui gèrent aussi les bases de données des cartes de fidélité des magasins.

• @niki007 a dit dans Big Data :

Donc voilà, c’est un peu la mode actuelle. Tout le monde est devenu de collectionner des données sur les gens. Nike par exemple avait intégré des puces dans certaines baskets pour étudier le comportement du client. Et là je me dis qu’avec Pokemon Go, Niantic ont tellement une traçabilité de nos déplacements ect. Bon on va dire que l’objectif de ceci est de proposer une offre vraiment personnalisée. Vous en pensez quoi? On se dirige vraiment vers une ère où la donnée joue un rôle clé?

La donnée joue déjà un rôle clef pour générer des nouveaux services et va le jouer de plus en plus … on parle de Big Data (qui sont en fait des regroupements de données hétérogènes en quantité massive, et qu’il faut pouvoir traiter avec des modèles statistiques et algorithmiques assez puissant pour extraire de l’information pertinente), mais il faut aussi prendre en compte ce qu’on appel “l’Internet des Objets” avec notamment l’exemple que tu donnes, de capteurs intégrés un peu partout. Ca va être le cas dans de nombreux process de production, mais aussi dans les biens de consommation courante … voire directement en lien avec la santé.

Par contre, la donnée, le Big Data, les objets connectés tout ça a un coup : énergie requise dans les centres de données pour les serveurs et le traitement de la donnée, micro-électronique (voire à la limite du nano) pour les capteurs (avec les coûts engengrés en terme de métaux rares et terres rares utilisées, ou bien même avec les matériaux d’origine organiques utilisées). Bref, ce sera pas gratuit vis à vis de la planète, et le paramètre “écologique” n’est pas assez pris en compte.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.