20 novembre → : Joyeuse Retraite ! 📽
20 novembre → : La Reine des Neiges 2 📽
20 novembre → : Les Misérables 📽
21 novembre → : L’alchimie de Noël 📽

Comment Google fait-il pour offrir tant d'avantages à son staff


  • Admin

    Comment Google fait-il pour offrir tant d’avantages à son staff tout en restant rentable ?

    Nourriture, salle de sport, coiffeur, pressing, et j’en passe.

    Des vélos à disposition sur le campus Google de Mountain Valley, en Californie. | Jana Asenbrennerova / AFP

    Proposer des avantages comme des repas gratuits, des salles de sport sur place, des micro-cuisines et des coupes de cheveux peut sembler extravagant, mais c’est en réalité une très bonne affaire pour Google et ses employé·es.

    En 2017, Alphabet, la société mère de Google qui n’emploie que 88.000 personnes, a enregistré près de 12,66 milliards de dollars de bénéfices. De quoi verser 158.250 dollars supplémentaires par an à chacun·e de ses salarié·es sans perdre un seul centime après déduction des coûts d’exploitation.

    La même année, Walmart a cumulé 9,86 milliards de dollars de bénéfices. Un chiffre comparable, à la différence près que le groupe emploie 1,4 million de personnes rien qu’aux États-Unis (et 2,3 millions dans le monde).

    Avantages comparatifs

    Faire tourner une entreprise ultra rentable avec très peu d’employé·es hautement compétent·es profite grandement à Google, cela va sans dire. En outre, les avantages que Google offre à son personnel lui permettent de réaliser des économies d’échelle.

    Par exemple, proposer gratuitement le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner à toute l’entreprise coûte seulement 10 dollars à Google, mais aux yeux d’un·e employé·e, qui compare la valeur des repas chez Google à celle des repas dans des restaurants équivalents, cet avantage avoisine plutôt les 20 dollars par jour. C’est donc une très bonne affaire pour Google.

    Tout bien considéré, les avantages en eux-mêmes ne coûtent pas tant que ça, et certainement pas 150.000 dollars par personne. De plus, les membres du staff de Google gagnent suffisamment bien leur vie pour qu’une prime ne soit plus une motivation. Travailler dans de bonnes conditions et avoir une bonne qualité de vie est désormais plus important.

    Alors pour Google, proposer ces avantages est une stratégie économique tout à fait rationnelle.

    Source : http://www.slate.fr/story/183609/google-avantages-employes-rentable



  • ça fait rêver… dans mon entreprise tu paies toi même ton café :blase:



  • Une entreprise de salauds de start upper :angry2:



  • @Nabilla a dit dans Comment Google fait-il pour offrir tant d'avantages à son staff :

    ça fait rêver… dans mon entreprise tu paies toi même ton café :blase:

    Franchement, c’est tellement petit. Les sociétés devraient quand même offrir ça à leur employé, au minimum. Ça coute rien en fait.



  • @Maléfique La plupart ont les machines à café de chaines là…



  • @Jackasse a dit dans Comment Google fait-il pour offrir tant d'avantages à son staff :

    @Maléfique La plupart ont les machines à café de chaines là…

    oui mais dans mon ancienne boite par exemple on avait un crédit de jetons par mois, genre 50 je crois et donc t’avais ton caf gratos 😎


  • Admin

    @Maléfique a dit dans Comment Google fait-il pour offrir tant d'avantages à son staff :

    @Nabilla a dit dans Comment Google fait-il pour offrir tant d'avantages à son staff :

    ça fait rêver… dans mon entreprise tu paies toi même ton café :blase:

    Franchement, c’est tellement petit. Les sociétés devraient quand même offrir ça à leur employé, au minimum. Ça coute rien en fait.

    Dans mon ancienne boite, celle avec laquelle le départ a été mouvementé, on était 6 salariés, deux gérants et la femmes de l’un d’eux, le café était payé par la boite. Chaque ça lui coutait entre 600 et 800€ en capsules Nespresso.



  • Durant un stage en librairie la libraire m’offrait du thé.



  • @Ratonhnhakéton nous ils ont acheté une machine robuste qui moud les grains, c’est meilleur, ecolo et du coup ça ne coûte vraiment rien ! Et on est nombreux à taper dedans. 30€ de grain par mois.


  • Admin

    @Maléfique bah voilà, ça confirme qu’ils margent comme des @Fumier sur les capsules, qui rapportées au kilogramme, coutent 10 fois plus cher.C’est juste l’investissement de départ, la cafetière, qui est bien plus important mais vite amorti au final.


Log in to reply