20 novembre → : Joyeuse Retraite ! 📽
20 novembre → : La Reine des Neiges 2 📽
20 novembre → : Les Misérables 📽
21 novembre → : L’alchimie de Noël 📽

Acheter des parts de la Française Des Jeux

• @Carcha a dit dans Acheter des parts de la Française Des Jeux :

Ca vous gêne pas moralement de participer au pillage du patrimoine de l’État ?

C’est pas la peine de signer pour le RIP d’Adp si c’est pour acheter des actions Fdj après, faut être cohérent.

Franchement, @Carcha , est ce la vocation de l’État d’avoir une entreprise de jeux de hasard dans son patrimoine ? Qu’y a-t-il de régalien là dedans ? Les trains, les infrastructures routières, l’éducation, les hôpitaux, la défense, OK, mais les jeux de hasard, franchement !

• @Marc1756

Ben c 'est comme pour l’alcool et le tabac, l’Etat gère les vices

• @Stabban Tu as raison, aussi qu’il s’en débarrasse en les vendant ne me choque pas.

• @Stabban a dit dans Acheter des parts de la Française Des Jeux :

@Marc1756

l’Etat gère tient avec les vices …(oui c’est nul je sais :byecry: )

• :cheerleader:

• @Printemps a dit dans Acheter des parts de la Française Des Jeux :

@Stabban a dit dans Acheter des parts de la Française Des Jeux :

@Marc1756

l’Etat gère tient avec les vices …(oui c’est nul je sais :byecry: )

tenor.gif

• @Marc1756 a dit dans Acheter des parts de la Française Des Jeux :

@Carcha a dit dans Acheter des parts de la Française Des Jeux :

C’est pas la peine de signer pour le RIP d’Adp si c’est pour acheter des actions Fdj après, faut être cohérent.

Franchement, @Carcha , est ce la vocation de l’État d’avoir une entreprise de jeux de hasard dans son patrimoine ? Qu’y a-t-il de régalien là dedans ? Les trains, les infrastructures routières, l’éducation, les hôpitaux, la défense, OK, mais les jeux de hasard, franchement !

Comme ca a été souligné auparavant, la FDJ était initialement une loterie d’aide aux invalides de guerre, aux anciens combattants et aux victimes de calamités agricoles.

Et même si son usage a quelque peu changé au fil des décennies, pourquoi aller cracher sur les deniers publics qu’elle nous rapportait jusqu’à présent ?

• Et qu’elle continuera à rapporter via les taxes… Aujourd’hui plus de 3 milliards, demain encore plus j’imagine.
    Maintenant, on peut se demander à quoi ces boules sont affectées (service public ?).

@Carcha a dit dans Acheter des parts de la Française Des Jeux :

La fameuse vocation de l’état.

Est ce la vocation de l’état d’avoir des recettes publiques ?
    En supposant que non, alors on vend tout et il ne reste que les dépenses publiques !
    Et la, quand on aura plus aucune recette publique et que des dépenses publiques, on va se plaindre de la dette et il faudra réformer le code du travail pour redresser l’économie lolilol.

C’est à cause de l’argument de la “vocation de l’état” qu’on a plus rien et qu’on est à poil, et qu’on arrive même plus à avoir les moyens d’assurer pleinement les “vraies” vocations de l’état que sont les services publics régaliens élémentaires. Toi qui te plaint de l’état du réseau ferroviaire en boucle, médites la dessus.

Les secteurs régaliens sont tous des gouffres financiers, et pourtant ils sont nécessaires, il nous faut donc des recettes à coté pour les financer sinon on est condamné au déficit. Vouloir restreindre le cadre de l’état uniquement au régalien est d’une part une folie économique, et d’autre part un crime de haute trahison contre la France pour les politiques qui le décident en toute connaissance de cause car ils nous mettent dans la merde encore plus en nous faisant croire en un “bon plan”.

• @Carcha L’État se finance par l’impôt et c’est un bon paquet de milliards. Qu’il laisse les activités de profit à ceux qui savent les faire, ce n’est pas son job et il le fait mal.

• Ce que tu dis est du pur dogme libéral sans rien qui permet de l’établir comme seule vérité évidente.
    Moi je peux dire derrière avec autant de validité que l’état n’a pas vocation* a se financer uniquement par l’impot (en particulier quand celui ci est injuste mais c’est un autre sujet), et d’autres part il est faux de dire qu’il fait mal le job, en particulier dans le cas présent de la fdj.

* : je me permet de t’emprunter la formule auto-validante “avoir vocation à”, très pratique pour énoncer des propositions comme des évidences n’ayant pas besoin d’être démontrées.

@Carcha L’État se finance par l’impôt et c’est un bon paquet de milliards. Qu’il laisse les activités de profit à ceux qui savent les faire, ce n’est pas son job et il le fait mal.

Il le fait mal ? Tu peux développer, s’il te plait ?

• @Jiminy-Cricket a dit dans Acheter des parts de la Française Des Jeux :

J’ai un cousin qui bosse à la FDJ. Et ça tombe bien, je le vois la semaine prochaine. Je lui demanderai ce qu’il en pense vu de l’intérieur…

C’est reporté…

En attendant, un tiers des actions a déjà été vendu aux particuliers depuis jeudi 7/11 (pour environ 200 M€). Entrée en Bourse le 21 novembre de la FDJ via la cession par l’État de 52% du capital de l’entreprise.
    https://www.huffingtonpost.fr/entry/entree-bourse-fdj-un-tiers-actions-vendues-aux-particuliers_fr_5dc59abce4b0fcfb7f65aa53

Log in to reply