Je suis végétarien

• C’est mon premier jour en tant que Vegan, ce topic pour parler de cette aventure formidable

• ça commence bien j’ai mangé du fromage blanc et faut pas

text alternatif

• Je remercie @braid pour son soutien psychologique

• Le Club des Vieux

Tu veux vraiment devenir vegan ?

• @Maléfique Oui et non,

je ne vais imposer ça à personne donc je mangerais normalement si je suis chez mes parents par exemple.

Mais tout seul chez moi ouais c’est mon objectif

• C’est dans un objectif de mieux-être nutritionnel ou c’est pour éviter la cruauté faite aux animaux?

• chacun son truc, je suis pas spécialement fan de viande mais de temps en temps je crache pas dessus :hihi:

• @Stabban a dit dans Je suis vegan :

C’est dans un objectif de mieux-être nutritionnel ou c’est pour éviter la cruauté faite aux animaux?

C’est pour mon bien être.

Je pense pas que cela suffise pour se dire défenseur de la cause animale.

• @Knut a dit dans Je suis vegan :

@Stabban a dit dans Je suis vegan :

C’est dans un objectif de mieux-être nutritionnel ou c’est pour éviter la cruauté faite aux animaux?

J’ai toujours lu que le regime vegetarien affaiblissait le corps.

text alternatif

C’est mon premier jour en tant que Vegan, ce topic pour parler de cette aventure formidable

Impec’
    T’es suivi par un toubib ou tu le fais à l’arrache ?
    .
    Fais gaffe à ton lien (…-fricker -LECERF.png) je sais pas si t’as droit :hihi:

• @Ratonhnhakéton a dit dans Je suis vegan :

@Knut un topic qui pourrait t’intéresser : Ces végans qui se reconvertissent en “bouchers éthiques”

edit : j’ai posté en même temps que tu répondais.

Edit 2 : en quoi ne pas manger de viande est un mieux-être nutritionnel ? :hum:

J’ai regardé un reportage sur des sportifs de haut niveau qui ont adopté un régime vegan et qui en sont devenus plus fort et performant. Ça expliquait certaines vérités sur la viande. Bref j’ai trouvé ça super intéressant.

Étant constamment sans énergie j’ ai envie de tenter pour voir. J’en ai marre de vivre comme ça :ahah:

• @Stabban a dit dans Je suis vegan :

@Knut a dit dans Je suis vegan :

@Stabban a dit dans Je suis vegan :

J’ai toujours lu que le regime vegetarien affaiblissait le corps.

C’est une erreur :ahah:

• @Printemps a dit dans Je suis vegan :

text alternatif

C’est mon premier jour en tant que Vegan, ce topic pour parler de cette aventure formidable

Impec’
    .

On a pas besoin d’être suivi pour ça :hum:

Quel lien ?

@Printemps a dit dans Je suis vegan :

text alternatif

Impec’
    .

Quel lien ?

En fait c’est l’adresse de la photo :hihi:

.
    Peut-être pas suivi mais au moins qqs briefs sur les différences entre protéines végétales et animales, niveau qualité et quantité et le « piège » des fibres rapport aux nutriments (absorption différente toussa), les carences du « sans animal » etc

• Y a assez de protéines dans les végétaux et certains feculents. Je vais me renseigner la dessus

Sinon oui je prends des vitamines B pour mon dos (donc B12) de toute façon.

Oui j’imagine que les sportifs de haut niveau prennent des compléments quel que soit leur régime alimentaire

• @Knut
    Oui renseigne toi un peu car elles sont pas métabolisées de la même façon (les animaux peuvent transformer les protéines végétales mais pas nous), et idem pour les autres nutriments 😉
    Et les apports sont très différents…

text alternatif

Impec’
    .

Quel lien ?

.
    Peut-être pas suivi mais au moins qqs briefs sur les différences entre protéines végétales et animales, niveau qualité et quantité et le « piège » des fibres rapport aux nutriments (absorption différente toussa), les carences du « sans animal » etc

Les proteines végétales sont assurément meilleures. (il paraît)

Que veux tu dire pour les fibres

@Knut
    Oui renseigne toi un peu car elles sont pas métabolisées de la même façon (les animaux peuvent transformer les protéines végétales mais pas nous), et idem pour les autres nutriments 😉
    Et les apports sont très différents…

Pourquoi pas nous. Nous sommes des animaux aussi ? c’est une vraie question je me renseigne.

text alternatif

Impec’
    .

Quel lien ?

.

Les proteines végétales sont assurément meilleures. (il paraît)

Que veux tu dire pour les fibres

<<INTERVIEW - Le Pr Philippe Legrand dirige le laboratoire de nutrition humaine de l’agrocampus Inra, à Rennes. Il vient de publier Coup de pied dans le plat (éditions Marabout), dans lequel il tord le cou aux mythes et effets de mode sur l’alimentation.

Le FIGARO.- Pourquoi la question des apports en viande est-elle si sensible pour notre équilibre alimentaire?

Philippe LEGRAND. - La viande est une source majeure et équilibrée de protéines. Celles-ci sont constituées d’acides aminés qui sont les «briques » avec lesquelles l’organisme construit ses muscles, les structures cellulaires internes, les hormones protéiques, les anticorps… Bref, sans protéines, pas de vie. Or nous ne savons pas fabriquer nous-mêmes nos propres acides aminés. Ils doivent donc nécessairement provenir de notre alimentation.

Les végétaux contiennent aussi des protéines. Peut-on dès lors se passer de protéines animales?

Il y a une très grande différence de richesse protéique entre les produits végétaux et animaux, et par là j’entends la viande mais aussi les œufs, le poisson et les laitages. Les animaux, qui font eux-mêmes un travail de synthèse de protéines lorsqu’ils s’alimentent, nous apportent, quand nous les mangeons, une variété inégalable d’acides aminés dont certains sont indispensables parce que nous ne savons pas les fabriquer. Les végétaux, dont nous sommes beaucoup moins proches, apportent peu de ces acides aminés indispensables et ne nous prémâchent pas autant le travail.

Est-ce à dire qu’un régime végétalien, sans aucuns produits animaux, est forcément déséquilibré?

Oui clairement! Un régime végétalien va nécessiter de faire de savants calculs et de manger énormément pour atteindre les besoins requis. Or qui dit végétaux dit fibres, et celles-ci ont pour effet collatéral de piéger certains minéraux et vitamines, empêchant leur assimilation par l’organisme. Sans compter l’inconfort intestinal qu’une alimentation très riche en fibres peut induire. En outre, il y a un risque accru d’anémie, la viande étant une source incomparable de fer facilement assimilable, bien plus que n’importe quel végétal. Même chose pour la vitamine B12: pour éviter la carence, un végétalien devra compenser par des compléments alimentaires qui proviendront… du système digestif des ruminants, puisqu’on ne sait pas la synthétiser artificiellement. En résumé, pour être végétalien, il faut avoir du temps car c’est compliqué. Et qui dit complication, dit risque. Les végétaliens sont souvent en carence vitaminique, un peu anémiés, déficitaires en oméga 3… Ils sont obligés de prendre des compléments alimentaires.

Quelle est la meilleure recette pour se prémunir du risque de carences?

C’est quand on mange de tout, avec modération, que l’on se situe le plus loin possible du risque de carences. C’est bien pour cela que nous sommes omnivores! Le poisson ou les œufs sont aussi d’excellentes sources de protéines animales, en alternative à la viande rouge qui apporte en plus la vitamine B12 et le fer dont nous avons besoin (et les femmes deux fois plus que les hommes). L’essentiel est de ne se priver d’aucun groupe d’aliments. Par exemple, si l’on n’aime pas le lait ou qu’on le digère mal, on peut s’en passer dès lors qu’on n’abandonne pas tous les produits laitiers et qu’on continue de manger du fromage et/ou des yaourts.

Y a-t-il des recommandations particulières selon les âges de la vie?

L’adulte peut s’en sortir avec peu de protéines animales car son organisme est incroyablement adaptable. Mais imposer un régime végétalien à un enfant ou à un vieillard, c’est lui faire courir un énorme risque de malnutrition. La société actuelle tend à percevoir les végétaux comme nécessairement inoffensifs et bénéfiques, elle se trompe. Nos ancêtres auraient donné beaucoup pour avoir un œuf ou du lait chaque jour. Pour atteindre un optimum de santé et respecter le principe de précaution pour tous, il faut être omnivore. Attention, cela ne veut pas dire manger de la viande deux fois par jour, et il est vrai que dans nos sociétés repues, certains ont la dent lourde sur la viande. Je recommande simplement d’éviter tout régime reposant sur l’éviction complète d’un groupe d’aliments.

C’est bien expliqué par ce nutritionniste 😉

• Je ne vais pas remettre en cause tout ça. Certains scientifiques le font.

Sinon on a des intestins très long tout à fait adapté à l’assimilation des végétaux.
    Les carnivores ont d’ailleurs des intestins très courts.

Log in to reply